Publicité

Bertrand Lim, champion de Bodybuilding

Publié le 13 mai 2015

Ayant grandi en région parisienne d’un père chinois et d’une mère réunionnaise, Bertrand a fait sa première compétition à la Réunion à l’âge de 24 ans. Depuis les palmarès s’enchaînent, jusqu’à 2014 où il est devenu vice Champion du Monde Musclemania à Las Vegas et Champion de France IFBB. Portrait d’un athlète qui s’est donné les moyens de réussir.


Bertrand Lim, champion de Bodybuilding

Pouvez-vous vous présenter ?

Bertrand LIM, 169 cm 78 kg hors saison, et 68 kg en compétition, athlète Musclemania. J’ai vécu à Neuilly-sur-Marne dans le 93 où j’ai commencé la gymnastique sur agréé à l’âge de 4 ans jusqu’à mes 16 ans. Puis j’ai enchaîné avec 2 ans de Kung-Fu, et à 18 ans j’ai pratiqué le Valé-Tudo pendant 5 ans.

Racontez-nous vos premiers pas dans le Bodybuilding.

Pour combler le manque de poids et de force, j’ai commencé à pratiquer la musculation à l’âge de 18 ans et depuis, cela ne m’a plus lâché. Ma première compétition, c’était en 2009 à l’âge de 24 ans à Saint-Leu ; j’ai terminé 5ème en catégorie premier pas. D’année en année, j’ai grimpé les marches du podium, jusqu’à devenir champion de France IFBB 2014 et Vice champion du Monde Musclemania 2014. Prochaines étapes : Musclemania Paris en octobre 2015 et Musclemania Europe à Berlin en novembre.


Bertrand Lim, champion de Bodybuilding

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Je réside au centre-ville de Saint-Denis depuis 2009, mais je quitte souvent la Réunion pour mon sport. Le bodybuilding me fait voyager souvent en France, en Europe, aux Etats-Unis, etc. Dans mes valises, une paire de savates bleues typiques de la Réunion, qui me suivent partout même en compétition.

Quels sont vos projets ?

Développer le bodybuilding à la Réunion, et pourquoi pas y créer une école. Cette discipline demande une vraie éducation, une compréhension du corps, de la diététique... C’est un véritable enseignement. J’en profite pour lancer un appel au niveau des mairies et collectivités pour développer des parc type "street workout"(barre de traction, barre parallèle, etc.) pour les jeunes. Le street workout se démocratise énormément partout dans le monde. Il aide les jeunes à sortir de leur routine et les pousse à faire du sport. A la Réunion, nous avons un climat optimal quasiment toute l’année. Le rêve pour une activité en plein air !


Bertrand Lim, champion de Bodybuilding

Quelle est l’image de la Réunion au cours de vos voyages ?

Une île lointaine avec un grand melting-pot de cultures, un rythme et une ambiance très différents de l’Europe, qui est beaucoup plus rapide et très individualiste. On ne prend pas le temps, on fonce ! Au niveau culture, le Brésil me semble le pays le plus proche de la Réunion, de son métissage, son climat, sa cuisine.... A l’opposé aux USA on ne vit pas au même rythme ! Pour moi, il n’y a que des avantages à voyager dans plusieurs pays. La seule chose à maîtriser, c’est l’anglais, sans ça la communication devient très compliquée...

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com  ?

C’est un site vraiment intéressant pour tout Réunionnais qui veut partager ses expériences, ses voyages, etc. Il procure une grande motivation à tous ceux qui souhaitent partir et découvrir beaucoup de belles choses.

Le site de Bertrand Lim / Sa page Facebook


Plus d’infos sur les sportifs réunionnais / La carte de GEOLOCALISATION


Bertrand Lim, champion de Bodybuilding

Bertrand Lim, champion de Bodybuilding

Bertrand Lim, champion de Bodybuilding

Bertrand Lim, champion de Bodybuilding

Bertrand Lim, champion de Bodybuilding

Publicité