Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > EGOM : Synthèse des propositions de l’outre-mer dans (...)

EGOM : Synthèse des propositions de l’outre-mer dans l’Hexagone


La synthèse des 31 rapporteur(e)s des États généraux de l’outre mer dans l’Hexagone est parue. Il ressort de la consultation que les Ultramarins de l’Hexagone - 1 million de personnes - souhaitent être reconnus en tant que tel et occuper toute la place qui leur revient dans la vie de la cité.


JPEG - 56.7 ko

Un résumé en 5 lignes

Les commissions des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone tournées vers l’Hexagone mettent l’accent sur une production audiovisuelle intégrant des Ultramarin(e)s ; la formation des décideurEs publics à l’histoire des outre-mers ; la continuité territoriale ; une structure fédérale ou emblématique. Les commissions des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone tournées vers l’outre-mer mettent l’accent sur l’octroi de visas aux ressortissantEs des pays voisins ; la création de musées de l’esclavage ; l’autonomie alimentaire et la lutte contre les monopoles privés.

Commissions tournées vers l’Hexagone

La commission sur « la culture et la visibilité » de l’Hexagone met l’accent sur la production d’oeuvres télévisuelles intégrant les Ultramarin(e)s, l’extension du code de l’industrie cinématographique à l’outre-mer ou la création d’un lieu de rencontres autour des outre-mers à Paris.

La commission sur « mémoire et identité » de l’Hexagone met l’accent sur la formation des décideurEs de l’État à la connaissance des outre-mer et à l’histoire de l’esclavage ; sur la mise à disposition des émissions de RFO sur France 3, France 2 et France 5 à des heures de grande écoute.

La commission sur « l’égalité et les discriminations » de l’Hexagone met l’accent sur un outil d’analyse élaboré par l’INSEE ; la continuité territoriale ; la santé globale des Ultramarin(e)s sans distinction d’orientation sexuelle ; la création de Maisons des Ultramarin(e)s.

La commission sur « la citoyenneté » de l’Hexagone demande un Observatoire de la citoyenneté de l’outre-mer dans l’Hexagone ; la représentativité des Ultramarin(e)s de l’Hexagone dans la vie politique ; une campagne d’information sur l’outre-mer ; un(e) référent(e) interface auprès de l’État.

La commission sur « le sport » de l’Hexagone met l’accent sur l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des sportifs et athlètes ultramarins ; sur la participation des sélections ultramarines aux compétitions internationales ; sur la redistribution des indemnités de formation aux clubs formateurs.

La commission sur « les autres problématiques liées à l’éloignement » de l’Hexagone met l’accent sur les télécommunications (par exemple en télémédecine) ; la mobilité des fonctionnaires et salarié(e)s du privé ; les congés bonifiés ; une fondation de l’outre-mer.

Commissions tournées vers l’outre-mer

La commission sur « l’insertion des départements d’outremer dans leur environnement régional » de l’Hexagone (commission n°6 outre-mer) souhaite la facilitation de l’octroi de visas aux ressortissant(e)s des pays voisins et la définition d’une politique forte pour la Caraïbe et l’océan Indien.

La commission sur « l’identité, la culture et la mémoire » de l’Hexagone (commission n°8 outre-mer) met l’accent sur la préservation et la transmission des traditions et mémoires ; la promotion de la création artistique dans et hors les îles ; la politique culturelle outre-mer.

La commission sur « les productions locales et les conditions d’un développement endogène » de l’Hexagone (commission n°2 outre-mer) met l’accent sur l’autonomie alimentaire, la rénovation du produit touristique ou la mise en avant de réussites d’entrepreneurEs ultramarinEs.

La commission sur « la rénovation du dialogue social et la formation professionnelle » de l’Hexagone (commission n°4 outre-mer) met l’accent sur la lutte contre les monopoles privés, la continuité territoriale, la formation tout au long de la vie dans toutes les entreprises.

La commission sur « l’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’insertion des jeunes » de l’Hexagone (commission n°7 outre-mer) met l’accent sur la création d’internats d’excellence dans chaque DOM-TOM et le développement à grande échelle de convention type Henri-IV.

La commission sur « les grands projets structurants et les conditions du développement durable » de l’Hexagone (commission n°3 outre-mer) met l’accent sur le développement de l’énergie hydraulique et de fermes de micro-algues dans les Antilles grâce à des financements alternatifs.

La commission sur « la formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat » de l’Hexagone (commission n°1 outre-mer) met l’accent sur le soutien aux petits commerces ; un observatoire de la concurrence ; la loi d’orientation de l’outre-mer du 13 décembre 2000.

La commission sur « la gouvernance (évolutions institutionnelles locales, adaptation des administrations centrales) » de l’Hexagone (commission n°5 outre-mer) met l’accent sur une conférence entre Martinique et Guadeloupe et une assemblée unique en Guyane.

Lire la synthèse complète :

PDF - 562 ko
Synthèse des propositions de l’outre-mer dans l’Hexagone

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik