Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Parution du livre d’histoire « L’île de La Réunion (...)

Parution du livre d’histoire « L’île de La Réunion dans le XXe siècle »


Sous la direction d’Yvan Combeau, le CRESOI Centre de recherches sur les sociétés de l’océan Indien publie en décembre 2009 une importante synthèse sur l’histoire de La Réunion dans le XXe sècle. Un état des recherches actuelles réalisé par les spécialistes de l’histoire contemporaine, historiens et docteurs en Histoire de l’Université de La Réunion. Un livre de référence de 400 pages disponible au prix de 15 euros.


JPEG - 19.1 ko
cresoi

En quelques mots d’introduction…

Colonie, département, puis région, l’île de La Réunion s’impose tout au long du vingtième siècle, comme une terre de mutations. Sous trois républiques, les évolutions traduisent une accélération certaine de l’histoire réunionnaise. Une dynamique interne, insulaire, porte ces transformations. Ecrire l’histoire de ce siècle c’est donc marquer cette résolution, détermination, à s’extraire du temps colonial pour intégrer pleinement la République français.

A travers les pages de ce livre, ce sont ces mouvements que nous tentons de saisir. Attachement indéfectible à la France et constante recherche de « marge de manœuvre » pour exprimer sa singularité française dans l’océan Indien. De la colonie colonisatrice à la « seconde métropole, du département à région décentralisée, le sous-titre souligne ce fil conducteur de l’étude : un itinéraire français. Il exprime autant la voie originale de l’île de La Réunion dans l’aire indianocéanique que sa place bien particulière dans les outremers français. Sur cet itinéraire, l’année 1946, comme un centre de gravité, constitue un point d’étape essentielle. La départementalisation compose un moment fondateur. Une décolonisation intra-française, qui conjugue une demande d’assimilation et d’égalité. Exigence d’intégration et de justice sociale, la loi du 19 mars 1946 ne débouche sur aucune rupture entre la France et La Réunion. Et l’état d’esprit de l’opinion traduit continûment cet attachement à la France.

L’étude de cet itinéraire se construit principalement à partir de l’axe du politique, qui fixe ici la ligne autour de laquelle se noue les textes réunis. Le renouvellement de l’histoire politique a ouvert nombre de champs de recherches. Sur notre porte-objet s’examine l’acteur et le discours, le parti et l’association, la presse et l’opinion, l’électeur et l’élection… A l’échelle du sud-ouest de l’océan Indien occidental, ou des outre-mers français, l’histoire politique participe à une effective compréhension de cette voie/voix réunionnaise. Il en est bien assurément ainsi des questionnements sur le statut, les institutions, les formes, pour l’écrire avec le vocabulaire de l’actualité, de la gouvernance de l’île dans la République française.

Nombre d’ouvrages ont déjà été publiés depuis deux décennies sur des périodes de la vie politique réunionnaise. Il s’agit ici de proposer une synthèse de l’état actuel des recherches. De la colonie à la naissance de la région au début des années 80, l’ambition éditoriale a été de fournir aux lecteurs, lectrices, non une succession d’études thématiques mais un texte permettant de cheminer tout au long du siècle et de rendre intelligible le suivi des principales phases de l’histoire. La construction du livre associe de la sorte le fil continu d’un récit et des contributions ciblées. Chacun peut ainsi appréhender les évolutions de la colonie sous la troisième république, les composantes de la période pétainiste, le passage en moins de quatre années de la colonie gaulliste à l’acte de naissance du département, les cycles de la départementalisation et les premiers pas de la régionalisation…

Le Centre d’histoire de l’Université de La Réunion (CRESOI) livre ainsi au plus large public un document de références pour une véritable connaissance de l’histoire de notre île.

Yvan COMBEAU, Professeur d’histoire contemporaine, Directeur du CRESOI

Livre à 15 euros / Contact pour la commande :
cresoi@centre-histoire-ocean-indien.fr

Lire un extrait : La Réunion durant le Front populaire : encore colonie ou déjà département ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8073 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik