Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Laurence Darmalingom, professeure de français à San (...)

Laurence Darmalingom, professeure de français à San Diego en Californie


Enseignante en lycée depuis 18 ans, c’est une véritable passionnée de voyages. Après diverses expériences en Caroline du Nord, à Bristol et en Arizona, la Réunionnaise décide, il y a six ans, de poser ses valises en Californie, « son état d’adoption ». Cette mère de famille revient sur son parcours.


Parlez-nous de vous.

Je suis née à Saint Benoît mais j’ai passé mon enfance et mon adolescence dans les hauts à la Plaine des Cafres. Aujourd’hui, je vis en Californie, à San Diego, avec mon époux, originaire du nord de la Californie, et nos deux fils. Je suis actuellement professeure de français dans un lycée à Escondido, une ville qui se trouve à 45 minutes de San Diego.

Quel a été votre parcours de mobilité ?

Mon goût du voyage a commencé par un séjour linguistique offert par mes parents en classe de quatrième. Depuis ce jour, je n’ai cessé de rêver et de me créer des opportunités de voyages. Après le lycée je suis allée à l’Université de la Réunion pendant un an où j’ai étudié l’anglais. Puis j’ai continué mon cursus d’anglais à Rennes où j’ai eu l’opportunité de participer à un programme d’échange avec les États-Unis pendant une année en Californie du Nord. L’année suivante, de retour à Rennes, j’obtiens ma Licence d’anglais.

Et ensuite ?

Après l’obtention de mon diplôme, je suis partie enseigner le français dans un lycée anglais à Bristol, en tant qu’assistante étrangère pendant un an. Plus tard je suis repartie aux États-Unis pour faire un Master d’anglais et français langues étrangères en Arizona à Flagstaff. C’est durant cette période que j’ai rencontré mon époux lors d’un voyage au Japon et depuis je vis en Californie. Avec mon époux et notre premier fils nous sommes retournés vivre à la Réunion pendant deux ans. Ce fut l’occasion pour eux de se rapprocher de ma famille et d’apprendre davantage le français. Aujourd’hui, je continue à voyager avec ma famille et mes étudiants en organisant des séjours linguistiques tous les deux ans en Europe, surtout en France.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Je ne pourrais pas vivre sans voyager. Le fait d’avoir étudié et travaillé dans des pays différents m’a apporté énormément d’ouverture d’esprit. Je suis beaucoup plus tolérante et consciente des cultures qui m’entourent, surtout aux États-Unis. Je vis dans un “melting pot” avec de la diversité, un peu comme à la Réunion… ce qui me va très bien !

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

J’adore la Californie et surtout vivre à San Diego. C’est une ville idéale pour son climat tempéré, ses plages, ses habitants très sympathiques, sa diversité culturelle, sa proximité avec le Mexique, le désert, les montagnes... Nous avons choisi San Diego car c’est une grande ville qui a beaucoup à offrir à nos deux garçons qui grandissent vite (9 et 12 ans). Nous nous sentons en sécurité ici. En bref, je me sens bien ici en Californie dans mon état d’adoption.

Avez-vous quelques anecdotes à partager ?

J’ai toujours adoré la danse contemporaine et le fitness. Lorsque j’étais étudiante en Arizona, j’ai intégré une compagnie de danse contemporaine avec laquelle j’ai beaucoup voyagé. J’ai aussi enseigné le fitness aux étudiants sur mon campus. Cette partie de ma vie est inoubliable et j’ai beaucoup appris sur le monde du spectacle et de la persévérance qu’il faut avoir.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Je dois toujours expliquer clairement où se trouve la Réunion et c’est rapidement l’étonnement puis l’émerveillement. Tous les gens que je rencontre la voient comme un endroit de rêve, un paradis sur terre. Ils sont curieux de savoir comment j’ai atterri en Californie. Je la compare souvent à Hawaï...

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

La bonne nourriture créole, le soleil et les plages des tropiques, les fruits exotiques comme les letchis et les mangues ; et par dessus tout ma famille !

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

Des livres de recettes, de la bonne vanille, un pilon, de l’encens de géranium, un Kayamb, de la musique, des épices, du piment, et du rhum arrangé de tous parfums. Nous partageons tout cela avec nos amis.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Il est difficile pour moi d’avoir une opinion juste car je suis si éloignée de l’île. Je ne veux que du bien pour la Réunion. J’espère que les Réunionnais pourront continuer à exploiter les atouts de l’île positivement afin de développer le tourisme tout en respectant leur environnement paradisiaque et en créant des emplois pour les jeunes qui y restent.

Pour conclure, quels sont vos projets ?

Avec ma famille, nous avons l’intention de rester à San Diego et voir nos deux garçons grandir tout en voyageant à la Réunion et dans le monde. Je vais continuer à perfectionner mes compétences d’enseignante en français et à organiser des séjours linguistiques pour mes étudiants.

Un article d’Alyssa Mariapin


www.reunionnaisdumonde.com/r/1/Amerique-du-Nord

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik