Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Les Passions de Martine à Lyon

Les Passions de Martine à Lyon


32e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Traiteur à domicile et organisatrice d’événementiels, Martine Mander a développé un réseau au fil du temps et des rencontres pour propulser son projet dans la région lyonnaise.


Le porteur de projet

Martine Mander, 42 ans, originaire de Sainte-Marie. Je suis « tombée dans la marmite depuis ma tendre enfance », je cuisine depuis que j’ai huit ans. J’ai fait une école d’hôtellerie à Louviers dans l’Eure en 2002-03 (ISTH Institut Supérieur du Tourisme et de l’Hôtellerie). Ma formation m’a beaucoup appris sur la recherche de l’excellence pour une satisfaction maximale du client. Et comme le sourire chez nous est une seconde nature...

La naissance du projet

On peut dire qu’il est en gestation depuis 20 ans. J’ai commencé à la Réunion par faire des gâteaux traditionnels et par les vendre dans le cadre d’une association. Vu qu’ils plaisaient beaucoup, j’ai monté à l’époque un projet avec la Boutique de gestion. Il s’agissait de créer un laboratoire pour fournir les supermarchés en gâteaux traditionnels. Cela n’existait nulle part sur l’île. J’avais tout ficelé mais j’ai reculé au dernier moment ; la peur et le manque de maturité ont eu raison de mon projet.

Je suis arrivée à Lyon en 2006 avec une seule idée en tête : trouver du travail. Mais le manque de représentation de la cuisine réunionnaise ici m’a fait changer mes plans. "Les passions de Martine" est né le 11 février 2015, mais il est la suite logique d’une association, "O’Délices exotiques", créée quelques années plus tôt pour tester sur le terrain l’impact que pouvait avoir ma cuisine et les événements que j’allais mettre en place.

Le concept

Lorsque j’ai monté "O’Délices Exotiques" avec mon équipe de bénévoles, nous mettions en place essentiellement des soirées à thèmes visant à faire découvrir ou redécouvrir mon île de la Réunion à Lyon et dans sa région… ou encore des buffets pour des clients suivant les demandes.

Avec "Les passions de Martine" je me spécialise dans des buffets de luxe. Je souhaite donner la meilleure image possible à notre cuisine. Il y a un réel marché à Lyon et j’ai développé un réseau au fil du temps et des rencontres qui me permettra d’avancer. Je souhaite mettre en place ces soirées qui s’articulent comme suit :
- Accueil des convives avec pâté créole/liqueur ou punch.
- Film documentaire sur la Réunion suivi de questions / réponses
- Buffet exotiquement métissé accompagné de musique en live
- Exposition/Vente de produits péï sur place
Cette organisation peut s’articuler selon les événements : présentation d’artistes, expositions, conférences, concerts, danse maloya, moringue, etc.

Les produits servis

- Mises- en- bouches : samoussas, bonbons piments, nems, beignets, canapés créoles, pâtés créoles...
- Entrées : gratins, salades, achards de légumes, citron, chouchou...
- Divers carys : poulet, porc, boeuf, civet, massalé, poissons, crevettes, shop suey...
- Desserts : flan au coco, tartes, bananes flambées, gâteaux traditionnels : patate, maïs, chouchou, pâtés créoles, beignets de bananes...

Je veille à apporter de la finesse et de créativité dans mes plats et aussi dans la présentation qui je pense est très importante. Car on mange d’abord avec les yeux et le nez ! Je choisis des produits frais, mes plats sont cuisinés le jour même (sauf certains samoussas et autres qui supportent bien une congélation).

Comment ils se fournissent

Je me fournis essentiellement à Paris Store, Grand frais, en supermarché. Parfois par colis en provenance de la Réunion, ou lorsqu’un parent fait le déplacement. Enfin quand je vais sur l’île, j’en profite un maximum !

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le Goût péi »

Le Prix me servirait à améliorer mon site web, qui proposera entre autres des ateliers culinaires, différents événements et une boutique en ligne pour la vente de produits pei. Il m’aiderait aussi dans la recherche de fournisseurs et partenaires réunionnais, à la mise en place de ma soirée de lancement et au financement de la sortie de mon premier livre de cuisine.

L’adresse

Rue Challemel Lacour 69 008 Lyon
Contact : 0643980285 / martine.m974@gmail.com
La page Facebook

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik