Publicité

Reunion Island emergency evacuation : revue de presse internationale

Alors que la Réunion est sous les feux des projecteurs suite à la découverte de débris probablement issus du vol MH370 de la Malaysia Airlines, l’éruption soudaine du Piton de la Fournaise est annoncée un peu partout dans le monde avec plus ou moins de sérieux. Le comble étant atteint par des médias australiens (repris par des titres anglais et américains) qui annoncent l’évacuation d’urgence de la Réunion. Petite revue de presse anglophone (Reuters, LA Times, Mirror, etc.) en 10 images choc.


La réalité pourrait bien dépasser la fiction imaginée par certains sur Facebook il y a quelques mois (voir l’article Appel à la solidarité internationale suite à l’éruption du Piton de La Fournaise). Selon l’hypothèse la plus probable, les premières informations erronées sur la gravité de l’éruption de juillet 2015 (elle aurait « forcé les enquêteurs du MH370 à fuir l’île ») seraient parties d’Angleterre et d’un journal australien, puis reprises mondialement sans vérification, entraînant une réaction en chaîne d’informations non vérifiées.

Le « Mirror » et le « Daily Star » anglais vont jusqu’à affirmer que « les habitants sont forcés d’évacuer l’île à cause du volcan », tandis que le Irish Independent (quotidien le plus vendu en Irlande) annonce une interdiction de voyager à la Réunion.

D’autres titres plus sérieux, comme le Los Angeles Times, le Wall Street Journal, The Independent ou l’agence Reuters consacrent des articles généraux de présentation à l’île de la Réunion, son parc national, sa réserve marine et bien sûr à son volcan.
Quelques exemples :
http://www.latimes.com/world/africa/la-fg-plane-debris-volcano-eruption-reunion-island-20150731-story.html
http://www.cctv-america.com/2015/07/31/7-things-you-probably-dont-know-about-reunion-island
(voir aussi en fin d’article)


Plus d’article sur les Médias / Plus d’articles d’Humour











Publicité