Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > Exposition de l’Union des Artistes de La Réunion à (...)

Exposition de l’Union des Artistes de La Réunion à Paris - vernissage au ministère


Le vernissage d’une exposition sur la Créolité réunionnaise a eu lieu le jeudi 29 octobre 2009 au ministère des Dom Tom. Une vingtaine de toiles d’artistes étaient dévoilées autour d’un cocktail créole organisé avec l’île de La Réunion Tourisme (IRT) et l’Union des artistes de La Réunion (UDAR).


JPEG - 193.6 ko
vernissage expo réunionnaise Paris

Textes et photos : Betty Cerveaux-Mayer

L’U.D.A.R qui fête ses 30 ans s’offre des expositions dans différentes salles à Paris. Ce jeudi 29 octobre 2009, ministère des DOM-TOM, c’était le vernissage « créolité réunionnaise ». Dans la salle Félix-Eboué, une foule se presse autour des quelques toiles exposées (de Mallet, Hoareau, Vergoz, Bellemène, Bethléem, Vergoz, Veloupoule … pour ne citer qu’eux).

JPEG - 152.8 ko
Patrick Karam

L’honneur est donnée à l’invitant Monsieur Karam qui remercie le public nombreux en commençant son discours : « en parcourant ses toiles on se retrouve aussi bien au Antilles tant que nos iles sont sœurs…… Quand, j’ai visité la Réunion, elle m’a rappelé mon île natale….. Nous avons cette identité créole dont nous sommes fière…La métropole doit mieux nous connaître….. Regardez, la prochaine allocution de Monsieur Sarkozy à la télévision le 06/11/09. Ecoutez bien son discours, une annonce d’importance pour notre culture et identité sera dite ». Cette phrase nous laisse en suspend. S’agira-t-il d’art, de littérature, de musique. Monsieur Karam n’en dira pas plus.

JPEG - 143.3 ko
discours Ile de la Réunion Tourisme

Monsieur Nicolas Bonneau de l’I.R.T excuse l’absence de Mr Pierre Vergès et notre délégué au tourisme discourt sur notre île en donnant envie d’y découvrir, d’y revenir, ou d’y vivre. Ce qui fait dire à un antillais « nous n’avons pas de si belles phrases pour décrire notre île » flatterie ou vérité.

JPEG - 200.6 ko

Monsieur Dominique Marteau raconte les 30 ans de l’UDAR dont il est le président ; du choix des toiles des artistes présents. Le public se disperse à nouveau sur fond sonore de Mamo (kfrine do miel) et se dirige vers les tableaux pour apprécier l’élégance d’une indienne aux couleurs chatoyantes, lecthis, grenades qui vous mettent l’eau à la bouche, d’une case d’Hell-bourg qui nous invite presqu’à s’asseoir sur ses marches, un flamboyant rougeoyant me rappelle décembre : la fête Kaf’, le champs de cannes pour la douceur de son jus… On a devant nos yeux de talents à découvrir

Betty Cerveaux-Mayer

JPEG - 193.6 ko
Exposition de l’Union des Artistes de La Réunion

La créolité réunionnaise c’est : « un champ de canne qui ondule sous les caresses des alizés, des parfums de vanille et de fleurs de frangipaniers, des visages métissés qui se sourient, des enfants de toutes les couleurs qui se tiennent par la main ».

La créolité réunionnaise c’est : « à la tombée de la nuit, le carillon des églises et les appels à la prière des mosquées qui se confondent en une joyeuse mélopée, c’est aussi des scènes de vie ; le coup de sec que l’on avale à la boutique chinoise, la bataille coq et les amis qui rient, parient et se retrouvent autour de bons caris.

La créolité réunionnaise c’est aussi les fleurs, les fruits, les letchis, les danses sur les sons de Maloya, les fêtes, le Dipavali, les cases créoles, l’art de se reposer sous la varangue et voir dans le ciel, le vol d’une papangue !

La créolité c’est beaucoup plus encore, la richesse des cultures, le trésor de la faune et de la flore, le volcan, les montagnes, les cirques, les forêts les plages et tous ces paysages multicolores.

Dominique Marteau

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7100 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik