Publicité

Ecole Jean Marquet, ouverture d’une école et collège alternatif à La Possession

Publié le 15 août 2016

Réunir quatre grandes pédagogies pour donner aux enfants de 3 à 15 ans la possibilité d’apprendre différemment, à leur rythme, pour en faire des citoyens ouverts, c’est le pari de l’association les Créamômes qui crée l’Ecole Jean Marquet, une école et un collège alternatif à La Possession.


Le Projet

Autour de Valeurs, au cœur de nos convictions et à la force de notre solidarité nous sommes à l’orée de l’ouverture du premier groupe scolaire alternatif de l’île de La Réunion.

Pour tous les enfants nous avons élaboré des plans, croisé le fer, tendu l’oreille, touché le ciel pour permettre dans un lieu d’exception sur notre ville de la Possession : d’ouvrir un parc bilingue à pédagogies bienveillantes. Pendant des mois, parents et équipe éducative ont mis en place un projet éducatif innovant centré sur l’enfant.

Nous étions partis d’un constat simple. Nous vivons dans une société dégradée par la course effrénée vers l’innovation, nos valeurs s’effritent ; une société sans rituels qui aspire tous ceux qui tentent de rattraper le temps. Un temps pour tout, un moment pour chaque chose et des décennies pour accompagner nos enfants. Le temps est alors venu de donner de meilleurs outils aux enfants, citoyens de demain.

En pleine conscience nous souhaitons alors réagir. Nos parcours de vie, nos expériences et nos compétences sont au service de nos enfants pour regarder ensemble un horizon serein, harmonieux et structurant pour tous.


Soutenir ce projet

En soutenant ce projet, vous soutenez une initiative exemplaire qui valorise l’insertion dans son territoire, favorise les lines intergénérationnels et fait le choix des produits péi pour restaurer ses élèves.

Et vous donnerez peut-être l’envie à d’autres d’explorer de nouvelles manières de faire !

Un après, que sont-ils devenus ?

Vous avez soutenu l’école Ti Papang. Retrouvez le reportage que nous avons tourné dans les hauts de St-Leu, à la rencontre de l’association qui porte le projet.


Lire aussi :
Pocpoc : la 1ère plate-forme réunionnaise de financement participatif
Café habitation à l’Entre Deux
Un Jardin Lontan pour produire Bio à l’Entre-Deux

Publicité