Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > Caillé - Les grandes dynasties de la Réunion (...)

Caillé - Les grandes dynasties de la Réunion 5


Fondé il y a plus de 120 ans, le Groupe Caillé est un acteur majeur de l’économie réunionnaise ainsi qu’un des plus grands employeurs du secteur privé. Ancré sur ses deux branches d’activité (automobile et grande distribution), il emploie 1 100 collaborateurs et génère près de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les marchés réunionnais et mahorais.

Extrait du Dossier "Les grandes dynasties économiques réunionnaises" (cliquer pour voir les autres articles)


La branche automobile

L’importation et la distribution automobile sont les fondations historiques sur lesquelles le Groupe Caillé s’est construit. Plus ancien concessionnaire Peugeot en activité au monde (depuis 1919), l’essor de l’automobile a conduit le Groupe à prendre des positions sur tous les segments complémentaires - entrée de gamme et premium - en faisant l’acquisition de marques telles que Kia, Fiat, Alfa Roméo, Jaguar, Land Rover et Porsche. Le Groupe est également leader du marché automobile mahorais avec la marque Peugeot distribuée dans l’île.

Enseignes : Jules Caillé Auto, Kolors, Midas, SMCI à Mayotte

La Branche Grande Distribution

Amorcée au début des années 80, la stratégie de diversification dans le métier de la grande distribution alimentaire s’est révélée gagnante, cette activité contribuant désormais à plus de 43 % du chiffre d’affaires du Groupe. Sous bannière Leader Price depuis 2009, la branche Grande Distribution et sa centrale d’achat SODEXPRO animent un réseau de 20 supermarchés sur l’île, regroupant des franchisés et des magasins intégrés. En complément, le groupe est présent dans l’activité de Cash and Carry au travers de l’enseigne Promocash.

L’histoire

L’histoire réunionnaise de la famille Caillé débute en 1840 avec l’arrivée sur l’île de Charles-Aimé Caillé, originaire de La Rochelle et commerçant de son état. Son fils Gaston est le premier Caillé né sur le sol réunionnais et s’unit par les liens du mariage à la famille Mottet, puis Chatel. Les deux fils de Gaston, Jules et Gaston Jr s’associent pour créer Caillé Frères. À la mort de Gaston Jr, Jules s’associe en 1927 à ses fils aînés Jacques et Gaston, père de Frédéric. 1968 voit l’arrivée dans le Groupe de Jean, troisième fils de Jules. Son grand-père, Jules Reydellet, a dirigé en 1968 la mairie de Saint-Denis après Gabriel Macé et avant Auguste Legros. François Caillé, représente aujourd’hui la troisième génération dans l’entreprise fondée par son grand-père Jules en 1890.

Les hommes (cliquer pour lire les biographies) :

Caillé Jules – Caillé Jacques (né en 1921) - Caillé Gaston (né en 1923) - Caillé Jean (né en 1945) – Caillé François (né en 1962) - Caillé Frédéric (né en 1969)


Extrait du Dossier "Les grandes dynasties économiques réunionnaises" (cliquer pour voir les autres articles)

Lire aussi :

- Les 50 plus grandes entreprises de la Réunion
- Les métiers et secteurs qui recrutent sur l’île en 2016
- Les 1000 Célébrités de la Réunion (biographies)
- Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion
- Les offres d’emploi à la Réunion
- Les offres de stages à la Réunion

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8903 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE