Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > « J’ai déchiffré le cryptogramme de La Buse »

« J’ai déchiffré le cryptogramme de La Buse »


Un texte d’Othmane Mdihini, ingénieur électrique marocain : « Tout a commencé avec le film National treasure 1 & 2, quand j’ai voulu chercher la signification de certaines notions de cryptographie, comme « cryptogramme Playfair » ou l’écriture en « ottendorf »...


othmane mdihini

Janvier 2009

Tout a commencé avec le film « national treasure 1 & 2 », quand j’ai voulu chercher la signification de certaines notions de cryptographie, comme « cryptogramme Playfair » ou l’écriture en « ottendorf ». D’une page à une autre, d’un link à un autre, j’adorais depuis mon enfance les énigmes et la cryptographie.

Soudain, je vois un titre disant « le cryptogramme de la buse, un trésor jamais retrouvé ». Alors j’ai suivi le link, j’ai commencé à lire l’histoire, depuis le début à la fin et je me suis dit : si j’essayais, bien que je vais rien ajouter de spécial, puisque les autres qui se sont lancés à sa recherche ont tous échoué ! Les autres sont mieux placés pour le trouver, ils sont bien équipés, se déplacent facilement, même avec des petits financements.

Malgré cela personne ne s’est approché du trésor même d’un pas ? Ou bien il a été trouvé et déplacé, ou bien ils ont tous commis la même erreur. Si j’essayais ? Je ne vais rien perdre. Je suis ingénieur d’état en génie électrique au chômage et je suis en attente d’avoir mon passeport, qui dure longtemps chez nous, sauf si vous mettez de la graisse dans la chaine, préparant pour un voyage au pays des rois du pétrole, les Emirates, essayant de trouver ce que j’ai perdu ici au Maroc, une chance de prouver ce que je vaux !

Alors j’ai commencé ! Je lis ce que les autres ont suivi comme pistes, les endroits où ils cherchaient... Rien n’aboutit. Comme je disais toujours lors d’un exercice de math ou de physique, si je ne trouvais pas la solution, ça ne signifiait qu’une chose pour moi, c’est que j’ai mal exploité les données. Et que celui qui a posé le problème a fourni tout ce qu’il faut pour avoir le résultat, surtout que c’est un trésor, et la buse ne voulait pas tester l’intelligence des autres, mais protéger son butin, alors il suffit de raisonner comme lui !

Au bout d’une journée, à un moment donné, je n’en crois pas mes yeux, je l’ai trouvé ! Aussi facile, il doit y avoir une erreur ! Je refais depuis le début, et je trouve la même chose. Je suis resté figé... Comment ça se fait que les autres n’ont pas vu ça ? Est ce le destin ? Pourquoi moi ? Je n’ai même pas accès à la réunion ! Oui la Réunion ! Le butin est enterré à la réunion, la buse ne mentait pas, mais sans la description du cheminement, personne ne peut le trouver, sauf par accident...

Comment je vais faire maintenant, difficile d’obtenir un visa ! Kidnapper le consul est plus facile qu’avoir le visa. Pourquoi moi, les autres peuvent tous aller là bas facilement, et ils échouent tous. Et moi, avec ce que j’ai trouvé, je peux aller nulle part ! Ce n’est pas que je n’ai pas de moyens pour mener une telle quête, mais d’après eux cela est insuffisant pour les convaincre de m’accorder le visa.

Depuis, je n’en dormais plus, je n’ai même pas trouvé de travail pour aider ma famille, la plupart des entretiens que je passe sont du genre « l’élu est connu à l’avance », et maintenant ça ! A un certain moment j’ai décidé de ne plus en parler, après que quelques uns se sont moqués de moi. Je les excuse, un ingénieur au chômage qui vient parler d’un trésor... c’est fou, c’est faux !

Avril 2009

Je suis allé aux Emirates. Avec la crise les Emiratiens ne veulent plus d’étrangers dans leurs pays surtout les « frères arabes ». Si tu n’as pas les yeux verts ou bleus, c’est la porte. Alors j’ai cru que ce serait facile d’aller de là bas à la Réunion, il suffisait d’avoir la résidence, mais hélas ils m’ont refusé !

Juillet 2009

Alors je devais revenir au « Maroc ! »,

Maintenant

Je suis là, au point de départ. Cherchant partout, espérant que quelqu’un aie le courage de m’aider pour aller au bout de ma vision. Surtout que la plupart des gens avec lesquels j’ai chatté, me tournaient le dos dès que je disais je suis marocain... étrange ! Sauf si, comme l’autre gars de la Réunion a dit : il est de notre bien que le trésor ne soit jamais retrouvé, pour que les gens continuent à venir idiotement le chercher, et faire bouger notre tourisme !

Othmane Mdihini, om_17@live.com, +212 6 70 72 95 93


Lire aussi : Le cryptogramme de "La Buse" n’indique pas de lieu, les chasseurs de trésors seront déçus

Lire aussi : Le cryptogramme du forban La Buse

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : 974 , Histoire de La Réunion
Auteur : Othmane MDIHINI - novembre 2009

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8608 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik