Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Escale Réunion : le Food Bus créole en région (...)

Escale Réunion : le Food Bus créole en région parisienne


33e et dernier projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. La passion a été plus forte. Alors qu’il travaillait pour une entreprise du CAC 40, Giraud Lauret a démissionné et racheté un vieux bus anglais qu’il a aménagé pour servir le midi des spécialités péi à Massy (91) : caris, rougails, mais aussi samoussas, bouchons, sarcives, sandwichs américain, limonade Cot, bière Dodo... Le foodbus Escale Réunion se déplace aussi pour des soirées et événements privés dans sa salle à l’étage. Un service unique en région parisienne.


Le porteur de projet

Giraud Lauret, 40 ans, originaire de La Montagne à Saint-Denis. Fils de cuisinier, il a nourri très tôt une passion pour la cuisine. « J’adorais traîner en cuisine et participer à la préparation des repas familiaux du dimanche. A ces repas j’associais des mots comme amusement ou encore bonheur d’être tous ensemble. », confie-t-il.
Après des études en métropole et une carrière en ressources humaines dans un grand groupe du CAC 40, il a décidé en mars 2015 de se reconvertir en restaurateur ambulant. « À la Réunion, cuisiner fait partie de notre culture. Pendant mes études en métropole, puis mes années de travail à un poste à responsabilité en Ressources humaines dans une grande entreprise, c’est en partageant avec mes amis de bons repas que je préparais que je m’épanouissais vraiment. De bons repas de mon île évidemment. »

La naissance du projet

« Lorsque j’ai quitté ma boite, j’ai fait une formation de reconversion professionnelle de six semaines à l’atelier des chefs pour acquérir des techniques de base. À la Réunion, on trouve depuis longtemps des camions bars où l’on peut acheter des sandwiches mais aussi de bons caris servis en barquette ou en assiette. En métropole, ça nous manque à nous les Réunionnais, le bon goût de nos plats épicés. Il faut souvent attendre des mois pour que quelqu’un nous ramène de la Réunion de quoi se préparer un bon cari.

Or en métropole, le food-truck s’est démocratisé s’est démocratisé ces dernières années. J’ai donc profité d’un plan de départ volontaire dans mon ancienne entreprise pour acquérir mon véhicule et en financer l’aménagement. Le bus, c’est un Double Decker (bus impérial) de la compagnie Ribble à Manchester. Il date de 1963 : une véritable merveille, une pièce de collection qui a été très bien préservée. J’ai démarré mon activité en mars 2015 zone Atlantis à Massy en région parisienne. J’ai pu constater à quel point les Réunionnais étaient heureux de pouvoir venir avec leur collègues faire découvrir la cuisine de leur île et partager à bord du bus un vrai moment de convivialité. »

Le concept

Escale Réunion possède une salle de 30 personnes à l’étage et la possibilité d’ouvrir une terrasse extérieure pouvant accueillir 12 personnes aux beaux jours. Il propose sandwichs et plats réunionnais à consommer sur place ou à emporter. Les plats sont préparés au jour le jour : deux caris cuisinés dans la pure tradition créole, des samoussas, bouchons, bonbons piments et bien sur limonades COT et bière Dodo, sans oublier gâteaux patates, gâteaux maniocs. Le piment est toujours servi à part pour satisfaire tous les palais. Aux beaux jours je propose des tartes salées accompagnées de achards de légumes.

Les Franciliens sont très curieux de découvrir de nouvelles saveurs : sauté de mines, shop suey, rougail de morue, rougail saucisses. On me réclame souvent du cabri massalé et du cari crevettes. Souvent les gens me disent que le shop suey et les samoussas sont asiatiques, le massalé indien. Tout à fait je leur dis : c’est toute la richesse de la cuisine réunionnaise et de la culture de la Réunion. : avoir marié les cuisines du monde.

L’activité traiteur – soirées privées

Le bus est privatisable et se déplace en région parisienne pour vos repas, événements, apéros et soirées privées. Il peut accueillir de 20 à 100 personnes à l’étage. Donc je peux aller à domicile à condition de pouvoir manoeuvrer. J’ai déjà quelques demandes pour des anniversaires et fêtes privées. Escale Réunion a déjà été privatisé pour 33 personnes en service intérieur, avec punch et menu créole complet !

JPEG - 678.6 ko
Articles parus dans Le Quotidien de la Réunion et Le Parisien

Comment ils se fournissent

Je me fournis essentiellement à Rungis chez Maxisec. Pour les épices (curcuma, vanille, combavas, massalé...), je les fais venir par des amis ou de la famille directement de la Réunion. Je recherche actuellement un fournisseur de samoussas en gros car chez Maxisec ils n’ont pas de samoussas. Jusqu’à maintenant je les prépare personnellement mais cela devient trop compliqué à mon échelle.

Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient « Le Goût péi »

« Un projet ? Parcourir plusieurs villes de France avec le bus pour continuer à promouvoir la cuisine réunionnaise en Métropole. »

L’adresse

Pour l’instant les lundis et vendredis de 11h30 à 15h à l’intersection de l’avenue de Paris et de la rue Galvani à MASSY (Essonne) 
Tel : 06 07 19 92 24
Site web / Sur Facebook


Lire aussi : 10% de réduction toute l’année sur la formule « plat-dessert-boisson », sur le tarif public traiteur et sur le tarif public privatisation avec la carte Membre Réunionnais du monde !

Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais
- La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7100 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik