Publicité

Un Consulat général de Chine à la Réunion

Publié le 25 septembre 2009

L’arrivée du Consul de Chine Zhang Guobin en août 2009 à la Réunion annonce l’ouverture prochaine d’un consulat général sur l’île, le second en territoire français outre-mer après Tahiti. Une étape importante pour le développement du flux de voyageurs et l’obtention par la Réunion du statut de Destination Touristique Autorisée (DTA) par la Chine.

Les Chinois de la Réunion attendaient cet événement depuis des décennies.

Lire aussi : Le Consulat de Chine à la Réunion, 50 rue Général de Gaulle à Saint-Denis inauguré

C’est un événement attendu patiemment par plusieurs générations d’immigrants et leurs héritiers. Le souhait manifesté par les aînés et la fédération des associations chinoises de la Réunion s’est transformé afin d’optimiser les liens à caractère essentiellement économiques.

Les relations établies ces dernières années entre la Région Réunion et la Chine, avec la SR21 notamment, ont permis que soit signée une plateforme d’accords avec les autorités chinoises. La ville de Tianjin, proche de Pékin, a été choisie comme référent. Parallèlement, de longues années de démarches ont été engagées auprès des autorités françaises pour obtenir l’ouverture d’un Consulat Général de Chine. Les décisions budgétaires ont été finalement prises par les autorités chinoises pour constituer l’équipe qui sera installée à La Réunion dans les prochaines semaines, une fois le site du consulat choisi, investi et sécurisé aux normes qu’exige toute installation diplomatique chinoise.

L’ouverture de ce consulat est une condition indispensable à l’instauration de relations facilitées et privilégiées entre La Réunion et la Chine : formalités et obtention des visas facilitées dans les deux sens. L’autre défi à relever est d’obtenir le statut de Destination Touristique Autorisée (DTA) pour La Réunion (qui ne fait pas partie de l’espace Schengen) pour favoriser l’arrivée de Chinois à La Réunion.

Consulat de Chine à la Réunion

Ce statut a été octroyé au continent européen. Les projections à l’horizon 2020, au moment de la signature de l’accord entre le Président Chinois Hu Jintao et le Président J. Chirac en octobre 2006, prévoyaient l’arrivée de 100 millions de touristes chinois à cet horizon sur le continent européen. Dans ce même accord, il était prévu l’ouverture au plus tôt d’une représentation de la Chine à La Réunion.

S’agissant de la problématique des visas, et de manière plus globale, la Région mène actuellement des discussions avec les autorités nationales pour favoriser la diversification des marchés émetteurs de touristes vers La Réunion.

Lire aussi : La Réunion reconnue destination touristique agréée par la Chine

Publicité