Publicité

EGOM : Synthèse des propositions de l’outre-mer dans l’Hexagone

Publié le 24 septembre 2009

La synthèse des 31 rapporteur(e)s des États généraux de l’outre mer dans l’Hexagone est parue. Il ressort de la consultation que les Ultramarins de l’Hexagone - 1 million de personnes - souhaitent être reconnus en tant que tel et occuper toute la place qui leur revient dans la vie de la cité.

Un résumé en 5 lignes

Les commissions des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone tournées vers l’Hexagone mettent l’accent sur une production audiovisuelle intégrant des Ultramarin(e)s ; la formation des décideurEs publics à l’histoire des outre-mers ; la continuité territoriale ; une structure fédérale ou emblématique. Les commissions des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone tournées vers l’outre-mer mettent l’accent sur l’octroi de visas aux ressortissantEs des pays voisins ; la création de musées de l’esclavage ; l’autonomie alimentaire et la lutte contre les monopoles privés.

Commissions tournées vers l’Hexagone

La commission sur « la culture et la visibilité » de l’Hexagone met l’accent sur la production d’oeuvres télévisuelles intégrant les Ultramarin(e)s, l’extension du code de l’industrie cinématographique à l’outre-mer ou la création d’un lieu de rencontres autour des outre-mers à Paris.

La commission sur « mémoire et identité » de l’Hexagone met l’accent sur la formation des décideurEs de l’État à la connaissance des outre-mer et à l’histoire de l’esclavage ; sur la mise à disposition des émissions de RFO sur France 3, France 2 et France 5 à des heures de grande écoute.

La commission sur « l’égalité et les discriminations » de l’Hexagone met l’accent sur un outil d’analyse élaboré par l’INSEE ; la continuité territoriale ; la santé globale des Ultramarin(e)s sans distinction d’orientation sexuelle ; la création de Maisons des Ultramarin(e)s.

La commission sur « la citoyenneté » de l’Hexagone demande un Observatoire de la citoyenneté de l’outre-mer dans l’Hexagone ; la représentativité des Ultramarin(e)s de l’Hexagone dans la vie politique ; une campagne d’information sur l’outre-mer ; un(e) référent(e) interface auprès de l’État.

La commission sur « le sport » de l’Hexagone met l’accent sur l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des sportifs et athlètes ultramarins ; sur la participation des sélections ultramarines aux compétitions internationales ; sur la redistribution des indemnités de formation aux clubs formateurs.

La commission sur « les autres problématiques liées à l’éloignement » de l’Hexagone met l’accent sur les télécommunications (par exemple en télémédecine) ; la mobilité des fonctionnaires et salarié(e)s du privé ; les congés bonifiés ; une fondation de l’outre-mer.

Commissions tournées vers l’outre-mer

La commission sur « l’insertion des départements d’outremer dans leur environnement régional » de l’Hexagone (commission n°6 outre-mer) souhaite la facilitation de l’octroi de visas aux ressortissant(e)s des pays voisins et la définition d’une politique forte pour la Caraïbe et l’océan Indien.

La commission sur « l’identité, la culture et la mémoire » de l’Hexagone (commission n°8 outre-mer) met l’accent sur la préservation et la transmission des traditions et mémoires ; la promotion de la création artistique dans et hors les îles ; la politique culturelle outre-mer.

La commission sur « les productions locales et les conditions d’un développement endogène » de l’Hexagone (commission n°2 outre-mer) met l’accent sur l’autonomie alimentaire, la rénovation du produit touristique ou la mise en avant de réussites d’entrepreneurEs ultramarinEs.

La commission sur « la rénovation du dialogue social et la formation professionnelle » de l’Hexagone (commission n°4 outre-mer) met l’accent sur la lutte contre les monopoles privés, la continuité territoriale, la formation tout au long de la vie dans toutes les entreprises.

La commission sur « l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’insertion des jeunes » de l’Hexagone (commission n°7 outre-mer) met l’accent sur la création d’internats d’excellence dans chaque DOM-TOM et le développement à grande échelle de convention type Henri-IV.

La commission sur « les grands projets structurants et les conditions du développement durable » de l’Hexagone (commission n°3 outre-mer) met l’accent sur le développement de l’énergie hydraulique et de fermes de micro-algues dans les Antilles grâce à des financements alternatifs.

La commission sur « la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat » de l’Hexagone (commission n°1 outre-mer) met l’accent sur le soutien aux petits commerces ; un observatoire de la concurrence ; la loi d’orientation de l’outre-mer du 13 décembre 2000.

La commission sur « la gouvernance (évolutions institutionnelles locales, adaptation des administrations centrales) » de l’Hexagone (commission n°5 outre-mer) met l’accent sur une conférence entre Martinique et Guadeloupe et une assemblée unique en Guyane.

Lire la synthèse complète :

Synthèse des propositions de l’outre-mer dans l’Hexagone
Publicité