Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > La littérature réunionnaise présente au Salon du (...)

La littérature réunionnaise présente au Salon du Livre de Paris


Une vingtaine d’auteurs et d’éditeurs de la Réunion seront présents du 17 au 20 mars 2016 Porte de Versailles, stand J41. Découvrez les moments forts et le planning des dédicaces.

POUR GAGNER UNE INVITATION POUR CE SALON, soyez parmi les 1ers à envoyer un mail à contact@reunionnaisdumonde.com ! - places et cadeaux octroyés en priorité aux porteurs de la carte Membre - cliquer sur le lien pour commander votre carte


La Réunion présente au Salon du Livre de Paris la qualité de sa création littéraire et la richesse de sa production éditoriale en littérature, jeunesse et bande dessinée. La Réunion des Livres, association interprofessionnelle des métiers du livre, réunit sur le stand J41 une quinzaine d’éditeurs et une vingtaine d’auteurs qui présenteront leurs actualités.

QUELQUES MOMENTS FORTS

Vendredi 18 de 16h30 à 17h15, sur le stand du Ministère des Outre-mer, H41 : Conte musical slamé avec Teddy Lafare-Gangama [jeunesse] De 8 à 12 ans Barbara vit en Barbarie une île paradis qui abrite des ogres bleus, monstrueux, hideux... De cette cohabitation difficile émergera une guerre pas comme les autres : une guerre de mots, en couleur, sans rigueur, en rimes, en prose et en langue de l’auteur... En partenariat avec La Réunion des livres.

Samedi 19 mars 12h30 à 13h15 sur le stand du Ministère des Outre-mer H31 : Rencontre avec Jean-François Samlong, Jean-Noël Schifano, son éditeur chez Gallimard autour de son dernier titre Hallali pour un chasseur agrémentée de lectures d’extraits par Teddy Lafare-Gangama.

Samedi 19 mars 15 heures : De la BD érotique en live

À l’occasion des 30 ans du Cri du Margouillat, le stand met en avant ses auteurs avec une fresque en direct sur le thème de leur dernier album collectif Chaleurs créoles . Seront présents Stéphane Berthaud, Li-An, Sabrina Lete, accompagné d’Olivier Giraud.


Pour la 3ème année consécutive, le Ministère des Outre-mer met à l’honneur une illustratrice réunionnaise pour l’habillage de son stand : Pendant 2 ans, Lou Lubie a illustré les thématiques choisies. Cette année, c’est au tour de Solen Coeffic qui s’exprime sur le thème « Parole et Musique ».

Les Auteurs

Jean-François SAMLONG, chevalier de l’Ordre national du mérite, est né le 25 juillet 1949 à Sainte-Marie (La Réunion). Il a été professeur certifié de Lettres, chargé de mission à la culture au Conseil général, chargé de mission LCR (Langue et Culture Régionales) au rectorat pour le second degré. Il est président-fondateur de l’Udir (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) qui, depuis 1978, œuvre dans le domaine de l’édition, de la diffusion, de l’animation littéraire ; l’association a mis également en place la formation de « rakontèr zistoir », le concours Lankréol, des ateliers d’écriture de perfectionnement en partenariat avec les ateliers d’écriture Gallimard. Il présentera ses trois ouvrages publiés chez Gallimard, dont le dernier Hallali pour un chasseur, et Vues intérieures, un ouvrage de photographies de François-Louis Athénas accompagnés de ses textes, publié chez Épica.

Fabien Brial : L’Acacia, L’Association pour la Culture et l’Art Contemporain des Iles Australes, édite un ouvrage consacré à la représentation cartographique de La Réunion au fil des siècles. Ce livre retrace l’apparition de l’île dans les représentations du monde, du XIIe siècle à nos jours. Un point de vue original sur La Réunion au travers de 33 cartes anciennes. Les cartographes construisent le monde à partir des moyens scientifiques et des idées de leur époque, comme de leur culture. De l’océan Indien, on ne sait que peu de choses jusqu’aux aventures arabes, puis européennes, qui progressivement permettent différentes représentations des îles et des rivages. En voyageant ainsi à travers le temps et l’espace depuis le XIIème siècle, une île, successivement nommée diba margabini, Santa Appolonia, Mascareigne, Mascarin, England’s forest, Bourbon, Bonaparte puis La Réunion, apparaît sous forme de point, puis d’étoile et se dessine ensuite de plus en plus précisément.

Ce voyage, accompagné au fil des cartes de la biographie des cartographes, quelquefois familiers de l’île, parfois totalement étrangers à ce territoire, est tout autant un voyage dans le temps qu’un voyage dans l’espace, propice à la rêverie, à la réflexion et à l’évasion. Cet ouvrage est destiné à un large public. Il a pour objectif de séduire les lecteurs par la beauté des cartes reproduites et d’apporter un éclairage sur le contexte historique et géopolitique des époques abordées. Sa réalisation est le fruit d’une recherche universitaire et passionnée.

Olivier Giraud est né en 1971 à La Réunion où il passe son enfance et son adolescence. Il part en 1988 à Paris pour terminer son diplôme de graphiste publicitaire. De retour sur l’île, il commence à dessiner des couvertures pour les éditions Azalées ainsi qu’une série de livres pour enfants Myrose et Nicolas. Tout en travaillant dans un bureau d’études en aménagement paysager, il collabore au Cri du Margouillat. Puis il publie ses deux premiers albums en 2007 À l’abri du volcan chez Orphie. Suivront d’autres albums BD en collaboration avec divers auteurs réunionnais. Son dernier album paru aux éditions des bulles dans l’océan.

Loren Bes est né en contrée albigeoise l’année mille neuf cent quatre vingt quatre. Il n’a cessé depuis de multiplier les expériences musico-graphico-vidéophotographiques, pour n’en citer que quelques unes. Il a su affiner son coup de crayon pendant sa licence (Art appliqués, Université de Toulouse II Le Mirail) puis son master (Arts plastiques, Université Rennes II Villejean), qui ravit petits et grands. De pirouettes en salto-marionnettes, il se montre créatif, original et talentueux dans de nombreux domaines artistiques. Du noir et blanc à la couleur, du stylo bille au charbon de bois, ça crayonne et ça carillonne ! Une cathédrale, les briques rouges, les maisons Albigeoises , les constructions orientales croquées lors de ses voyages. Il voit. Les bâtisses venues du Moyen-Âge l’abreuvent de biscornu, d’architecture tarabiscotée, de bâtisses aux silhouettes poétiques. Publié chez différents éditeurs métropolitains, il présente son dernier album publié par les éditions Orphie Dans le ventre de la baleine.

Armelle Leclercq : Née en 1973, spécialiste de littérature médiévale, Armelle Leclercq enseigne à l’Université de Pau. Elle a participé à diverses anthologies, notamment 49 poètes, un collectif (Flammarion, 2004) et publié plusieurs recueils de poésie, dont récemment Les Équinoxiales (2014) déjà aux éditions du Corridor bleu, ainsi qu’une pièce de théâtre, La Compagnie vous salue (2015) aux éditions Lanskine.

Teddy Iafare-Gangama : Dans le cadre de la thématique de son stand, « Parole et musique », le Ministère des Outre-mer a choisi d’inviter Teddy Iafare-Gangama, un artiste aux multiples facettes : Il est sur tous les fronts : poésie, slam, auteur de contes, de pièce de théâtre, éditeur de Zamalak… Un artiste réunionnais militant pour la valorisation de la langue, de la culture, de l’identité réunionnaise à travers les arts et notamment la musique et l’écriture. Il présentera ses ouvrages sur le stand de La Réunion des livres, notamment la réédition des Ogres de Barbara avec un CD,un conte musical de 35 mn, déclamé en français accompagné de chansons en créole, composées par l’auteur


Tous les ouvrages lauréats du Grand Prix du Roman Métis seront présents sur le stand. Avec cette année, en dédicaces : Mohammed Mbougar Sarr pour son roman Terre Ceinte, éd. Présence Africaine Grand Prix du Roman Métis 2015 Prix du Roman Métis des Lycéens 2015 Prix Ahmadou Kourouma 2015 In Koli Jean Bofane pour son roman Congo Inc, éd. Actes Sud Grand Prix du Roman Métis 2014 Prix des cinq continents de la Francophonie 2015 Prix coup de coeur Transfuge/Meet 2015
Prix littéraire des bibliothèques de la Ville de Bruxelles 2015 Prix de l’Algue d’or 2015

Les auteurs présentent leurs nouveautés

Issa Asgarelly, Écrits sur les langues, Superprinting Noor Akhoun, Magique, Noor Akhoun partners Ayann, Lydia, Tome 5 « Ma dernière vision », éditions du Net Stéphane Berthaud, Chaleurs Créoles, Centre du Monde Loren Bes, Dans le ventre de la Baleine, éditions Orphie In Koli Jean Bofane, Congo Inc, éditions Actes Sud Fabien Brial, La Réunion au fil des cartes, Association Acacia Dolaine Fuma-Courtis, Sudel, simplement, ARS Terres créoles Olivier Giraud, Gaultier de Chalus, Des bulles dans l’océan Emmanuel Genvrin, Revue Kanyar Agnès Gueuret, Les jougs de Jérémie, éditions Le corridor bleu Hubert Haillot Les bons goûts de l’île de La Réunion, KDIII Family Armelle Leclercq, Les arbres, éditions Le corridor bleu Sabrina Lete, Labomarg Li An, Chaleurs Créoles, Centre du Monde Teddy Iafare-Gangama Les ogres de Barbara, réédition avec CD, éditions Zamalak Mohammed Mbougar Sarr, Terre Ceinte, éditions Présence africaine Ho Hai Qang, Esclavagisme et engagisme à La Réunion et à Maurice , éditions Poisson rouge Jean-François Samlong, Hallali pour un chasseur, éditions Gallimard Bernadette Thomas, pour l’ensemble de ses romans chez Livres sans frontières


Comme l’année précédente, la librairie Autrement est un partenaire de choix pour La Réunion des Livres. Elle gère toute la logistique commandes, gestion et transport des livres et sera présente sur place avec deux de ses libraires pour la gestion des ventes du stand et accueil du public.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7936 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik