Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Parution du coffret : Un siècle d’immigration des (...)

Parution du coffret : Un siècle d’immigration des Suds en France


Le coffret Un siècle d’immigration des Suds en France et les ouvrages qui le composent sont uniques en termes de fond et de forme. En effet, plus de 150 chercheurs ont participé à leur élaboration, en relation avec 75 partenaires institutionnels ou associatifs pour un récit concernant vingt régions de l’Hexagone. Véritable panorama de l’histoire de l’immigration, ces huit beaux livres ont une triple vocation : valoriser les territoires d’immigration français ; informer sur la façon dont ces territoires ont accueilli et regardé ces immigrations ; lier les mémoires entre les générations.


JPEG - 72.6 ko
Un siècle d’immigration des Suds en France

Depuis 1989, le Groupe de recherche Achac travaille sur les représentations et les imaginaires coloniaux et post-coloniaux, ainsi que sur l’histoire de l’immigration des Suds en France (immigrations
non-européennes). En 1999, ce collectif de chercheurs et d’universitaires lance le programme de recherche Un siècle d’immigration des Suds en France, programme soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, des structures universitaires et associatives, mais aussi des partenaires médias (www.achac.com).

Le programme a pour but de retracer l’histoire des vagues d’immigration extra-européennes arrivées en France depuis la fin du XIXe siècle à travers une approche régionale et nationale. Le programme s’achève aujourd’hui après dix années de recherche, de réalisation d’expositions itinérantes en région, d’organisation d’une quinzaine de colloques, de productions audiovisuelles concrétisées par un film (Paris Couleurs) et enfin d’édition avec la sortie des huit ouvrages regroupés aujourd’hui dans ce coffret-événement.

Une page essentielle de l’Histoire de France

La France est liée depuis des siècles à ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats, sportifs et commerçants venus des outre-mers et des quatre coins du monde qui ont construit notre destin commun et les identités françaises, mais aussi les histoires spécifiques des grandes régions ou villes de l’Hexagone. Dans le dernier tiers du XIXe siècle, les premières présences des Suds, issues ou non de l’empire colonial, commencent à devenir visibles à travers les ambassades, les expositions coloniales ou universelles, les premiers négociants, voyageurs ou artistes. De Chine ou d’Extrême-Orient, du Maghreb ou du Levant, des Caraïbes ou du Japon, d’Afrique subsaharienne ou d’Océanie… le monde entier se donne rendez-vous en France. Dans le regard des populations locales, cette présence oscille en permanence entre désir et passion, entre fascination et exclusion comme le montrent les images rassemblées ici, véritables témoignages des générations qui nous ont précédés.

Avec le XXe siècle, c’est par centaines de milliers qu’ils arrivent pour travailler ou pour combattre lors de la Grande Guerre, s’installer en tant que réfugiés, travailleurs, rapatriés ou militants, s’intégrer ou fonder un foyer, faire étape avant de partir vers les outre-mers ou les Amériques. C’est un siècle d’histoire que l’on découvre et auquel invitent ces huit livres rassemblant les écrits de 150 auteurs, plus de 4.500 documents et photographies pour la plupart inédits, trouvés dans plus de 350 fonds d’archives privés et publics.

Site Internet du coffret

À l’occasion de la sortie du coffret Un siècle d’immigration des Suds en
France, le Groupe de recherche Achac a créé un site Internet dédié à ce
dernier : www.coffret-immigration.com. Ce site présente le coffret ainsi
que chacun des huit ouvrages qui le composent à découvrir sous forme
d’animations ; chaque livre dispose d’une brève présentation des auteurs et des pages types. De plus, grâce aux adresses des lieux de consultation et aux cartes des grandes aires géographiques, l’internaute peut localiser les institutions ayant acquis le coffret en France et à l’étranger, ainsi que le type de lieu : bibliothèque municipale, intercommunales, universitaire, centre culturel et ambassades, médiathèque, lycées ou centre de documentation.

Descriptif des 8 livres

Chaque livre est broché
Entre 240 et 260 pages par livres
33x25 cm chaque livre

PARIS-NOIR - Présence afro-antillaise dans la capitale

Ce livre raconte plus d’un siècle de migrations des Afro-Antillais et des
diasporas noires dans la capitale. Un récit en images sur une ville qui,
plus qu’aucune autre, a su intégrer l’identité noire, en même temps que le siècle s’enfonçait dans le colonialisme, jusqu’aux dernières décennies où se révèle une identité métisse dans la capitale.

Sous la direction de

Pascal BLANCHARD, historien, spécialiste du « fait colonial », des
immigrations des Suds en France, des identités corporelles et des rapports histoire-mémoire, est chercheur associé au CNRS (Laboratoire Communication et Politique). Il est co-auteur de Corps et Couleurs (CNRS Éditions, 2008), Les Guerres de mémoires. La France et son histoire (La Découverte, 2008) et Culture coloniale en France (CNRS Éditions/Autrement, 2008).

Éric DEROO, spécialiste de l’histoire coloniale, des troupes ultramarines
et des images, auteur de nombreux livres et films sur ces thèmes, est
chercheur associé au CNRS (GDR 2322/Anthropologie des représentations du corps, Marseille). Il est co-auteur de La Force noire (Tallandier, 2006), L’Illusion coloniale (Taillandier, 2006) et Héros de Tunisie (Cérès Éditions, 2005).

Gilles MANCERON, historien, spécialiste du colonialisme français, est
rédacteur en chef de la revue de la Ligue des Droits de l’Homme, Hommes et Libertés Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Marianne et les colonies (La Découverte, 2005), D’une rive à l’autre (Syros, 1993, avec Hassan Remaoun) et 1885 : le tournant colonial de la République (La Découverte, 2007).

PARIS-ARABE -
Présence des Orientaux et des Maghrébins dans la capitale
Prix de l’amitié franco-arabe 2003

Paris a été et reste une capitale arabe. Carrefour des cultures, des
musiques d’Orient et du Maghreb et première ville d’immigration des
travailleurs et de leurs familles venues d’Afrique du Nord, arabes ou
kabyles, ou du Liban, elle est aussi un espace privilégié pour les
opposants, les artistes et les intellectuels de l’espace arabo-musulman.

Sous la direction de

Pascal BLANCHARD

Éric DEROO

Gilles MANCERON

Driss EL YAZAMI, journaliste, président du Conseil de la communauté
marocaine à l’étranger, secrétaire général de la Fédération internationale des Droits de l’Homme, est délégué général de l’association Génériques et responsable éditorial de la revue Migrance. Il a été le commissaire des expositions Générations : un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France (2009) et France des étrangers, France des libertés (1989).

Pierre FOURNIE, conservateur en chef du patrimoine, ancien conservateur en chef aux Archives du ministère des Affaires étrangères, il dirige le département de l’Action culturelle et éducative aux Archives nationales. Il est co-auteur d’Aventuriers du monde (L’Iconoclaste, 2003) et Regards sur le monde. Trésors photographiques du Quai d’Orsay, 1860-1914 (Somogy, 2000).

PARIS-ASIE -
Présence asiatique dans la capitale

Ce livre révèle une histoire méconnue et invisible aux mille et une
facettes. À travers les centaines d’images exceptionnelles rassemblées
ici, on a le sentiment que Paris a été, et reste, l’étape essentielle
d’une longue marche commencée au milieu du XIXe siècle où Vietnamiens, Japonais, Chinois, Cambodgiens, Laotiens, Indonésiens et Thaïlandais se sont croisés.

Sous la direction de

Pascal BLANCHARD

Éric DEROO

En collaboration avec Pierre FOURNIE, Jean-François KLEIN, Brigitte
KOYAMA-RICHARD, Yu-Sion LIVE, Corinne DE MENONVILLE, Alain RUSCIO et Kazuhiko YATABE

SUD-EST -
Marseille porte Sud. Immigration et histoire coloniale

Marseille, la Provence et la Côte d’Azur sont liées depuis des siècles à
ces voyageurs, travailleurs, artistes et commerçants qui ont construit les identités locales, des grandes expositions coloniales aux vagues
migratoires successives, jusqu’à constituer ces cultures métissées
actuelles. Marseille est aujourd’hui une ville emblématique de ce récit
migratoire.

Sous la direction de

Pascal BLANCHARD

Gilles BOËTSCH, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’UMR 6578 et du GDR 2322 (Anthropologie des représentations du corps, Marseille) du CNRS et président du conseil scientifique du CNRS. Il est co-auteur de Les Zoos Humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte/Poche, 2004), Dictionnaire du corps (CNRS Éditions, 2008) et Corps et Couleurs (CNRS Éditions, 2008).

Une préface d’Émile TEMIME

SUD-OUEST -
Porte des outre-mers. Histoire coloniale et immigrations des Suds

Cet immense espace régional (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Poitou-Charentes), de Bordeaux à Nîmes, de Toulouse à La Rochelle, de Montpellier à Biarritz, est lié depuis des siècles à ces travailleurs, artistes, soldats et commerçants qui ont construit le destin de ces régions et constituent un lien majeur entre
l’Hexagone et les outre-mers.

Sous la direction de

Pascal BLANCHARD

En collaboration avec Farid ABDELOUAHAB, Nicolas BANCEL, Éric DEROO,
Didier LAPEYRONNIE, Sandrine LEMAIRE, Christelle LOZERE, Olivier NOËL, Laure TEULIERES et Patrick VEGLIA

CENTRE-RHONE -
Lyon capitale des outre-mers. Immigration des Suds et culture coloniale

Les régions Rhône-Alpes et Auvergne, de Lyon à Vichy, de Saint-Étienne à Grenoble, de Valence à Clermont-Ferrand, et jusqu’en Saône-et-Loire, ont entretenu une relation unique avec ces voyageurs, travailleurs, artistes, sportifs, soldats et rapatriés venus des Suds. Une histoire singulière, ancienne et forte ment marquée par le combat militant a traversé le siècle.

Sous la direction de

Nicolas BANCEL, historien, spécialiste du « fait colonial », des pratiques
corporelles et sportives, est professeur à l’Université de Strasbourg
2-Marc-Bloch, détaché à l’Université de Lausanne (UNIL-ISSEP). Il est
co-auteur de Culture coloniale en France (CNRS Éditions/Autrement, 2008), Human Zoos. Science and spectacle in the Age of Colonial Empires (Liverpool university Press, 2008) et La Colonisation française (Milan, 2007).

Léla BENCHARIF, géographe, spécialiste de l’histoire des immigrations, est chargée de mission auprès du réseau national des IUFM pour la formation en éducation à la santé et à la citoyenneté. Elle a co-réalisé Les Bâtisseurs de ville (avec Jordy Badiou, 2002) et Mémoires de guerre, mémoires de soldats oubliés (avec Éric Blanchot, 2005).

Pascal BLANCHARD

Une préface de Didier DAENINCKX

En collaboration avec Ahmed BOUBEKER, Abdellatif CHAOUITE, Éric DEROO, Aïssa KADRI, Sandrine LEMAIRE et Philippe VIDELIER

NORD-EST -
Frontière d’empire. Soldats coloniaux et immigration des Suds

Les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté ont accueilli les voyageurs, travailleurs, artistes, sportifs, réfugiés, rapatriés et « sans-papiers » venus des Suds. Depuis le XIXe siècle, le Nord-Est est une véritable frontière qui recevra plus d’un million de combattants pendant les trois conflits mondiaux et tout autant de travailleurs sur ces territoires marqués par l’histoire ouvrière.

Sous la direction de

Nicolas BANCEL

Pascal BLANCHARD

Ahmed BOUBEKER, sociologue, spécialiste de l’histoire et de la sociologie de l’immigration en France, est professeur à l’Université Paul-Verlaine de Metz, directeur du laboratoire ERASE 2L2S. Il est co-auteur d’Histoire politique des immigrations (post)coloniales, France, 1920-2008 (Amsterdam, 2008), Lyon capitale des outre-mers (La Découverte, 2007) et Familles de l’intégration (Stock, 1999).

Éric DEROO

GRAND-OUEST -
Mémoire des outre-mers. Des ports coloniaux aux immigrations des Suds

Cet espace régional, impliquant Basse-Normandie, Haute-Normandie,
Bretagne, Pays de la Loire, région Centre et Poitou-Charentes, est lié
depuis des siècles aux outre-mers. Toutes les identités et les destins se croisent dans ce Grand-Ouest qui connaîtra des flux migratoires — certes moins importants et plus tardifs qu’ailleurs — mais aux particularismes forts.

Sous la direction de

Farid ABDELOUAHAB, historien de l’art et de la photographie, commissaire d’expositions, il est l’auteur de Le Maroc de Gabriel Veyre, 1901-1936 (Kubik, 2005), Jusqu’au bout du monde : circumnavigation et grandes traversées (Chasse-Marée, 2008), Nil, le grand voyage (Reader’s Digest, 2008), La Normandie des photographes. Au sud de la Seine et Normandie des photographes. Au nord de la Seine (Des Falaises, 2006/2008).

Pascal BLANCHARD

Avec une préface de Michel LE BRIS

Un coffret en série limitée :

Taille (hors carton) : 25 cm x 33 cm x 25,5 cm
Poids réel : 16 kg
Poids avec carton : 16,5 kg

À découvrir sur www.coffret-immigration.com -
Souscription : coffret@achac.com

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8831 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik