Publicité

E-deom : un site web pour l’emploi des ultramarins et l’investissement dans les Dom

Publié le 29 septembre 2009

Le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer Patrick Karam a confié au GEDFOM la création d’un site web qui mettra en relation les demandeurs et les offreurs d’emploi aussi bien en outre-mer que dans l’Hexagone. Des rubriques dédiées à la création d’entreprises et d’information sur l’activité économique des départements d’outre-mer seront également régulièrement mises à jour pour exposer les opportunités d’investissement dans les DOM.

Patrick Karam

Alors même que de nombreux cadres ultramarins sont au chômage, un grand nombre de postes d’encadrement en outre-mer sont occupés par des Métropolitains recrutés par des réseaux de chasseurs de tête à Paris. En cause : le manque d’information et de transparence sur le marché de l’emploi vécu comme une discrimination ou une injustice par une élite ultramarine qualifiée. Un exemple parmi tant d’autres de la nécessité d’améliorer la coordination des forces vives du tissu économique ultramarin.

Pour ce faire, Patrick Karam a donné pour mission à l’association d’entrepreneurs ultramarins GEDFOM (Groupement des entrepreneurs des départements français d’outre-mer) d’élaborer un site Internet qui mettra en relation les demandeurs et les offreurs d’emploi aussi bien en outre-mer que dans l’Hexagone. Des rubriques dédiées à la création d’entreprises et d’information sur l’activité économique des départements d’outre-mer seront également régulièrement mises à jour pour exposer les opportunités d’investissement dans les DOM.

A sa demande, ce groupement a également pour mission d’organiser une
« Journée nationale de l’égalité des chances des Français d’outre-mer ».
Celle-ci sera axée sur deux forums :
- le premier axé sur la création ou la reprise d’entreprises ;
- le second consacré au recrutement des demandeurs d’emploi ultramarins.

Source : Bilan de l’action menée par Patrick Karam en faveur de l’égalité des chances des Français d’outre-mer – Septembre 2009

Une première version de E-deom.com est déjà en ligne.

Lire aussi : Lancement du site dédié à l’emploi des Français d’outre-mer : E-deom

Publicité