Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Journée d’amitié créole à Paris : la Réunion en (...)

Journée d’amitié créole à Paris : la Réunion en partage


Messe animée en créole, repas partagé, zistoirs lontan… La journée organisée par l’Aumônerie réunionnaise en Ile-de-France a comblé plus de 200 participants, qui avaient décoré la salle paroissiale de l’église Saint-Joseph des Epinettes (Paris 17e) aux couleurs de la Réunion.


Quelques mots de l’aumônier, Père Christian Chassagne accompagné de Jean Emile, membre de l’équipe (Journée d’amitié créole dimanche 7 février 2016 Saint Joseph des Épinettes, Paris 17ème) :

Par un dimanche d’hiver, mais ensoleillé et doux, l’Aumônerie Réunionnaise en Île de France a accueilli chaleureusement les Réunionnais et amis zoreils, dont certains arrivaient de Tours, d’Orléans et de l’Yonne, pour une journée de détente et de partage. Quelques Antillais, Malgaches et Mauriciens, étaient également les bienvenus.

Le café chaud a été apprécié des participants dont le nombre grossissait à vue d’œil dès 9h. Les 60 chaises déjà installées pour la messe s’avéraient insuffisantes. Victimes du succès, selon l’expression consacrée, nous dûmes recourir à la mise en place de bancs et chaises supplémentaires. Au cours de la répétition des chants créoles de la messe, nous comptions la présence de 200 personnes environ, dont une trentaine de nouveaux venus, et cela nous a réjouis.

Le Père Christian CHASSAGNE, aumônier des Réunionnais en Métropole et responsable de l’équipe Saint François-Xavier en Île de France, a présidé l’Eucharistie dominicale à 10h30, accompagné d’un servant d’autel, séminariste réunionnais à Orléans. La participation de l’assemblée a été très active à travers les nombreuses intentions de prière et leur voix déployées avec foi et joie tout au long de la messe. Les chants créoles, accompagnés à la guitare, au jembé et au kayamb, et animés par quelques membres de l’équipe, ont réjoui les cœurs et les corps en mouvement. La procession des offrandes, van de fruits tropicaux, vouve, poster de Notre Dame de La Réunion et du Bienheureux Scubilion, entre autres, a été réalisée par 10 membres de l’assemblée au son du ‘Sénièr, nou lé la devan ou’.

À 12h, après avoir présenté et remercié le curé de la paroisse pour son accueil, les instructions sont données pour le bon déroulement de la suite de la journée : apéritif, repas et animations. Un punch a réchauffé les gosiers pendant les préparatifs du buffet, composé de tous les carris et rougails, massalé et riz tout’ couleurs, préparés et apportés par les participants. Quel régal pour les papilles gustatives ; on se serait cru dans un vrai pique-nique créole à la Plaine des Cafres ! Il fallait même freiner un élan parfois trop gourmand de certains si heureux de retrouver ces goûts tropicaux succulents. Les gâteaux variés convenaient à tous les goûts de petits et des grands.

Pendant le repas, l’aumônier se chargeait de la distribution des documents destinés à la réflexion ultérieure sur les thèmes suivants : l’Année Sainte de la Miséricorde et ‘Travailler à la Paix’ de Mgr AUBRY. Un feuillet spécial annonçait le prochain Jubilé des 40 ans d’épiscopat de notre évêque Mgr Gilbert AUBRY, dont la solennité sera célébrée le Jeudi de l’Ascension 2016 à La Réunion.

Ensuite, les informations précises ont été données sur le pèlerinage à Lisieux que l’Aumônerie organise le dimanche 3 avril, Journée de la Miséricorde Divine. Les inscriptions faites ce jour même ont permis de remplir le car de 60 places prévu dans ce cadre. Un autre pèlerinage sera organisé et conduira les Réunionnais d’Île de France le 12 juin à Annay-La-Côte dans l’Yonne (89), village de naissance du Bienheureux Scubilion.

Après le repas, l’animation s’est mise en place. Il s’agissait de conter des ‘zistoirs lontan’ de notre île pour le plus grand plaisir des aînés, et de nous rappeler en particulier la légende de la Vierge Noire de la Rivière des Pluies. Quelques chants créoles ont rythmé la deuxième partie de l’après-midi.

Grâce à la participation de tous, le rangement du mobilier et le nettoyage de la salle ont été rapidement faits, toujours dans la bonne humeur et l’espoir de se retrouver pour une nouvelle journée d’amitié. Avant de se séparer, les nombreux mercis échangés ont touché les membres de l’équipe, toujours prêts à donner du meilleur d’eux-mêmes au service des Réunionnais et des amis de tous horizons.

Aumônerie Réunionnaise, 8 Avenue des Chardonnerets, 91600 SAVIGNY SUR ORGE
09.80.87.06.50 / 06.64.94.99.51 / coco1152@hotmail.fr / Sur Facebook

Lire aussi :
- Catholiques réunionnais en métropole : histoire et contacts d’un réseau
- Journée de l’aumônerie réunionnaise à Paris : une première réussie
- Fédération des Fraternités Réunionnaises : des actions sur toute la France

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7936 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik