Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Communecter, un projet à forte innovation (...)

Communecter, un projet à forte innovation sociale


L’association Open Atlas qui a développé le réseau social citoyen libre Communecter, un projet réunionnais à vocation nationale, lance un appel à la participation citoyenne sur kisskissbankbank.


Communecter est un réseau social citoyen libre : www.communecter.org. C’est le résultat de plusieurs années de réflexion sur la manière de se connecter à sa commune (et aux communs) grâce aux outils numériques.

La plateforme Communecter que nous avons créée est un outil pour nos communes, nos associations, nos entreprises et bien sûr pour nous, pour nos voisins, nos amis et tous ceux qui ont quelque chose à proposer : des idées, des projets, des choses à distribuer, à donner, à partager... C’est un bien commun à partager. C’est un réseau sociétal indépendant. Dès que nous serons assez nombreux à y contribuer il rayonnera et permettra de créer une autre forme de participation collective, celle qui permet à chacun de s’exprimer, de participer au débat citoyen et de fait, à l’avenir de notre cité. Favoriser l’émergence d’autres possibilités aujourd’hui pour demain.

L’objectif est de permettre à tous les acteurs de la cité de ne plus agir chacun de leur côté mais de se réunir sur une plateforme commune. Cartographier le réseau autour de soi, découvrir ceux qui partagent les mêmes centres d’intérêt, apprendre, échanger... Voilà concrètement ce qu’apporte Communecter. Dialogue en grand nombre et création de groupes de discussion, prises de décisions démocratiques orientées consensus, vote citoyen géolocalisé, participation collaborative à des événements, Communecter est un outil Open Data et Open source. Il s’agit de donner à chacun le même niveau d’information sans aucun privilège ni prix à payer, en totale liberté.

« L’ensemble vaut plus que la somme des parties »

Lancement d’une opération de crowdfunding sur la plate-forme KissKissBankBank

Aujourd’hui pour pouvoir faire évoluer notre plateforme avec toutes les idées, les fonctionnalités que chaque citoyen souhaite y apporter et pour pouvoir l’offrir gratuitement au plus grand nombre, nous souhaitons passer à l’étape suivante... Cette étape nécessite 20 000 € et nous l’atteindrons en gardant la philosophie du projet : c’est à dire avec un financement citoyen pour un projet citoyen !

Nous avons choisi la plateforme KissKissbankBank pour nous aider à atteindre notre objectif.
http://www.kisskissbankbank.com/communecter-se-connecter-a-sa-commune

Notre objectif

Avec ces 20 000 Euros nous développerons la version mobile de Communecter. Si nous collectons plus, nous ne nous arrêterons pas là. Dans les tuyaux, des dizaines de modules citoyens comme : un outil de discussion démocratique, un module de monnaie locale complémentaire, application de partage de véhicule en temps réel, échange de services, module culture locale, open food network, citybox, module tourisme collaboratif, mobilier urbain connecté citoyen...

L’association Open Atlas

Depuis sa création en 2008 (et bien avant pour ses membres fondateurs), l’association Open Atlas travaille sur des projets liés aux biens communs, à la cartographie et à la démocratie participative. Communecter est le projet d’aboutissement de ses années d’expérimentation et d’innovation.

Les projets réalisés par l’association

Open Atlas - 2001 :​ projet open source Service Géolocalisé.

Worldsouk - 2008 : projet de E-commerce d’artisanat équitable avec redistribution du profit pour construire des puits à Madagascar.

Pixel Humain - 2012 :

● Communauté et écosystème de concepteurs et de projets orientés innovation sociétale
● amélioration continue
● efficience d’un territoire.
● Ateliers et boite à outils citoyens

2013 : Organisation d’ateliers citoyens sur toute l’île. Expérimentation sur le terrain.
Création du Tool Kit Citoyen (boite à outils pour construire des applications Citoyennes).

FabLab.re -2014 ​ : communauté de Fablabeurs dans le sud de la Réunion dont le 1er
projet est un réseau Smart Citizen sur le territoire réunnionais, en collaboration avec la
FabLab de Barcelone.

Le Forum des Communs - 2015 : pendant le Temps des communs, l’association a
organisé une journée dédiée aux rencontres et présentation d’acteurs et de projets
oeuvrant pour le bien commun à la Réunion.

Communecter - 2014 à 2016 : Réseau Sociétal Citoyen Libre pour créer un territoire connecté d’acteurs et d’activité locale.
Afin de créer une structure démocratique et collaborative, Open Atlas est à l’initiative de la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) qui regroupera les acteurs du projet (salariés, partenaires, clients partenaires, investisseurs, collectivités... ) et permettra l’ouverture à la communauté pour y construire le projet de bien commun « Communecter ». Cet outil propose de faciliter l’échange et les décisions démocratiques sur un territoire : l’ambition de la SCIC est de l’utiliser pour sa propre gestion et ainsi appliquer les mêmes règles d’intelligence collective.

Liens utiles

PDF - 2.3 Mo



COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik