Publicité

Un aperçu sur les Réunionnais originaires de l’Inde

Publié le 14 septembre 2015

Qui ne connaît pas l’île de La Réunion ? Elle est localisée dans l’archipel des Mascareignes dans la zone Océan Indien. Elle est un département d’outre-mer français. Elle a toujours offert le dépaysement aux nombreux voyageurs depuis des années. Plages de sable blanc, lagon, montagnes, forêts, cascades, volcans et d’autres se rassemblent sur cette île tropicale : un large choix de visite et de distractions pour un séjour en Inde.


Elle est aussi une terre de métissage, étant située au carrefour des influences africaines, européennes et asiatiques. Beaucoup de gens ne le savent pas encore, mais une grande partie des Réunionnais sont aussi d’origine indienne. Dans cet article, nous allons exposer leur vie et leur tradition par rapport à cet amalgame de culture.

D’où viennent-ils ?

La plupart de cette population vient de l’État du sud de l’Inde. Pour être plus précise, elle appartient au groupe ethnique des Mélano-hindous qui sont de la race dravidienne. Elles ont ainsi un teint très foncé ou hâlé et les traits fins. Les autres habitants de l’île les surnomment en général les « Malbars ». Il y a d’autres qui, venus plus récemment, arrivent de la côte ouest de l’Inde, de l’État du Gujarat de la région de Surate. Ces personnes, majorité commerçante, sont appelées les « Zarabes ». Elles ont la peau claire et on les reconnaît par leur barbe ou voile pour les femmes.

Leur présence sur l’île a débuté au 19e siècle après l’abolition de l’esclavage noir dans les plantations de canne à sucre. Ils arrivèrent alors en tant que travailleurs engagés. Ces Indiens qu’on rencontre aujourd’hui sont les descendants de ces engagés. D’autres, notamment les zarabes sont ceux des premiers immigrants arrivés librement pour le commerce.

Comment vivent-ils leur tradition et religion ?

Durant les périodes où les travailleurs indiens engagés arrivèrent sur l’île, on leur interdisait la pratique de leur religion, ni même de prier leurs dieux hindous. Ils étaient obligés de suivre la religion chrétienne.

Actuellement, la religion hindoue est reconnue et encore plus valorisée sur l’ensemble de l’île. Un grand nombre de cette population indo-réunionnaise, qui va habituellement à l’église les samedis ou dimanches, prient toujours leurs dieux hindous dans les temples. Là-bas, on porte des vêtements indiens comme les saris. Quotidiennement, il arrive qu’il pratique les rituels hindous durant les événements tels que la naissance, la mort ou bien le mariage.

Concernant toujours la tradition, le système de caste n’existe plus et les unions mixtes avec les Créoles ou bien les noirs sont admises. De plus, les enfants mariés fondent leur propre foyer. Quant à la langue, le créole est le plus parlé.

Par rapport aux festivités, le Nouvel An tamoul ou Pongal est devenu officiel sur l’île. Ce jour est ainsi un festival national affiché dans le calendrier culturel de la Réunion. Il y a également la fête des Lumières appelée Deepavali où on réalise de grandes fêtes semblables à celles qui ont lieu en Inde.
En revanche, les Zarabes sont presque tous musulmans. Ils pratiquent la culture musulmane.

Avec la présence d’une centaine d’associations qui boostent la culture indienne sur l’île, La Réunion est fière de démontrer ses origines indiennes.

Article rédigé par Mathilde de www.38000km.com

Publicité