Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > Ravate - Les grandes dynasties de la Réunion (...)

Ravate - Les grandes dynasties de la Réunion 1


Nés de la vision d’un seul homme, les Etablissements I.A. Ravate sont restés une entreprise entièrement familiale, gérée de manière collégiale par les douze enfants de son fondateur Issop Ravate. De la petite quincaillerie au groupe diversifié de 1 000 personnes, Ravate est devenu l’un des cinq groupes économiques les plus importants de la Réunion, jouissant d’une position de leader dans le commerce non-alimentaire. 

Extrait du Dossier "Les grandes dynasties économiques réunionnaises" (cliquer pour voir les autres articles)


Le groupe

Présents à la Réunion depuis plus de 70 ans, les Etablissements I.A. RAVATE représentent aujourd’hui plus de 40 points de vente à travers l’île et une équipe de plus de 1000 personnes engagée dans des activités de négoce regroupées en pôles d’activité. Outre les entreprises destinées aux professionnels du bâtiment et l’enseigne Ravate développée en propre sur le segment de l’équipement de la maison, la société affiche également une forte présence dans le bricolage, l’électroménager, le discount non-alimentaire et l’habillement. La société continue aujourd’hui son expansion notamment avec une diversification dans les énergies renouvelables et en rayonnant sur la zone Océan Indien. 

Les enseignes

Leroy Merlin, Weldom, Lapeyre et Castor pour le bricolage et l’équipement de la maison ; Bati Centre pour le bâti-matériaux et le second œuvre aux professionnels du bâtiment ; GiFi et S’CENTER dans le discount non-alimentaire ; INTERSPORT, Mango et Le Point dans l’habillement et l’équipement de la personne.

Avec un cœur de métier ancré dès l’origine dans le bâtiment, les Etablissements I.A. RAVATE ont développé pour les professionnels du secteur un réseau de vente-conseil soutenu par des enseignes spécialisées : Ravatelec pour l’électricité, Ravate Professionnel pour le bâti-matériaux, l’outillage et le second œuvre, MICAB pour la maîtrise de l’eau et des énergies renouvelables et SBR pour le séchage du bois.

Prolongement d’une diversification réussie dans l’équipement de la maison, RAVATE a développé avec la SOFAREM, HOME TECH et SOCOSAM un pôle électroménager proposant aux ménages des marques d’électroménager réputées telles HAIER, BOSCH, SIEMENS, SAMSUNG et WHIRLPOOL.

Le service après-vente est assurée conjointement par un réseau de sociétés spécialisées : la CSOI agissant comme centre d’appel et de gestion centralisée des pièces de rechange ; la SOGEMS pour le service après-vente des produits blancs ; la SOREMAV pour les produits bruns et le petit électroménager ; et la SORMS pour les produits informatiques et le petit électroménager hors garantie.

En sus des capacités de stockage importantes disponibles sur le site de vente pour plusieurs des magasins distribuant des matériaux de construction gros œuvre et second œuvre, RAVATE dispose d’aires d’entreposage modernes d’une superficie totale de 55 000m2, situées dans la zone industrielle du Port, à proximité des facilités portuaires et des axes autoroutiers.

Parallèlement à ses activités de négoce, RAVATE s’engage dès les années 80 dans des industries de transformation locales, contribuant ainsi au développement du tissu industriel du pays. La menuiserie industrielle, la tôle, le ciment et le PVC donnent lieu à des prises de participation de la Société.

Les Etablissements I.A. RAVATE exportent en 1999 à Mayotte une filiale de la SOFAREM, structure de distribution d’appareils électroménagers dans la zone industrielle de Kaweni. En mars 2000, c’est un magasin S’CENTER qui voit le jour à Mamoudzou.

L’histoire

Il y a plus de cent ans, son père quittait la région de Bombay, plus précisément du Gudjarat à majorité musulmane, pour s’installer à la Réunion et travailler dans le commerce. En 1939, Issop Ravate crée une petite entreprise personnelle de négoce de bois du pays. Dès la fin de la seconde guerre mondiale, elle s’agrandit avec l’importation de matériaux de gros œuvre, second œuvre et des produits de quincaillerie. C’est le début d’un essor qui depuis plus de soixante-dix ans ne fait que s’affirmer.

Du premier magasin de quincaillerie à proposer des rayons organisés à gammes d’articles spécifiques aux grandes surfaces non-alimentaires en libre-service, l’entreprise innove en techniques de gestion commerciale tout au long de son histoire. Dès les années 90 la société se profile comme un acteur majeur dans les secteurs des produits de gros œuvre, de second œuvre et de quincaillerie professionnelle, tout en amorçant une diversification réussie dans le bricolage et l’équipement de la maison.

Les hommes (cliquer pour lire les biographies) :

Issop Ravate (né en 1922) – Adam Ravate (né en 1950)


Extrait du Dossier "Les grandes dynasties économiques réunionnaises" (cliquer pour voir les autres articles)

Lire aussi :

- Les 50 plus grandes entreprises de la Réunion
- Les métiers et secteurs qui recrutent sur l’île en 2016
- Les 1000 Célébrités de la Réunion (biographies)
- Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion
- Les offres d’emploi à la Réunion
- Les offres de stages à la Réunion

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8830 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE