Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Philippe Orrico, Chef de cuisine étoilé et Directeur (...)

Philippe Orrico, Chef de cuisine étoilé et Directeur de deux restaurants à Hong Kong


A 41 ans, Philippe Orrico est Chef et Directeur de deux restaurants parmi les plus réputés de Hong Kong : le Upper modern Bistro, ouvert en octobre 2013, a obtenu une étoile au Michelin en 2014. Sa dernière création, le ON, ouvert il y a trois mois, très influencée par la gastronomie de son île d’origine, la Réunion.


Philippe Orrico, Chef de cuisine étoilé et Directeur de deux restaurants à Hong Kong

Racontez-nous votre parcours.

J’ai quitté la Réunion parce que j’avais l’impression de tourner en rond. Dès que l’opportunité s’est présentée, je l’ai saisie et je suis parti pour Bordeaux en tant qu’apprenti, puis Nice, Montpellier, Joigny, Paris, Londres et enfin Hong Kong il y a maintenant huit ans. Mon objectif est d’ouvrir dix restaurants dans les dix prochaines années.

Est-ce que votre cuisine est influencée par votre île d’origine ?

Même si il n’y a pas de plats réunionnais à proprement parler sur ma carte, ma cuisine est très réunionnaise dans le sens où elle mélange les ingrédients et les goûts des différentes communautés qui vivent sur l’île. Ma cuisine trouve son inspiration dans notre patrimoine multi culturel : créole, zoreil, indien, arabe, chinois (de Hong Kong, Canton)... J’utilise beaucoup les produits de ces cultures. Ma cuisine est un melting pot qui prend tout son sens à la Réunion, où le multiculturalisme est notre quotidien. Aujourd’hui il manque juste un Chef suffisamment talentueux et reconnu pour faire connaître la gastronomie réunionnaise à l’international. Mais ce n’est pas facile...

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Les gens sont très sympas de façon générale en Asie. Economiquement c’est le boom ! Hong Kong a une économie d’un dynamismes assez hallucinant. C’est un endroit parfait pour développer un business. Ici l’entreprise est Reine et le travail est roi. Le mauvais côté, c’est que c’est un endroit extrêmement pollué. Certain pays d’Asie saccagent la nature de façon délirante et à une rapidité folle.

JPEG - 297.9 ko
Le magnifique bâtiment de la Hullett House sur Kowloon

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Des inconvénients je n’en vois pas. Les avantages sont nombreux : une ouverture d’esprit sur le monde et les autres, une façon de voir les choses différemment, du fait de l’éloignement de l’Europe et du côté insulaire de notre territoire, isolé dans un vaste océan.

Quels contacts gardez-vous avec l’île ?

Toute ma familles est à la Réunion, ainsi que mes amis. J’essaie d’y retourner une fois par an.

Le site upper-bistro.com (page Facebook) - info@upper-bistro.com / Le site ontop.hk / Un article dans la presse chinoise : scmp.com/lifestyle/reunion-born-chef-philippe-orrico-happy-be-his-own-boss-upper


Plus d’articles sur la Cuisine réunionnaise / reunionnaisdumonde.com/r/6/Asie / Les Alertes

Biographie

Philippe Orrico – Né à l’Île de la Réunion, il n’a rejoint que tardivement, à l’âge de 24 ans, le monde culinaire et continue depuis à développer son expérience. Après avoir commencé comme apprenti à Bordeaux, il a poursuivi son parcours à l’hôtel Le Negresco avec Alain llorca (deux étoiles Michelin), avant de rejoindre le restaurant aux trois étoiles Michelin de Jean-Michel Lorain à Joigny en France, en tant que chef de partie débutant. En 2003, il est passé chez Pierre Gagnaire à Paris comme chef de partie et y a trouvé son chez-soi. En 2005, il a traversé la Manche pour occuper le poste de sous-chef confirmé au restaurant de Pierre Gagnaire à Londres, Sketch, avant de revenir à Paris comme sous-chef en 2006. Il a ainsi connu un succès fulgurant sous l’égide de son mentor Pierre Gagnaire à Paris, Londres et Hong Kong. Grâce à une volonté de fer visant continuellement à intriguer ses convives et leur offrir un voyage sensoriel hors du commun, Philippe Orrico a rapidement acquis une solide expérience et sa réputation l’a suivi jusqu’à Hong Kong. Il a obtenu une étoile Michelin sous le nom de son mentor. Le Hullet House créa un poste spécialement pour ce jeune talent qui a fait la preuve de sa réputation et de son style à Hong Kong. Il est à présent responsable de 5 restaurants dans Hullett House ; ceux-ci sont déjà reconnus parmi les lieux les plus réputés de Hong Kong.
 
Philippe Orrico, Chef de cuisine étoilé et Directeur de deux restaurants à Hong Kong

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8923 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik