Publicité

L’Internet mobile fait tendre vers le nomadisme numérique

Publié le 22 septembre 2009

Depuis l’arrivée des smartphones, de l’iPhone et autres écrans larges tactiles à l’ergonomie poussée, on constate une nette et flagrante évolution des accès Internet à partir de son mobile un peu partout dans le monde. D’ailleurs on ne parle quasiment plus d’accès Wap que l’on faisait correspondre à un accès Internet à partir de son téléphone, mais d’accès Internet tout simplement. Les différences entre un accès Internet fixe et un accès Internet mobile s’amenuisent de plus en plus et tout ce qui peut être fait sur un Internet fixe peut également l’être sur les récents mobiles … et bien plus encore (géolocalisation, altimètre, accéléromètre etc.).

Les différents acteurs et les technologie contribuent à ce développement également. Ainsi les opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits “Internet illimités”, des bornes d’accès Wi-Fi sont installées un peu partout dans les lieux publics (quelque fois gratuitement …), les acteurs économiques et institutionnels adaptent de plus en plus leur site web et leurs services aux mobiles.

Allons nous alors dans les années à venir vers un transfert des usages de l’Internet fixe vers l’Internet mobile ? Ou peut-être allons nous avoir un usage spécifique de l’Internet fixe et un autre type d’usage de l’Internet mobile ? Ce dernier cas est selon moi bien plus probable, surtout que la géolocalisation est un des points forts des derniers mobiles et les services associés s’améliorent de jour en jour (réalité augmentée).

Que ce soit pour un usage professionnel, ludique ou personnel, l’Internet mobile tend donc vers un accès à tout et partout. Ce nomadisme numérique est un tournant à prendre pour bon nombre de sites web ou d’application online afin que leur visibilité et leur accessibilité ne soit pas pénalisée par des visiteurs naviguant sur des mobiles. Cette complémentarité de l’Internet fixe et de l’Internet mobile tend à s’accélérer. Mais ne nous alarmons pas, nous en sommes encore qu’au “début” et pas mal de points sont entrain de se mettre en place. D’où l’intérêt de bien évaluer vers quoi on va … Pour exemple, aujourd’hui une “problématique” se pose pour bon nombre de développeurs de web mobile : rendre leur développement compatible sur un maximum de téléphones de constructeurs différents. Mais ceci est un tout autre débat sur lequel on reviendra certainement bientôt.
Lire la suite

Publicité