Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Métiss’ Gourmande : La Réunion s’invite sur les (...)

Métiss’ Gourmande : La Réunion s’invite sur les marchés et salons de Haute-Normandie


16e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. C’est tout le charme épicé et coloré de La Réunion qui s’invite aux cocktails et salons de Haute-Normandie grâce à Métiss’Gourmande. Créé en 2011 par Emmanuelle Rousseau et son frère Julien Darty, tous deux originaires de Sainte-Marie, ce service traiteur promeut La Réunion au-delà des assiettes en présentant sur ses stands de la documentation touristique aux côtés d’une gastronomie de qualité typique et inventive.


Les porteurs du projet

- Emmanuelle Rousseau, 36 ans, originaire de Sainte-Marie, titulaire d’un BTS assistant de direction. Installée en Métropole en 1999, elle a d’abord travaillé cinq ans dans la communication, puis huit ans dans les ressources humaines, avant de créer Métiss’Gourmande avec son frère.
- Julien Darty, 26 ans, originaire de Sainte-Marie, a toujours nourri une grande passion pour la cuisine, qu’il a étudiée pendant six ans : Bac technologique hôtelier, BTS Art de la table et production culinaire et Licence en Arts culinaires des tables de l’océan Indien. En 2011, il a rejoint sa sœur en Métropole pour créer avec elle Métiss’Gourmande.

La naissance du projet

C’est d’abord Emmanuelle qui a mûri l’idée de créer un service traiteur réunionnais en Haute-Normandie. De retour d’un séjour d’un an dans son île en 2006, elle souhaite valoriser son identité dans l’Hexagone et c’est naturellement qu’elle songe à la cuisine comme vecteur des richesses réunionnaises. Accompagnée durant six mois par des professionnels pour monter son projet de création d’entreprise, elle reportera cette création le temps d’une autre naissance, celle d’un enfant.

Un report bénéfique, puisqu’il permettra la gestation d’un projet commun avec son frère. Julien a alors 18 ans et termine ses études. Emmanuelle profite de ce délai pour parfaire ses compétences en ressources humaines, tout en testant ses petits plats créoles auprès de collègues et d’amis. En 2011, Métiss’Gourmande voit le jour sous le statut d’auto-entreprise, avant de se transformer en société en juin 2015, avec Emmanuelle et Julien en co-gérants.

Le concept

« Plus qu’un repas, une évasion ». Le slogan ouvrant le site de Métiss’Gourmande donne le ton. Présent sur les marchés d’Ecos, Vernon et Ezy-Sur-Eure, Métiss’Gourmande y invite les habitants de Haute-Normandie à voyager à La Réunion à travers sa gastronomie : amuse-bouches créoles (samoussas salés et sucrés, bouchons, bonbons piments, croquettes de poulets, piments farcis, beignets achards), plats réunionnais et épicerie créole. Aux côtés de cette invitation au voyage culinaire, le traiteur propose de la documentation touristique sur l’île et des offres de partenaires hébergement et location de voitures.
C’est cette même invitation au voyage qui colore cocktails, mariages et autres événements festifs dont Métiss’Gourmande assure le service traiteur.
L’entreprise propose également plats et sandwichs créoles à emporter trois fois par semaine (mercredi, vendredi et dimanche de 18h30 à 21h) sur la commune d’Ecos.
Enfin, Métiss’Gourmande organise des dîners dansants réunionnais pour la Saint Sylvestre.

Côté culinaire, les traditionnels caris, Ti Jacques boucané, rougail saucisses ou shop suey côtoient une cuisine créole créative ( gambas au lait de coco, porc ananas…).
Fruit du mariage des compétences de Julien et Emmanuelle, Métiss’Gourmande entend proposer un service de qualité et faire reconnaître dans l’Hexagone la richesse des saveurs métissées de la cuisine réunionnaise, en la différenciant notamment de la cuisine antillaise.

Comment ils se fournissent

Les produits de l’épicerie (café, sucre, sardines Robert, confitures, bonbons de miel…) et les fruits exotiques sont expédiés par colis par la famille. Tradition974 leur fournit les préparations de rhums arrangés et la vanille Bourbon vient d’un producteur de Sainte-Suzanne. Métiss’Gourmande se fournit également dans un magasin exotique à Cergy et achète ses produits frais sur les marchés de la région. Quant aux indispensables saucisses fraîches, ils les confectionnent eux-mêmes.

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le Goût péi »

« Ce prix pourrait nous aider dans notre démarche et nous permettre de faire travailler davantage les producteurs locaux à la Réunion. Nous souhaitons également ouvrir une auberge restaurant dans quelques années », assurent-ils.

L’adresse

8 Grande Rue
27 630 Ecos
Tél : 06 21 37 72 27 / 06 27 51 84 48
www.metissgourmande.fr / Page Facebook

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8614 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik