Publicité

Iza, Toguna et Fabrice Legros en concert à la Scène Bastille à Paris

Publié le 11 septembre 2009

Sous le thème Musique du monde, la Scène Bastille organise un concert regroupant Iza, Toguna et Fabrice Legros le 16 Octobre à partir de 19h30. Tarif sur place : 20 €. Fnac : 17€

Toguna Scène Bastille

Les labels Sakifo Records (Jérôme Galabert), Run Management (Teddy Moutalica) et Akord’ (Jean-Max Figuin), organisent une soirée de promotion avec 3 show-cases ponctués d’un service traiteur aux couleurs réunionnaises le 16 octobre à la scène Bastille à Paris.
Au programme iZa, Fabrice Legros et Toguna. L’occasion pour ces artistes de se faire connaître aux professionnels et de défendre leurs sorties d’albums en métropole : l’album de Toguna ressort notamment chez Wagram à prix réduit et le label Akord’ a trouvé un distributeur en métropole via Satellite Music.

Iza :
Originaire de Cilaos (Ile de la Réunion), la petite protégée de Davy Sicard, l’ambassadeur de la musique réunionnaise, qui lui même réalisa entièrement son 2ème opus, présente sur scène ses chansons créoles alimentées aux sources du maloya et du séga. Loin des constructions savantes et des arrangements surchargés, elle a privilégié un certain dépouillement. Roulér, kayanm, triangle, guitare, bobre… pour mieux servir la poésie ses textes.
Sortie d’album le 13/10/09.

Fabrice Legros :
Auteur, compositeur interprète du Tampon né à St Pierre de la Réunion. Dès le début de sa carrière Fabrice Legros évolue avec les groupes phares de la Réunion : Baster, Tikock, Meddy Gerville, en tant que saxophoniste et choriste.
Il s’est récemment produit en première partie de la chanteuse Olivia Ruiz mais a eu aussi le privilège de jouer en première partie de Tété à la Réunion ainsi que Danyèl Waro (figure du Maloya dans l’île et internationalement).

L’île de la Réunion a donné naissance à un groupe au son unique & à l’âme universelle : TOGUNA
À la croisée des cultures et des langues, survolant les frontières en tout genre, la musique de Toguna est un subtil mélange de folk rock / reggae/ acoustic soul.
"Meilleur groupe de l’année" aux Trophées des Arts Afro-Caribéens 2008 !

La présence de Tikok Vellaye ?

Traditionnel Sega Maloya Réunion : Il est « tombé dans la musique tout petit » mais a réellement débuté à 18 ans. Sa musique est entre Séga et Maloya, « une base traditionnelle mélangée ». Tikok Vellaye trouve toute son inspiration dans sa région, la Réunion, il aime composer et créer dans la nature. Il aime beaucoup faire la fête, dans « des coins concerts » et des « kabars ».Son parcours musical : Le groupe Tisours a débuté en 1989 à Saint-Denis, dans le quartier de la Source. La formation se fait remarquer avec son premier album Ti Pyier en 1994 avec le succès "Kafrine" puis "Nou na asé", extrait du second album Lé Tan po di, 2000.

Même si ce sont des titres traditionnels qui ont attiré le public, Tikok
aime mélanger sa musique à des influences afro-cubaines. La scène c’est
pour Tikok Vellaye « pouvoir partager son fonnker, faire passer un message ». Tikok Vellaye joue de plusieurs instruments : de la guitare, de la basse, des instruments traditionnels réunionnais.

Publicité