Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Arbre de l’année : le Banian de la Réunion dans les (...)

Arbre de l’année : le Banian de la Réunion dans les toutes premières places


Avec 10 300 votes, le Banian du Port se classe pour le moment 2e sur 25 arbres remarquables sélectionnés par l’ONF pour le concours « Arbre de l’année 2015 ». Vous avez jusqu’au 31 août pour voter et faire élire ce représentant de la flore urbaine réunionnaise.

Voter pour le Banian en tant qu’arbre de l’année 2015


Sacré chez les Tamouls, je suis un Banian, qui par exception n’a pas été planté près d’un temple hindou, mais sur un rond-point de la ville du Port de l’Ile de la Réunion. Je ne suis pas une attraction phare, et pourtant inlassablement, je m’étends sur un périmètre de 45 mètres depuis plus de 100 ans, grâce à mes branches tombées au sol, qui deviennent racines à leur tour. Par un jour nuageux, une femme est venue curieusement me rendre visite. Lorsqu’elle a pénétré l’intérieur de mes troncs et racines entremêlés, je l’ai effrayée, parce que j’ai aussi le terrible surnom de "figuier étrangleur". Mais, je suis une création de la Nature, insolite sûrement, je lui ai alors tendue mes bras pour écouter son cœur et ses secrets.

Commune : Le port
Essence : Banian (Ficus benghalensis)

Voter pour le Banian en tant qu’arbre de l’année 2015

L’Arbre de l’année, une opération créée en 2011 par Terre sauvage et l’ONF

Actuellement nous participons à la quatrième édition 2014-2015.

La Région Poitou-Charente, l’Agence des espaces verts d’Ile de France, les Scouts et guides de France, la LPO, l’association ARBRES et les magazines de Milan Nature et Territoires sont les partenaires de cette édition.

L’objectif est de valoriser les arbres remarquables du patrimoine français en proposant à tout individu ou groupe (famille, classe, école commune, entreprise, association…), de porter la candidature d’un arbre pour qu’il devienne "l’Arbre de l’année". En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre avec les hommes.

Les jurys ont sélectionné les 25 arbres lauréats et c’est maintenant au grand public de participer aux votes. Par ailleurs, un jury national désignera le lauréat de l’année 2015. Il y a donc deux "arbres de l’année" qui seront dévoilés en septembre 2015.

Des photos - réalisées par un photographe de Terre Sauvage – de chacun des lauréats régionaux donnent lieu à une exposition au moment de la désignation du lauréat et à une publication spéciale dans Terre sauvage.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8828 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik