Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Talents de l’Outre-mer 2015 : les candidatures (...)

Talents de l’Outre-mer 2015 : les candidatures ouvertes jusqu’au 14 août


Le Casodom lance la 6ème édition de l’opération Talents de l’Outre-mer, qui vise à distinguer des jeunes originaires des départements français d’Outre-mer, ayant réussi des parcours d’excellence. Organisée tous les deux ans, l’opération désormais ouverte aux carrières artistiques s’adresse à deux cibles :
- des étudiants en dernière année de formation ou déjà diplômés, pour la catégorie Jeunes talents dont les lauréats reçoivent un chèque de 2000 euros chacun, en soutien de leurs efforts méritoires,
- des candidats ayant un parcours reconnu dans leur milieu professionnel, pour la catégorie Talents confirmés.


Lire aussi : Talents de l’Outre-mer 2017 : les candidatures ouvertes jusqu’au 31 juillet


Initiée en 2005 par le CASODOM, l’opération Talents de l’Outre-mer distingue, tous les deux ans, des jeunes Français originaires des départements d’outre-mer, ayant réussi des parcours d’excellence en métropole ou qui ont enrichi leurs compétences par des formations sélectives.
Par cette initiative, le CASODOM souhaite rendre visibles les jeunes ultramarins qui se sont illustrés dans des parcours de haut niveau, les promouvoir en modèles susceptibles d’inciter les jeunes de la diversité française à tendre vers l’excellence, et donner aussi à nos concitoyens une image plus positive de nos Outre-mer.

Ouverte aux filières manuelles et intellectuelles, l’opération accueillera aussi en 2015 des talents artistiques venus du chant, de la danse et de la musique classiques. Deux catégories sont proposées aux candidats : celle des Jeunes talents, pour les étudiants en fin de cursus, les jeunes diplômés ou les actifs ayant notablement amélioré leurs potentialités. Et celle des Talents confirmés, pour des professionnels reconnus dans leur domaine d’activité.

Les lauréats de la catégorie Jeunes talents reçoivent en prime un chèque dont le montant dépend des dons reçus des divers partenaires (2000 euros chacun en 2013). Un Comité de sélection composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans leurs domaines de compétences respectifs, désigne les lauréats.

Près de 750 candidats ont participé aux cinq éditions précédentes des Talents de l’Outre-mer. 131 lauréats ont été distingués, dont 127 issus des départements d’Outre-mer, et 4 des communautés d’outre-mer du Pacifique. Cette année la sélection sera ouverte aux originaires de la Nouvelle Calédonie et de la Polynésie française aux mêmes conditions.

Lancée sur le site Internet du CASODOM et via d’autres médias, cette opération est largement médiatisée en métropole et en Outre-mer. Les cérémonies de remise des prix se déroulent au Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris. L’opération dépend de ses propres soutiens (subventions publiques, mécénat d’entreprises ou dons de particuliers) qui alimentent un fonds spécial dédié à la manifestation.

Critères requis  : être originaire d’un département français d’Outre-mer ou des collectivités mentionnées plus haut ; étudiant ou apprenti en fin de parcours, jeune diplômé ou actif ayant enrichi ses compétences par des efforts notables de perfectionnement. Les disciplines intellectuelles, manuelles et artistiques de haut niveau sont concernées.

Deux catégories sont proposées : les Jeunes talents, dont les lauréats recevront un chèque dont le montant dépendra des dons reçus (environ 2000 euros les années précédentes), et les Talents confirmés, reconnus comme des références dans leur milieu professionnel.

Les candidats devront fournir un curriculum vitae détaillant leur parcours de formation (voir impérativement la fiche de candidature postée sur le site du CASODOM), et une photo d’identité qui sera utilisée pour le palmarès final. Les informations recueillies font l’objet d’une stricte confidentialité. Le comité de sélection est composé de personnalités reconnues dans leur domaine d’expertise (chefs d’entreprise, universitaires, professions libérales, etc.).

Clôture des candidatures : 14 août 2015. Remise des prix : 18 décembre 2015.

Rendez-vous sur le site www.casodom.com pour les détails de l’opération / Voir aussi le site www.talentsoutremer.fr

Quelques profils de Jeunes talents : Diplômés de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC…), et d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts et Chaussées, ENSAE, Ecole navale, Informatique, Télécom, Aéronautique et Aérospatiale, Travaux publics, Agronomie) ; diplômés de Sciences politiques ; Doctorats des Facultés de Médecine, Droit, Sciences, Economie…

Quelques profils de Talents confirmés : chefs d’entreprise, ingénieurs ou chercheurs de haut niveau dans des secteurs scientifiques ou technologiques (nanotechnologies, sécurité nucléaire, biotechnologies, biomatériaux, recherche pétrolière, aérospatiale...) ; experts comptables et commissaires aux comptes ; concepteur de bandes dessinées ; conservateur du patrimoine ; architecte d’intérieur, designer issu de l’Ecole Boulle, enseignants dans le Supérieur (Dauphine, etc.).

Le CASODOM

Au rang des plus anciennes associations ultramarines de métropole, le CASODOM, reconnu d’utilité publique, intervient depuis près de soixante ans dans l’accueil et l’accompagnement de ressortissants d’outre-mer vivant en métropole afin de faciliter leur insertion. A travers l’opération Talents d’Outre-mer, son ambition est d’inciter les jeunes dits de la « diversité » à tendre vers l’excellence et à ne pas considérer l’origine comme un obstacle insurmontable.

• Basé à Paris, le CASODOM (Comité d’Action sociale en faveur des originaires des départements d’Outre-mer en métropole) est une association Loi 1901 fondée en 1956. Reconnu d’utilité publique, il fournit un service d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement et de soutien aux Domiens de conditions modestes venus étudier, se former, travailler, ou se soigner en métropole.

• Le CASODOM bénéficie de subventions de divers partenaires : Etat, collectivités régionales, départementales et communales, Sécurité sociale, Caisse d’allocations familiales, LADOM (Agence de l’Outre-mer pour la mobilité). S’y ajoutent des contributions de particuliers désireux de soutenir son action.

Rendez-vous sur le site www.casodom.com pour les détails de l’opération / Voir aussi le site www.talentsoutremer.fr


Lire aussi :


- Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2013
- Création du Réseau des Talents de l’Outre-Mer (octobre 2012)
- Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011
- Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais distingués par le Casodom
- Aurore Fen-Chong, prix Talent de l’Outre-mer 2011
- Nadia Payet, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Gilmé Albuffy, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Fabrice Fontaine, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Frédéric Grondin, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Lire aussi : Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8073 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik