Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Wayo-Wayo : le Tuk-Tuk électrique sillonne les rues (...)

Wayo-Wayo : le Tuk-Tuk électrique sillonne les rues de Bordeaux


2e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Des bouchons, caris et autres spécialités locales cuisinées au feu de bois et à partir de produits bio : c’est le concept du Wayo-Wayo et de son porteur de projet Etienne Douet. Et en plus, le Wayo-Wayo est 100 % électrique !


Ca y est ! Depuis le premier article paru sur Réunionnais du monde en septembre 2014, repris dans la presse locale, le Wayo-Wayo a fait un bon bout de chemin ! Réceptionné par Etienne en juin 2015, le Touk-Touk 100 % électrique parcourt les rues de Bordeaux à partir de son emplacement officiel affecté par la mairie de Bordeaux, mais aussi celles de la région et des festivals de l’été.

Le porteur de projet

Étienne Douet, 33 ans, originaire de la Bretagne à Saint-Denis. En arrivant en métropole en 2000, ce qui lui manquait le plus, c’était les délicieux plats traditionnels que l’on peut déguster à chaque coin de rue à la Réunion dans les fameuses barquettes à emporter. Et que dire de la pause apéritif culte "bouchons + bière Dodo" ? Après quatre années passées à l’Île Maurice où il a pu découvrir la subtile cuisine mauricienne, ce père de deux enfants est de retour à Bordeaux pour lancer son mini food truck.

La naissance du projet

Etienne : « Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours voulu monter mon petit "kamion bar", passionné depuis toujours par la cuisine de mon île, mélange magique de saveurs malgaches, chinoises, indiennes et européennes... Après quatre années passées à l’île Maurice, où j’ai pu découvrir une cuisine finalement assez différente de celle de la Réunion, je suis rentré en France avec la ferme intention d’enfin réaliser mon rêve de gosse : le Wayo-Wayo ! »

Le concept

Un mini food truck sur triporteur touk touk qui propose des spécialités de l’océan Indien. Même les appareils de cuisine sont alimentés par les batteries, faisant du Wayo-Wayo un food truck totalement propre, autonome et silencieux. Une première à Bordeaux ! Dans l’océan Indien, la « street food » n’est pas une mode, mais une véritable tradition. Depuis plus de 50 ans, les « kamion bars » - ancêtres des food trucks que l’on voit éclore aujourd’hui en France - proposent une cuisine authentique et généreuse, servie chaude dans des barquettes à emporter. C’est un vrai bonheur à chaque pause déjeuner ! Cette gastronomie unique, aux influences asiatiques, africaines, et européennes, est encore très peu représentée dans l’hexagone et particulièrement à Bordeaux. En plus des plats du jours (réunionnais et mauriciens) servis dans des barquettes biodégradables en fibre de canne à sucre, le Wayo Wayo sert des boissons fraîches (bière Dodo, Phoenix, Cot...) et fait office d’épicerie mobile (piments, curcuma, massalé...).

Comment ils se fournissent

La grande majorité des fruits et légumes utilisés dans les plats et amuse-bouches sont issus de l’agriculture biologique, en partenariat avec notre fournisseur Loc’Halle Bio. Les viandes proviennent toutes de fermes girondines ayant obtenu le Label Rouge, gage de haute qualité et de respect du bien-être animal. Les bouchons sont fabriqués maison à partir de viandes garanties 100% Label Rouge. Le goût ôté ! Le poulet aussi sera bio, grâce à un partenariat avec une coopérative Bio locale qui fournit habituellement les cantines scolaires. Quand aux combavas, ils sont cultivés dans mon potager !

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le Goût péi »

Acheter du matériel et développer la communication et notre chaîne de fournisseurs. Notre objectif ? Faire découvrir le riche patrimoine culinaire de la Réunion et de Maurice aux Bordelais en utilisant les meilleurs produits locaux et de saison. Nous voulons prouver qu’il est possible de se restaurer sur le pouce en mangeant autre chose qu’un sandwich ou un hamburger. Un plat chaud complet, sain et équilibré pour moins de 10 €, voilà notre promesse !

L’adresse :

★Les lundis midi, nous serons devant La Manufacture Atlantique, au 226 boulevard Albert 1er à Bordeaux
★Les jeudis midi, vous nous retrouverez au bord de la Garonne au siège de Cdiscount au 120 quai de Bacalan à Bordeaux.
★Les samedis matin, nous vous donnons rendez-vous au marché de Bègles place du 14 juillet.
Tel : 06 49 88 58 82
https://www.facebook.com/lewayowayo

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

Prix « Le Goût Péi, Á la conquête d’un marché ! »

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus


Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8211 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik