Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Rhum Délis’ : le rhum arrangé artisanal à l’export

Rhum Délis’ : le rhum arrangé artisanal à l’export


4e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Basée à Besançon, Yasmina Saman Latchimy fabrique et commercialise des rhums arrangés depuis avril 2015. Préparés dans le plus grand respect des traditions réunionnaises, ses « Rhum Délis’ » sont distribués progressivement dans toute la France, appréciés en apéritif ou en digestif. Un petit goût d’ailleurs ensoleillé qui ne demande qu’à se faire connaître !


Le porteur de projet :

Yasmina Saman Latchimy, 35 ans, originaire de Sainte Suzanne. Diplômée d’une Maîtrise en Administration Economique et Sociale et d’un DESS à l’Université de la Réunion, elle arrive en Franche Comté en 2003, juste après ses études et fait tout son parcours professionnel au sein d’une société de vente à distance de bijoux (MATY) où elle occupe différents postes : chargée de méthodes, chef de projets web et print… Mais sa véritable passion est ailleurs :

« Depuis 12 ans, j’essaie de promouvoir les merveilles de la Réunion en parlant de la beauté de l’île ou en faisant découvrir nos spécialités culinaires à mes amis et collègues franc-comtois. A chacun de mes voyages sur l’île, je ramenais dans mes valises des bouteilles de rhums arrangés préparés par ma mère. A mon retour, une soirée était toujours de mise afin de faire goûter ces délicieux mélanges à mes amis. De fil en aiguille j’ai commencé à faire mes propres rhums arrangés et mon entourage a immédiatement été demandeur, et ce quel que soit leur âge, catégorie professionnelle ou autre. »

La naissance du projet :

Le bouche à oreille a permis d’élargir la demande pour mes rhums arrangés. Au vu de leurs succès, des amis m’ont poussé à créer ma société afin de commercialiser ce produit à travers un réseau plus vaste. L’étude de marché m’a montré que très peu de sociétés distribuaient leurs rhums arrangés auprès des cavistes. Il y avait donc un créneau à prendre. Par ailleurs, de voir que mes rhums étaient utilisés comme cadeau de Noël, de fête des pères, d’anniversaire ou encore comme LA boisson à ramener lors d’invitation en soirée…L’évidence s’est imposée à moi : je devais me lancer dans cette aventure. J’ai eu la chance d’être très bien entourée par des professionnels et amis (cavistes, chimistes, graphistes, commerciaux, chefs d’entreprise), ce qui m’a permis de mener ce projets à son terme. Ma société a donc été créée en novembre 2014 et le début de la commercialisation s’est fait en avril 2015.

Le concept :

Mon but est de promouvoir au mieux les produits et les spécialités culinaires de la Réunion. J’attache donc beaucoup d’importance à la fabrication traditionnelle des rhums arrangés. Ma production se fait donc de façon artisanale, je fais moi-même les mélanges et coupe moi-même les fruits. Les rhums arrangés sont vendus sous la marque Délis’ (marque déposée). Sur mon logo et mes bouteilles on pourra retrouver un emblème fort de la Réunion : le paille en queue. Afin de me démarquer de mes concurrents, j’ai veillé à avoir un packaging qui se différencie d’une part par la forme de la bouteille qui est élégante et par une étiquette plus luxueuse.
Fruits d’une préparation méticuleuse et ancestrale, les arrangés constituent l’un des symboles de la Réunion et les secrets de leur préparation se transmettent de génération en génération. Avec les arrangés Délis’, vous allez redécouvrir le mariage du rhum blanc et de la fraîcheur des fruits exotiques : vanille, banane, figue, Ananas Victoria... Tous les goûts sont au rendez-vous.

Le réseau de distribution :

Le territoire métropolitain compte un peu plus de 5000 cavistes et offre donc des perspectives de développement à ma société. La commercialisation se fait également auprès des cafés, hôtels, restaurants (CHR) et bars. J’ai une équipe d’agents multicartes un peu partout en France qui prospectent les cavistes, CHR et bars que je commissionne à la vente.

Actuellement les rhums arrangés Délis’ sont présents en Franche-Comté, en Aquitaine, en Poitou Charente, dans le Midi Pyrénées, en Alsace et à Paris. Dès septembre de nouveaux agents vont quadriller les départements de la Savoie et Haute Savoie et du nord de la France. Mon objectif à terme est que le client puisse trouver les arrangés Délis’ près de chez lui quel que soit son lieu d’habitation.
Si ce n’est pas le cas, mon site web est là pour satisfaire l’envie du client. Sur mon site web, je propose bien entendu les rhums arrangés Délis’, mais également du café Bourbon pointu, de la vanille Bourbon de la Réunion et des verres à shooter peint à la main par un artisan Réunionnais (d’ailleurs cet artisan a accepté de personnaliser les verres à shooter avec le mot Délis’).

Comment ils se fournissent :

Afin de promouvoir au mieux la Réunion dans mes rhums arrangés, j’utilise du rhum réunionnais (que j’achète à un grossiste à Paris) et j’aromatise les bouteilles avec de la vanille Bourbon de la Réunion que j’importe de la coopérative de vanille de Bras-Panon. La coopérative me fournit également la vanille que je commercialise sur mon site web. Les verres à shooter proviennent d’un artisan de la Réunion que j’ai rencontré sur le marché de Saint Paul. Un petit producteur de café Bourbon Pointu a eu la gentillesse de collaborer avec moi.

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le goût péi » :

Si je gagnais, je pourrais acheter du matériel pour mon laboratoire, investir dans des coffrets cadeau (très demandés durant les fêtes de fin d’année), faire des communications publicitaires telles que des affiches pour les cavistes et bars, des flyers, des goodies, promouvoir davantage mon site web et le passer en site de vente en ligne, investir dans de nouvelles spécialités de la Réunion… bref, les idées ne manquent pas !

L’adresse :

RHUMAMINA
10 rue Alphonse Delacroix, 25000 Besançon
Tél : 0750218695
www.rhumdelis.fr / Page Facebook

Prix « Le Goût Péi, Á la conquête d’un marché ! »

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8885 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik