Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Marmite des îles : buffet à volonté à Toulouse

Marmite des îles : buffet à volonté à Toulouse


22e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Ici tous les plats (rougail saucisses, canard à la vanille, carri poissons combava, poulet massalé...) sont présentés dans leur marmite de cuisson dans l’ambiance conviviale et chaleureuse de la Réunion. Depuis l’ouverture du restaurant en 2012, Charlotte et Sébastien ont fait évoluer le concept et accueillent régulièrement des soirées réunionnaises. Prochaine étape : développer la vente à emporter.


Les porteurs du projet

- Charlotte Pons, 29 ans : Co-gérante du restaurant et native de l’île de la Réunion, titulaire d’un Master II Marketing et management appliqué et d’un BTS Management des unités commerciales.
- Sébastien Miletto, « Réunionnais de cœur », titulaire d’un Master II Marketing et management appliqué et d’un BTS Management des unités commerciales.

La naissance du projet

Née à la Réunion et y ayant grandi, Charlotte Pons souhaitait faire découvrir aux Toulousains la richesse culinaire et culturelle de la Réunion et voyait dans ce projet de restaurant l’opportunité de s’accomplir aussi bien professionnellement que personnellement. Car c’est mue par une réelle envie de développer l’image de l’île, « classée au patrimoine mondial de l’Unesco et finalement peu connue de la Métropole », qu’elle a souhaité « mettre en avant à travers son projet l’histoire de cette île, ses traditions, sa culture et ses mille saveurs ».
« Ce projet est le fruit de l’addition des volontés et savoir-faire de tous les associés et des personnes impliquées : Armelle et Angello Bouc pour leur connaissance de la gastronomie et du monde de la restauration, Sébastien Miletto (conjoint et co-gérant) pour la partie gestion et management, et la famille pour leur soutien inconditionnel. »

Le concept

« Nous avons choisi de rester dans la tradition en proposant un buffet à volonté où les clients se servent directement dans les marmites de cuisson. Nous servons en moyenne 50 couverts le midi et une trentaine le soir dans notre salle de 140 m2.

Notre objectif principal reste de faire découvrir la Réunion en métropole. Notre souhait est d’immerger nos clients dans la culture, la cuisine et la tradition réunionnaise. En plus de l’ambiance et des plats 974, nous proposons à nos clients depuis 2014 une « tit boutik », espace de vente de produits réunionnais, ainsi que de la documentation sur la Réunion. Nous travaillons avec l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme), qui nous fournit différents supports de communication et d’information (cartes, affiches, guide touristique, etc). Ces supports nous permettent de discuter et d’échanger avec nos clients métropolitains qui planifient leur voyage à la Réunion. »

Quelques exemples de plats que nous proposons à volonté : rougail saucisse, poulet chouchou, pintade combava, canards vanille, porc massalé, carri poisson combava, civet coq, carri poulet, carri patte cochon, chop suey poulet, sauté mines, achards de légumes, gratin de chouchou, boudin noir …
Nous préparons nous-même nos samoussas et bonbons piment et pour les plus gourmands nous proposons des desserts maison : moelleux chocolat coco, gâteaux patates douces gâteaux bananes, panna cotta coulis goyaviers ou ananas victoria ou mangue José (coulis de chez LAW-LAM), tiramisu mangue spéculos, mousse chocolat combava, gâteaux songes…

Les soirées

Nous organisons chaque année trois ou quatre soirées dansantes pour faire découvrir l’ambiance de notre île, en partenariat avec différentes associations de la région : Couleurs péi, Cultur’iles... Nous avons aussi accueilli Manu Kdé, longtemps Toulousain d’adoption, plusieurs fois en concert au restaurant (présentation de son premier et deuxième album).

Comment ils se fournissent

Nous faisons en sorte de préparer tous nos carris avec des produits de qualité : volaille fermière Label Rouge, saucisse issue de producteurs locaux (Gers, Aveyron). Pour les produits un peu spécifiques (combava, gingembre, chouchoux, piment chinois, siave etc.) nous nous fournissons chez Paris store. Nous essayons le plus souvent possible de faire venir nos épices (curcuma et massalé) directement de l’île ainsi que nos coulis de fruit (LawLam : mangue José, goyaviers, ananas Victoria, fruits de la passion).

Nous proposons dans le restaurant un espace réservé à la vente de produits Réunionnais. Notre fournisseur principal est l’entreprise familiale CaLéDou. Spécialiste des rhums arrangé depuis 1996, CaLéDou nous permet de proposer à nos clients un large choix de préparations pour rhum arrangé, massalé, curcuma, etc. L’entreprise a été primée pour l’ensemble de ses produits par le Conseil Général de La Réunion au challenge des créateurs : Produit Péï 2011 (ce qui nous assure un gage de qualité).

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le goût péi »

« Si nous obtenons une dotation, nous nous en servirons pour lancer notre projet d’ouvrir un service de plats à emporter au restaurant. Concrètement, nous proposons actuellement des barquettes à nos clients réguliers, mais nous ne développons pas l’activité faute de temps et de personnel.

L’emplacement stratégique du restaurant fait qu’il y a une très forte demande pour des plats à emporter. En effet, le midi nous sommes sur un fort pôle d’attractivité avec l’affluence des salariés d’Airbus et de leurs sous-traitants. Ce projet nous permettrait de capter une clientèle ayant moins de temps pour déjeuner et d’augmenter de manière significative le chiffre d’affaires du restaurant. Le but est de proposer des barquettes de carri, des pains bouchons gratinés, des samoussas, des bonbons piment, des boissons (cot, portello, dodo) et des pâtisseries réunionnaises (gâteaux banane, gâteaux patate douce etc.)
La dotation nous permettrait d’aller à la rencontre de nos fournisseurs directement sur l’île et de financer la communication. »

L’adresse

115 route de Bayonne 31300 Toulouse
Tel : 09.82.21.03.39 / contact@marmitesdesiles.com
Ouvert du lundi au vendredi le midi et uniquement les vendredis et samedis soirs.
Le site / Sur Facebook / Sur Tripadvisor


Lire aussi : -20% sur l’addition et rhum arrangé offert toute l’année au resto Marmites des îles avec la carte Membre Réunionnais du monde

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

Prix « Le Goût Péi, Á la conquête d’un marché ! »

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus


Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8890 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik