Publicité

Dominique Laterriere, animateur de radio Métisse dans le Tarn et Garonne

Publié le 27 septembre 2009

Originaire des Avirons, Dominique a quitté l’île à l’âge de 18 ans et continue de promouvoir son île à travers la webradio réunionnaise Radio Métisse. A 40 ans, il occupe aussi le poste de plombier chauffagiste.

Dominique Laterriere

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

Je viens d’une famille modeste des Avirons. A l’âge de 18 ans, j’ai décidé de quitter la Réunion pour aller suivre un stage de formation en Métropole dans le but de devenir moniteur pour un centre AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). Sur place, j’ai rapidement trouvé du travail en tant que plombier chauffagiste, qui était déjà mon activité sur l’île. J’ai donc saisi cette opportunité pour entrer au plus vite sur le marché du travail.

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises et gardez-vous précieusement ?

Un djembé, un kayamb et une guitare, car je suis un passionné de musique !

Comment s’est passé votre intégration ?

Je n’ai pas rencontré de problème particulier, si ce n’est le climat qui est bien sûr très différent de celui de la Réunion. L’éloignement m’a fait me rapprocher de ma famille et de mes amis créoles, et « Radio Métisse » m’a permis de faire d’autres rencontres parmi les auditeurs et les artistes réunionnais, mauriciens, antillais...

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

Un autre regard sur mon île. Plus les années passent et plus je trouve que la Réunion est décidément bien jolie !

Quels sont vos projets ?

Je souhaiterais faire découvrir ma passion, la radio, à travers l’« Association Radio Métisse » dont le site est http://radiometisse.free.fr . J’y diffuse de la musique des quatre coins du monde, mais surtout de l’Océan Indien. Cette radio s’adresse à tous, mais plus particulièrement aux métropolitains car nous voulons vraiment leurs faire découvrir notre culture. Pour le moment, il n’y a que des amateurs au sein de l’association, mais notre rêve serait de pouvoir vivre de notre activité.

Qu’est-ce qui vous manque le plus de la Réunion ?

La famille, bien sûr, mais aussi le ciel et le soleil !

Quelle est l’image de La Réunion là où vous vivez ?

J’habite un petit village du Tarn et Garonne où la plupart des habitants connaissent l’île. D’ailleurs, ils me demandent souvent ce que je fais ici alors que je viens d’un endroit paradisiaque ! Pour eux, la Réunion est synonyme de soleil, plage et chaleur, ce qui les laisse rêveurs.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Je pense qu’il y a des choses à améliorer, en particulier le taux de chômage des jeunes : c’est une vraie plaie pour l’île ! Heureusement la Réunion évolue, et avec la gentillesse et la bonté des habitants, j’ai bon espoir que les choses changent.

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

C’est un super site ! Il nous permet à nous, Réunionnais du monde entier, d’avoir un espace où l’on peut se retrouver, partager et échanger. Bravo pour ce beau site !

Voir le profil de Dominique Laterrière

Voir le profil de Radio Métisse

Virginie Baret, Etudiante en journalisme à Info-Com

Info Com Réunion

Voir le profil de Virginie Baret

Publicité