Publicité

Vanessa Perot, coiffeuse en Angleterre

Publié le 8 février 2016

Vanessa a quitté la Réunion avec un diplôme de coiffeuse du CFA de Saint-Pierre en poche. 14 ans plus tard et après avoir appris l’anglais seule, mariée et mère d’une petite fille, elle habite la ville de Slough à quelques encablures de Londres et de l’aéroport d’Heathrow. Voici son histoire.


Pouvez-vous vous présenter ?

Vanessa Ramananthan, nom de jeune fille Perot. Je viens tout juste de fêter mes 40 ans. Je suis originaire du sud sauvage à la Réunion, plus précisément de Saint-Joseph. J’ai fait ma formation de coiffeuse au CFA de Saint-Pierre. Cela fait presque 14 ans maintenant que j’ai quitté mon île. Pourquoi l’Angleterre ? A l’époque, j’ai suivi mon ex petit ami qui venait améliorer son anglais pour ses études. J’ai tout quitté : boulot , famille, soleil pour le suivre. Aujourd’hui je ne regrette rien. J’ai ma petite famille maintenant et bien sûr je parle anglais couramment, chose que je ne faisais pas avant de venir ici.

Quel a été votre parcours ?

Arrivée ici, il a fallu vite comprendre et se faire comprendre. Pour travailler il fallait parler... Alors j’ai repris mes livres d’école et j’ai étudié tous les jours. Ca été dur mais je me suis débrouillée toute seule, sans cours ni organisme. C’est la meilleur chose que j’ai pu faire. Aujourd’hui je suis très fière de moi. La pratique est le meilleur moyen pour apprendre.

Et ensuite ?

J’ai travaillé presque 10 ans en salon en Angleterre, mais après la naissance de ma fille, j’ai décidé de travailler à mon compte, d’abord au domicile des clients, puis mon mari m’a aménagé un "mini " salon dans ma Maison. C’est beaucoup plus facile. Avec un enfant je peux aménager mes horaires, être dans la vie active et maman en même temps. Ca me plaît bien !

Quels sont vos projets ?

Aujourd’hui ma priorité est ma petite qui a six ans. Mais j’aimerais bien dans quelques années avoir mon salon de coiffure ou une chaîne…


Parlez-nous de l’endroit où vous vivez.

Là où je vis, c’est complètement différent de la Réunion. C’est bien plus grand, les gens sont occupés avec leur vie de tous les jours, chacun a ses occupations… Ici on appelle avant d’aller chez les gens, même ses amis les plus proches. Les gens ont une routine, ils respectent la ponctualité. Je m’y suis faite, j’ai des amis et on peut dire que j’aime cette vie !

Y-a-t-il des points communs avec la Réunion ?

La vie est très chère à la Réunion et le chômage très élevé (je me demande comment les gens font pour vivre !) mais je vais vous étonner : ce qui me paraît le plus proche, c’est la cuisine ! La ville où j’habite s’appelle Slough et on y trouve beaucoup d’Indiens. A 10 minutes de chez moi il y a un marché indien où je trouve des chouchous, des songes, du bon riz basmati, de la morue, etc.

Qu’est ce qui vous manque le plus ?

Ma famille, pouvoir faire un tour chez maman le dimanche après-midi, des choses comme ça… Dans ma maison on trouve dans chaque pièce un petit quelque chose de réunionnais : poster de margouillat au mur, calendrier de la Réunion, recettes de cuisine...


http://www.reunionnaisdumonde.com/r/18/Royaume-Uni

Publicité