Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Prix Le Goût péi : le tableau des votes

Prix Le Goût péi : le tableau des votes


Le tableau des votes pour les 33 projets du Prix Le Goût péi 2015 : 43 000 votes au total !

Voir : Les recettes vidéo des 3 finalistes / Le palmarès / Les retombées Médias

L’annonce du palmarès du Prix Le Goût Péi se fera lors de la Soirée des 10 ans du site Réunionnais du monde le 22 décembre à Saint-Denis (974) !


Chez Laude, le camion bar typique près de Toulouse

Projet 1 : « Chez Laude » est un camion snack ambulant basé à Saint-Lys (31) depuis début 2015. Il propose des saveurs réunionnaises sur place ou à emporter.

1032 VOTES

Wayo-Wayo : le Tuk-Tuk électrique sillonne les rues de Bordeaux

Projet 2 : Des bouchons, caris et autres spécialités locales cuisinées au feu de bois et à partir de produits bio : c’est le concept du Wayo-Wayo et de son porteur de projet Etienne Douet. Et en plus, le Wayo-Wayo est 100 % électrique !

567 VOTES

L’Evasion Créole dans l’Ain

Projet 3 : Traiteur en cuisine réunionnaise depuis 2011, Corinne Cotte ouvre en septembre 2015 son restaurant snack à Pont de Vaux (01), où elle s’appuie sur une excellente réputation et une clientèle fidèle.

58 VOTES

Rhum Délis’ : le rhum arrangé artisanal à l’export

Projet 4 : Basée à Besançon, Yasmina Saman Latchimy fabrique et commercialise des rhums arrangés depuis avril 2015. Préparés dans le plus grand respect des traditions réunionnaises, ses « Rhum Délis’ » sont distribués progressivement dans toute la France, appréciés en apéritif ou en digestif. Un petit goût d’ailleurs ensoleillé qui ne demande qu’à se faire connaître !

391 VOTES

Réuni Food : la région montpelliéraine a son food truck réunionnais

Projet 5 : Montpellier est connu pour être un lieu de forte présence réunionnaise. Forts de ce constat, Vanessa et Bertrand ont décidé de surfer sur la mode des « food trucks ». Après neuf mois d’étude de marché et de fabrication du food truck (qu’ils ont fait eux-même), Réuni Food a ouvert en août 2015.

283 VOTES

L’Payet, cuisine mobile réunionnaise dans les Yvelines

Projet 6 : Grégory Payet a quitté la société qui l’employait pour se lancer dans l’aventure. Après avoir acheté et transformé une caravane en cuisine mobile, il a décroché deux emplacements dans le Mantois, à partir desquels il propose une cuisine réunionnaise typique à des prix abordables.

158 VOTES

L’Arrêt-Union en Gironde

Projet 7 : Didier Hoarau a ouvert l’Arrêt-Union il y a tout juste un an dans la ZA Les Portes Océanes à Martignas sur Jalle (33). Un concept simple et efficace qui satisfait la demande de ses clients en saveurs réunionnaises.

201 VOTES

Gout’A Nou dans L’Eure-et-Loir

Projet 8 : Alliant les compétences d’un cuisinier professionnel (le père) et d’un organisateur d’événementiel (le fils), la SARL Gout’A Nou alimente depuis six ans en produits réunionnais les marchés de la région de Chartres, Dreux, Epernon… Et entend bien développer son activité de traiteur événementiel pour les mariages, anniversaires, soirées, etc.

4415 VOTES au 1er tour - FINALISTE - 2577 VOTES au 2e tour - 3e du Prix Goût Péi 2015 !

Restaurant Le Gecko à Strasbourg

Projet 9 : Ouvert il y a deux ans par Kévin Dellenbach, diplômé du lycée hôtelier de Plateau-Caillou, Le Gecko représente fièrement la cuisine réunionnaise dans la capitale alsacienne. Classé 9,1*/10 par le site La Fourchette et 34e restaurant / 1 133 à Strasbourg par Tripadvisor, c’est aussi par l’originalité de sa carte qu’il séduit les clients : Filet de légine à la vanille, Magret de canard au Tamarin...

5642 VOTES au 1er tour - FINALISTE - 3875 VOTES au 2e tour - 1er du Prix Goût Péi 2015

Label Kréol, ambassadeur de la cuisine réunionnaise en Nouvelle-Calédonie

Projet 10 : En Nouvelle-Calédonie la Réunion a pris racine. Table d’hôte et véritable exploitation agricole, l’établissement créé en 2006 par Sonia et Eric Grondin-Roumagnac n’a cessé de se diversifier pour marier avec bonheur les gastronomies réunionnaise et calédonienne. Prochaine étape : la création d’un verger créole et la plantation de 1000 plants de palmiste.

89 VOTES

Restaurant Le P’tit Réunionnais : buffet à volonté en Vendée

Projet 11 : Ouvert en avril 2015 par Josie, Réunionnaise installée à Belleville-sur-Vie (85), ce restaurant adopte un concept qui a fait ses preuves, dans un cadre spacieux, convivial et d’une grande luminosité. Un projet ambitieux servi par une équipe créole, à 15 km de La Roche-sur-Yon.

746 VOTES

Chez Zoreilles, cantine et bar de la Réunion à Toulouse

Projet 12 : Chez Zoreilles anime depuis cinq ans le quartier Saint-Cyprien en plein centre de Toulouse. Ses plats typiques, ses rhums arrangés et ses punchs maison sont une invitation au voyage vers la Réunion.

44 VOTES

La Marmite Créole en Bretagne (35)

Projet 13 : Après 12 ans d’expérience en tant que cuisinier, Matthieu Grondin s’est lancé dans l’aventure d’ouvrir un restaurant réunionnais à Dinard, station balnéaire réputée qui fait face à Saint-Malo. Ouvert en 2011, La Marmite Créole refuse du monde et ne demande qu’à s’agrandir.

3978 VOTES

Saveurs Maloya dans le Tarn

Projet 14 : Traiteur à succès en Essonne, il lance un restaurant réunionnais près d’Albi. A tout juste 22 ans, Jimmy Soupou ne manque pas d’idées pour promouvoir la cuisine réunionnaise. Saveurs Maloya servira des plats et produits lontan dans un restaurant - traiteur - épicerie.

245 VOTES

Le Kaloupilé restaurant à Nice

Projet 15 : Idéalement situé face à la mer sur le port de Nice, Le Kaloupilé porte depuis 2012 le flambeau de la cuisine péi dans la capitale azuréenne. A sa tête : un couple qui a fait ses preuves en tenant plusieurs restaurants réunionnais : Françoise Hoarau et Jean-Michel Deveaux.

35 VOTES

Métiss’ Gourmande : La Réunion s’invite sur les marchés et salons de Haute-Normandie

Projet 16 : C’est tout le charme épicé de La Réunion qui s’invite aux cocktails et salons de Normandie grâce à Métiss’Gourmande. Créé en 2011 par Emmanuelle Rousseau et son frère Julien Darty, originaires de Sainte-Marie, ce service traiteur promeut La Réunion en présentant sur ses stands de la documentation touristique aux côtés d’une gastronomie de qualité typique et inventive.

1223 VOTES

La Créoline : l’entreprise d’une vie dans l’Ain

Projet 17 : Jacqueline Mantello-Gamin. À 60 ans, cette mère de sept enfants, encouragée par ses amis, vient de concrétiser son rêve en ouvrant la Créoline, traiteur réunionnais à Magnieu (01). Elle y cuisine avec passion les fruits et légumes du jardin familial et livre ses caris et autres plats typiques entre Belley et Chambéry. « La plupart de mes fruits et légumes tropicaux poussent dans la serre familiale. J’élève moi même mes poules, canards, coqs... »

342 VOTES

Bienvenue à La Caze dans le Nord-Pas-de-Calais

Projet 18 : A Saint-Omer (62), la décoration du restaurant La Caze ne passe pas inaperçue : varangue en feuilles de palmiers et poster géant du lagon. Ici, on troque les frites pour un « gazon » de riz et on laisse voguer ses papilles au gré des saveurs métissées réunionnaises. Véronique en cuisine et Michaël en salle, la mère et le fils. Les vendredis et samedis soir, la Caze se change en bar à cocktails avec musique et clips créoles.

268 VOTES

Marmite sul’feu : la gastronomie réunionnaise à la conquête du Québec

Projet 19 : Chef réputé de la Réunion, Frédéric Chamand réchauffe le cœur des Montréalais de ses bons petits plats depuis 2010. Connaissant une belle expansion, Marmite sul’feu a déjà deux points de vente et propose un service de livraison à domicile et au bureau. Signe des temps, ses charcuteries et plats créoles en bocaux sont progressivement distribués dans les épiceries.

341 VOTES

Les marchés de Provence sentent bon « Lo Gou La Rényon »

Projet 20 : Nostalgique de la cuisine de sa grand-mère, avec qui il a préparé son premier cari poulet au feu de bois à l’âge de 11 ans, Alexis Hoarau a quitté le métier de conducteur de travaux pour créer son entreprise de traiteur « Lo Gou La Rényon », présent sur les marchés des Bouches du Rhône depuis 2014.

2759 VOTES

La Table Réunionnaise : 20 ans de gastronomie créole au pays des bouchons lyonnais

Projet 21 : Traiteur créole et boutique fine, La Table Réunionnaise à la Verpillière (Isère) près de Lyon propose un grand choix de plats cuisinés à emporter. A sa tête, Suzelle a conservé la saveur des caris de maman et cultive de grands projets de promotion de la cuisine péi.

43 VOTES

Marmite des îles : buffet à volonté à Toulouse

Projet 22 : Ici tous les plats (rougail saucisses, canard à la vanille, carri poissons combava...) sont présentés dans leur marmite de cuisson dans l’ambiance conviviale de la Réunion. Depuis l’ouverture du restaurant en 2012, Charlotte et Sébastien ont fait évoluer le concept et accueillent régulièrement des soirées réunionnaises. Prochaine étape : la vente à emporter.

1881 VOTES

L’île intense : simplicité et cuisine familiale à Montpellier

Projet 23 : Un vrai repas réunionnais, traditionnel et simple, « comme à la case », c’est ce que propose Christian Bénard depuis 2012 à l’île intense. Originaire des Avirons, il n’a pas hésité à quitter la Réunion pour ouvrir son snack à Montpellier, car son fils lui assurait que la communauté réunionnaise y était très présente.

4170 VOTES

O’Ti Kréol : d’une île à l’autre...

Projet 24 : Elle est Réunionnaise, lui est Martiniquais. Surfant sur la mode des foodtrucks, Philippe et Sylvie ont ouvert en 2013 « O’Ti Kréol », qui a la particularité de servir des plats de la Martinique et de la Réunion sur une troisième île : Oléron ! Un poste d’observation idéal pour savoir comment est reçue notre cuisine en métropole.

153 VOTES

Une pause créole en Val de Loire

Projet 25 : Classé n°1 par Tripadvisor sur 62 restaurant à Chinon, la « Poz’ Kréol » est une nouvelle fois l’histoire d’un couple qui a mis sa passion à exécution. Yohann et Laetitia ont ouvert leur restaurant en mars 2015 en Indre-et-Loire. Dans une région réputée pour sa gastronomie et son bon vin, il affiche souvent complet.

106 VOTES

Sambo’s shop : la franchise à samoussas

Projet 26 : Ce sont trois générations de la famille Poulain qui ont uni leurs forces pour mettre au point le concept Sambo’s shop, franchise spécialisée dans la vente de samoussas (sambosa en Malgache), tapas et plats exotiques. Dans les années 90, le grand-père, Edgar Poulain, mettait au point une machine à plier les samoussas à la Réunion. Vingt ans plus tard, le petit-fils, Alexandre, a l’idée avec son père Didier de prolonger le concept. Après un premier restaurant près d’Agen, c’est aujourd’hui à Bordeaux qu’est implanté la plate-forme.

26 VOTES

Mélissa Traiteur : le marché en attendant le food-truck

Projet 27 : Originaire de Salazie et passionnée de cuisine, Linda Morin nourrit le projet d’ouvrir un food-truck réunionnais à Beauvais. En attendant sa concrétisation, elle développe son activité de vente ambulante sur le marché de Clermont (60) et propose ses services de chef à domicile pour des événements.

1479 VOTES

974 Pei, une boutique de produits réunionnais à Bordeaux

Projet 28 : Acheter des vraies saucisses péi ? Des épices, de la vanille, de l’artisanat réunionnais, sans attendre l’envoi d’un colis par la famille ? Les Réunionnais de la région de Bordeaux en rêvaient, Nicolas Bouguet l’a fait. Trois ans après l’ouverture, le Saint-Pierrois a fait de sa boutique un endroit convivial où créoles aussi bien que zoreils prennent plaisir à venir. Il envisage maintenant de développer le e-commerce.

1088 VOTES

Ô Délices d’Anais, restaurant familial à Morangis (91)

Projet 29 : Ouvert en 2013 dans l’Essonne, Ô Délices d’Anais propose des spécialités réunionnaises artisanales avec des produits frais. Le restaurant est privatisable pour des anniversaire, mariage, baptême dans l’ambiance 974.

82 VOTES

Georges Rhumerie : la Réunion à la conquête de l’Asie

Projet 30 : Success story au Cambodge, l’histoire d’un père et d’un fils, Georges et Sébastien Février, qui ont commencé par produire des confitures et pâtes de piments avant d’ouvrir un établissement qui joue les premières places sur Trip Advisor à Siem Reap, ville touristique asiatique qui possède plus de 500 restaurants. Georges Rhumerie porte les couleurs de la Réunion en Asie auprès d’une clientèle internationale.

660 VOTES au 1er tour - FINALISTE - 3579 VOTES au 2e tour - 2e du Prix Goût Péi 2015 !

Authenticité créole à Montpellier et Avignon : la cuisine est une affaire de famille

Projet 31 : Avec deux points de vente et un laboratoire artisanal ultra-moderne dans le sud de la France, la famille Profil propose des spécialités réunionnaises en boutique et service traiteur, entre Montpellier et Avignon : plats cuisinés, charcuterie maison, saucisses fraîches et apéros créoles, boissons péi, etc.

190 VOTES

Les Passions de Martine à Lyon

Projet 32 : Traiteur à domicile et organisatrice d’événementiels, Martine Mander a développé un réseau au fil du temps et des rencontres pour propulser son projet dans la région lyonnaise.

140 VOTES

Escale Réunion : le Food Bus créole en région parisienne

Projet 33 : Alors qu’il travaillait pour une entreprise du CAC 40, Giraud Lauret a démissionné et racheté un vieux bus anglais qu’il a aménagé pour servir le midi des spécialités péi à Massy (91) : caris, rougails, mais aussi samoussas, bouchons, sarcives, sandwichs américain, limonade... Le foodbus Escale Réunion se déplace aussi pour des soirées et événements privés dans sa salle à l’étage. Un service unique en région parisienne.

454 VOTES

* Note suite aux tentatives de fraudes (21/09/2015) : Des abus concernant plusieurs projets ont été constatés afin de contourner la règle ("1 vote autorisé par personne / projet / jour"). Plusieurs milliers de votes à intervalles très rapprochés provenant de mêmes adresses IP ont été supprimés du décompte ce week-end. Afin de maintenir l’équité du Prix Le Goût Péi pour l’ensemble des projets, les participants concernés par les fraudes ont été informés qu’ils risquent d’être pénalisés lors de la déclaration des finalistes.


Plus d’infos et règlement du Prix Le Goût péi

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7100 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik