Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais (...)

Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais distingués par le Casodom


La 3e édition de l’opération Talents de l’Outremer a distingué deux « Jeunes talents » et trois « Talents confirmés » réunionnais le 16 novembre 2009 au Palais d’Iéna à Paris. La cérémonie de remise des prix « Talents de l’Outremer » était organisée par le CASODOM, à l’initiative de son président, Monsieur Georges Dorion.


JPEG - 31.2 ko

Lire aussi : Talents de l’Outre-mer 2017 : les candidatures ouvertes jusqu’au 31 juillet


Parmi nombre d’excellents dossiers de nos compatriotes, cinq Réunionnais ont été récompensés pour leur effort de formation et de perfectionnement dans des filières sélectives. Si cette distinction vise à mettre en lumière certains Réunionnais pour leur parcours d’exception, elle a aussi pour objectif de donner des exemples aux jeunes, d’encourager l’effort personnel, de motiver durablement les générations futures.

Le palmarès de la troisième promotion atteste que quelque soit l’origine sociale, la difficulté de familles monoparentales, ou de parents qui parfois ne savent pas lire ou écrire, l’école républicaine contribue à rétablir l’égalité des chances entre les enfants des différentes régions de France. Rappelons que l’école demeure un véritable ascenseur social au sein de notre outremer plurielle, et ce, dès lors que les jeunes sont animés de l’ambition de réussir, de la volonté d’apprendre, malgré les barrières raciales, sociales, afin de réaliser leur rêve : pilote d’avion, chercheur, créateur de mode, ingénieur, designer, cuisinier étoilé, avocat international, pionnier de l’agriculture raisonnée, énarque, officier naval, spationaute, etc…

Désormais, la France ultramarine, la Réunion dispose d’un vaste, éclectique, prestigieux vivier de compétences. Afin de soutenir l’insertion des domiens et de lutter contre les discriminations subies dans certains secteurs d’activité en France ou dans le DOM d’origine, les Talents de l’Outremer promotions 2005, 2007, 2009 œuvrent actuellement afin de mettre en place un réseau fondé sur la méritocratie, et non la cooptation.

Les cinq « Talents de l’Outremer » pour la Réunion en 2009 sont :

DANS LA CATEGORIE « JEUNES TALENTS »
(Remise d’un prix de 2.000 euros et d’une médaille)

JPEG - 90.1 ko
Raphael Antoine

ANTOINE Raphaël, 28 ans, Chercheur en volcanologie, titulaire d’un Doctorat de géophysique (Toulouse III). Ses travaux l’ont déjà fait remarquer de la communauté scientifique internationale car il est le premier à avoir démontré, par ses explorations sur le Piton de la Fournaise à la Réunion, qu’un volcan pouvait être ventilé par circulation d’air alors qu’ils sont généralement refroidis par eau. Ce qui lui a valu d’obtenir un post-doc de deux ans au Japon à Tokyo.

JPEG - 90 ko
Sylvia Payet

PAYET Sylvia, 26 ans, Ingénieur en génie mécanique, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan qui forme à la recherche aérospatiale. Première Réunionnaise admise à cette école scientifique de haut niveau, elle prépare pour 2010 à l’Ecole des Mines de Paris un doctorat en Sciences et Génie des matériaux, spécialisé dans la recherche aérospatiale. A effectué un stage de mécanique numérique à l’Université d’Austin au Texas et prépare actuellement sa thèse de doctorat à l’Office national d’Etudes et de Recherches aérospatiales (ONERA), premier acteur de la recherche aérospatiale en France.

DANS LA CATEGORIE « TALENTS CONFIRMES »
(Remise d’une médaille)

JPEG - 40.8 ko
Marie-Laure Clain

CLAIN Marie-Laure, 25 ans, ingénieur agronome, diplômée de Supagro Montpellier, spécialisée dans les nouvelles technologies de l’information adaptées au monde agricole. A fait un stage à la chambre d’agriculture de la Réunion et également en Australie dans un centre de recherche international sur l’agriculture de précision. Vient d’être recrutée à Montpellier, comme chef de projet dans une société éditrice de logiciels de traçabilité pour le monde agricole.

JPEG - 9.9 ko
Ryaz Daoud

DAOUD Ryaz, 26 ans, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (2006), ingénieur nucléaire chez AREVA. Actuellement détaché en Allemagne, il représente la partie française au sein d’une équipe en charge des analyses de sûreté et de dimensionnement du projet de future centrale nucléaire EPR de Flamanville 3 actuellement en construction. Il est le seul Français de l’équipe.

FONTANAUD-FONTAINE Laurent, 34 ans. Ancien éducateur spécialisé, devenu agriculteur pour reprendre l’exploitation de ses parents décédés. Suit un cursus complet dans le domaine agricole et se spécialise dans les cultures hors sol. Brevet professionnel agricole en 2005 ; Brevet professionnel responsable d’exploitation agricole en 2007. Se forme ensuite en agriculture raisonnée et, par le circuit de la VAE, obtient sa Licence à SUPAGRO Montpellier en 2009.

Une reconversion qui en a fait un des pionniers de l’agriculture raisonnée sur l’île de la Réunion. Il a transformé l’exploitation de canne à sucre héritée de ses parents en plantation de letchis et s’est spécialisé en arboriculture fruitière afin de se lancer dans la production de confitures fermières. Ayant obtenu la certification Agriculture raisonnée en 2005 pour l’ensemble de son exploitation, en 2008 il est labellisé « La Clef Verte » pour le management du camping à la ferme, une activité d’appoint qu’il ajoute à son exploitation. Brillant étudiant à SUPAGRO, son jury de licence lui a proposé de devenir formateur pour la licence d’agriculture raisonnée afin de faire bénéficier d’autres agriculteurs de son expérience.

« Marmailles la Réunion, travaille pou réalise zot rêve, travaille pou la Réunion de demain, ti pa, ti pa na lé ».

Yola MINATCHY, Administrateur du CASODOM - Talent de l’Outremer 2005 - Avocate internationale

Lire aussi :


- Talents de l’Outre-mer 2015 - inscription et mode d’emploi
- Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2013
- Création du Réseau des Talents de l’Outre-Mer (octobre 2012)
- Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011
- Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais distingués par le Casodom
- Aurore Fen-Chong, prix Talent de l’Outre-mer 2011
- Nadia Payet, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Gilmé Albuffy, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Fabrice Fontaine, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Frédéric Grondin, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Lire aussi : Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8840 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik