Publicité

Julie-Fleur Hoarau, Miss Elégance Dom Tom Provence 2015

Publié le 3 octobre 2015

Déjà élue 2e Dauphine de Miss Avignon, Julie-Fleur Hoarau participera à l’élection de Miss Elégance Dom Tom France le 31 octobre 2015 au Palais Des Congrès de Lyon. Portrait.


Racontez-nous votre parcours.

Originaire de l’Etang-Salé les bains, j’ai quitté la Réunion à l’âge de trois ans, le souvenir de mon départ est enfoui dans ma mémoire de petit enfant ! Mais la chance que nous avons eue mon frère, ma sœur et moi, c’est de venir chaque année à la Réunion pour voir la famille. Au fur et à mesure que je grandissais mes voyages sur l’ile étaient de grandes joies et les départs de grandes tristesses. J’ai pratiquement toujours vécu en métropole mais quoi qu’on en dise, nos racines restent nos racines. Mon île me manque, ses couleurs, ses paysages, ma famille, l’ambiance, la culture… Heureusement qu’ici nous connaissons d’autres Réunionnais amis et famille et que ma mère attache beaucoup d’importance à nos origines et notre culture.

Quels sont vos projets ?

Avoir mon Bac avec mention, puis faire deux année de Prépa pour entrer à l’école vétérinaire. Plus tard on verra où j’aurai une opportunité de travail. De toute façon ma mère retournera à la Réunion à sa retraite, elle attend que nous finissions nos études.


Quels objets de la Réunion avez-vous emmené dans vos valises ?

Mon premier objet : le doudou que j’ai eu à ma naissance ! Mais aussi des pierres de volcan, des photos, du sable de l’Etang-Salé… Tout me manque, c’est inexplicable. Je suis ici mais mon cœur est là-bas ! Pour moi la Réunion sera toujours trop éloignée. Voilà aussi pourquoi aujourd’hui je suis heureuse d’avoir le titre de Miss Elégance Dom Tom Provence et de participer à l’élection de Miss Elégance Dom Tom France !

Quel est votre regard sur la situation à la Réunion ?

Je suis triste de voir que les médias nous montrent souvent le côté négatif de ce qui se passe sur l’île : délinquance, faits-divers, etc. Quand ma mère nous raconte sa jeunesse et comment était la Réunion avant, je trouve dommage de perdre cet héritage et que la jeune génération ne réagisse pas plus.

Est-ce que vous aimez la région où vous vivez ?

J’habite à Mazan dans le Vaucluse. C’est une belle région ensoleillée, il fait très chaud l’été. Il y a beaucoup de mélange de cultures, c’est enrichissant. La vie y est agréable... c’est le Sud de la France !


http://www.reunionnaisdumonde.com/r/12/Marseille-PACA

Publicité