Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Candidature de la Réunion au Patrimoine mondial : (...)

Candidature de la Réunion au Patrimoine mondial : la dernière ligne droite


Dans l’élan de la création de son Parc national, l’île de La Réunion brigue le label du Patrimoine Mondial pour ses « Pitons, cirques et remparts » (UNESCO). Fruit d’une mobilisation du monde politique, civil et scientifique, un Bon de soutien est aujourd’hui ouvert à la signature de tous. « Ensemble, soutenons la candidature de La Réunion au Patrimoine Mondial ! »


JPEG - 38.5 ko
parc national de la Réunion

Où en est la candidature de La Réunion ?

A la suite du passage des experts de l’UICN monde, en octobre 2008, l’équipe scientifique réunionnaise réalise un complément de dossier qui tient compte de leur avis. Ce dossier sera intégralement terminé en novembre 2009 et envoyé aux responsables avant la fin de l’année 2009.

La Réunion est en phase de finalisation de son dossier de candidature. Il ne reste plus de la part de l’Etat français qu’à confirmer cette candidature pour que celle-ci soit présentée à l’UNESCO, à Brasilia en juin 2010.

Pourquoi la candidature réunionnaise ?

Dans la grande famille des îles océaniques tropicales, La Réunion fait figure d’exception. Son coeur montagneux abrite des paysages grandioses, dominés par deux massifs volcaniques voisins, mais d’âges distincts, et trois cirques tardivement colonisés. De hauts remparts aux dimensions spectaculaires dessinent un relief souvent inaccessible, riche en milieux naturels préservés. Ce bout de terre à l’humeur volcanique est également reconnu comme un des points chauds de la biodiversité mondiale. Il recèle une faune et une flore rares, marquées par une proportion élevée d’espèces endémiques. Concentré d’histoire naturelle, le centre de l’île offre une lecture inédite d’évolutions fulgurantes.

Habitée depuis moins de quatre siècles, La Réunion est un laboratoire du vivant, dont les potentiels scientifiques et touristiques sont prêts à s’offrir un peu plus au monde. La valeur de ce patrimoine a été consacrée, en mars 2007, par la création du neuvième Parc national français, couvrant plus de 40% de la superficie de l’île et l’essentiel de son coeur montagneux.

Le Parc national porte aujourd’hui la candidature des « Pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion » au Patrimoine Mondial (UNESCO), au titre de Bien naturel. L’élaboration de ce projet, soutenu par l’Etat, la Région, le Département et l’Association des Maires, a mobilisé l’ensemble du monde scientifique local.

Universel autant qu’exceptionnel, le patrimoine réunionnais nécessite davantage de protection et de valorisation. Son inscription au Patrimoine Mondial permettra de franchir une étape supplémentaire vers cet objectif. Quand elle aura rejoint les 890 autres sites classés sur la planète depuis 1978, La Réunion deviendra une référence environnementale : le monde y découvrira un livre ouvert sur l’histoire de la Terre et de la Vie.

Le soutien accordé à cette candidature par les instances politiques, administratives et scientifiques, tant réunionnaises que nationales, a permis de forger un dossier qui sera examiné par le Comité du Patrimoine Mondial de juin 2010. La conviction de ce comité sera d’autant plus forte s’il sait que toute l’île de La Réunion porte ce projet et croit en lui.

DEMONTRONS TOUS ENSEMBLE NOTRE ADHESION A CETTE CANDIDATURE EN SIGNANT CE BULLETIN DE SOUTIEN

JE SOUSSIGNE(E),

SOUTIENS LA CANDIDATURE DE LA REUNION COMME SITE DU PATRIMOINE MONDIAL (UNESCO)

NOM :

PRENOM :

FONCTION :

ORGANISME :

ADRESSE :

DATE :

SIGNATURE :

« Ensemble, soutenons la candidature de La Réunion au Patrimoine Mondial ! »

Bon à renvoyer à :

Parc national de La Réunion - 112 rue Sainte-Marie - 97400 Saint-Denis-Réunion - Tel : 0262 90 11 35- Fax : 0262 90 11 39
contact@reunion-parcnational.fr - patrimoine.mondial@reunion-parcnational.fr

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik