Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Orlane : une voix réunionnaise aux sommets du (...)

Orlane : une voix réunionnaise aux sommets du zouk


Depuis une vingtaine d’années, sa voix captive les publics des Antilles. Après l’Afrique et beaucoup de studios à Paris, sa rencontre avec la Caraïbe a été un véritable coup de foudre au point que le public l’a adoptée. Aujourd’hui la Réunionnaise occupe une place de choix dans le monde de la musique antillaise avec un répertoire allant du séga au zouk, du jazz à la musique traditionnelle. Paul Aleksy a rencontré celle que l’on appelle la diva aux Antilles pour RéuMag. Une Hoareau au sommet du zouk !

Propos recueillis par Paul Aleksy parus dans le N°2 du magazine RéuMag (www.ewag.fr/category/reumag/)


Pourquoi le choix des Antilles et quels souvenirs de cette arrivée-découverte là-bas ?

Il y’a 20 ans que je suis arrivée aux Antilles. Dès le premier jour, je me suis sentie en famille dans ces îles où faire de la musique est comme manger ou parler : une nécessité et une expression évidente. J’ai tout de suite eu l’opportunité de chanter sur scène, ce qui est vraiment mon but dans ce métier.
 
Une réunionnaise reconnue par ses pairs et qui parcourt les scènes des Antilles, ça peut surprendre vu d’ici. Il a certainement fallu un temps d’adaptation et puis, la maîtrise aujourd’hui du créole antillais ?

C’est banal mais toujours vrai : la musique n’a qu’un langage, celui du cœur. J’aime profondément mon métier et sur toutes les scènes que j’ai connues, j’ai donné le meilleur de moi-même. C’est une valeur universelle. Et puis, rester simple dans le rapport au public. Quant au créole, c’est beaucoup plus facile de l’apprendre quand on le chante ! J’ai eu cette chance.

Tu chantes du zouk, du jazz, de la musique traditionnelle mais tu n’as jamais oublié le patrimoine réunionnais, c’est important d’être l’ambassadrice de la culture réunionnaise aux Antilles ?

Oh je ne suis pas une ambassadrice, loin de là ! Je suis une artiste réunionnaise qui vit aux Antilles, c’est l’histoire de ma vie. Alors mon expression sera le témoin de cette histoire. Bien sûr que mon amour pour mon île natale y sera raconté. La Réunion fait éternellement partie de moi.
 

Qu’est-ce qui inspire Orlane aujourd’hui ?

Je me demande ! Hi hi ! J’ai beaucoup parlé d’amour et je m’en félicite. Je n’ai jamais été forte pour les sujets sociaux ou les revendications même si ces choses m’interpellent au plus haut point. A l’heure actuelle, je suis en pleine réflexion sur ce tournant de ma carrière qui va s’opérer obligatoirement.
 
Tu as chanté avec les plus grands noms de la musique de Martinique, Guadeloupe et puis il y a ce public d’Haïti qui te réclame… Quelques anecdotes sur ce parcours ?

Oui, il y a eu Malavoi, Jocelyne Béroard, Ralph Thamar, Eric Virgal, etc. La musique permet les collaborations et j’ai aimé cela. Il y en aura d’autres et j’espère sur la Réunion. Mon métier m’a aussi donné la chance de voyager beaucoup. C’est appréciable pour quelqu’un qui aime aller à la rencontre de nouveaux publics. Je n’ai que des histoires heureuses à raconter de la scène : quel bonheur d’y être, dans quelque pays que l’on soit !
 
Avec qui rêves-tu ou aimerais tu faire un duo ?

Sans hésiter : Dominique Barret ! Je lui dis cela depuis des années ! Je suis inconditionnellement fan de sa voix et de son chant. J’ai confiance : une petite mazurka ou une jolie balade le convaincront.
 

Orlane, une voix réunionnaise qui rayonne aux Antilles, à quand un concert ou une tournée chez toi à la Réunion ?

J’ai très envie de collaborer à la musique réunionnaise et je pense que c’est par ce biais que je me produirai un jour en concert chez moi. Chaque chose en son temps. Je ne suis pas pressée et je sais que le meilleur est à venir.
 

Tu es une référence dans le milieu zouk, conseils à tous ceux qui se lancent dans le métier ?

Oh merci ! Je dirais seulement à ceux qui se lancent qu’il faut être courageux, travailleur, sincère et optimiste.
 
Petit point sur ta discographie ?

Cinq albums studio, un double album live et un DVD live. Et des participations sur des albums d’autres artistes.
 
Quels sont tes projets pour cette année ?

L’heure est venue de transmettre : je vous annonce l’ouverture prochaine de mon école de chant. Ça se passera en Martinique et en Guadeloupe. J’ai déjà commencé en Haïti il y a quelques semaines. Quant à la musique, je suis à l’écriture d’une nouvelle chanson qui sera le premier point d’un nouvel album bien différent… Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !

Pour aller plus loin :
- La page Facebook d’Orlane / www.reunionnaisdumonde.com/r/16/Outre-Mer-hors-Reunion (363 inscrits)
- Voir le site www.ewag.fr/category/reumag / Sur Facebook

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik