Publicité

Bourbon - Les grandes dynasties de la Réunion 4

Publié le 25 août 2016

D’un groupe familial spécialisé dans la production sucrière (Sucreries de Bourbon), Jacques de Chateauvieux en a fait un « pure player » des services maritimes à l’offshore pétrolier, opérant dans 45 pays, avec une flotte moderne et standardisée de 510 navires. Ses chiffres en 2016 : près de 11 000 collaborateurs de 88 nationalités, 1 437 M€ de chiffre d’affaires ajusté.

Extrait du Dossier "Les grandes dynasties économiques réunionnaises" (cliquer pour voir les autres articles)


L’histoire

En 1948, les Sucreries de Bourbon naissent de la fusion de plusieurs sociétés familiales sur l’île de La Réunion. Ses marchés : le sucre mais aussi le rhum, à destination de la France métropolitaine. Père de six enfants - dont certains travaillent avec lui -, Jacques de Chateauvieux, prend en 1979 les commandes de la société fondée par son père. Dans les années 1990, le groupe se reconvertit dans la grande distribution agroalimentaire en établissant dans l’Océan Indien et au Vietnam les supermarchés Score et les hypermarchés Jumbo Score via sa filiale Vindémia, revendue en 2005 au Groupe Casino.

En 2003, Bourbon entre au capital de Naïade Resorts (Villas du Lagon, Villas du Récif, Les Créoles) puis revend ses parts à des actionnaires du groupe hôtelier. La création en 2005 d’une nouvelle filiale réunionnaise appelée CBo Territoria marque par ailleurs son engagement dans la promotion immobilière. Il s’agit d’exploiter le patrimoine foncier dont a hérité le Président-Directeur Général du groupe, Jacques de Chateauvieux. En 2013, il revend ses parts de CBo Territoria aux dirigeants de la foncière.

Les activités maritimes

Dès 1989, le Groupe Bourbon entreprend une diversification à la fois commerciale et géographique, dans la pêche industrielle, la grande distribution et les produits laitiers dans un premier temps puis, dès 1992, dans les activités maritimes. Au fil des années, cette vocation maritime s’affirme, comme en témoigne en 1996 le rachat des sociétés Les Abeilles (remorquage) et Setaf-Saget (transport maritime de vrac solide).
 
En 1998, devenu un conglomérat, Groupe Bourbon entre en bourse, au Second Marché de la bourse de Paris. Au tournant du nouveau millénaire, le Groupe se focalise sur ses activités maritimes, en se séparant successivement de ses activités lait et jus de fruit, de son activité agroalimentaire historique, de son activité de grande distribution.

En 2005, le Groupe BOURBON devient BOURBON et transfère son siège social de La Réunion à Paris. Le continent africain constitue véritablement le tremplin du groupe dans le domaine des services maritimes à l’offshore. Désormais l’un des leaders internationaux des services maritimes, BOURBON entre en 2006 au SBF 120 de la bourse de Paris.

Les hommes (cliquer pour lire les biographies) :

Jacques de Chateauvieux (né en 1951) – Emile Hugot (né en 1904)


Extrait du Dossier "Les grandes dynasties économiques réunionnaises" (cliquer pour voir les autres articles)

Lire aussi :

Les 50 plus grandes entreprises de la Réunion
Les métiers et secteurs qui recrutent sur l’île en 2016
Les 1000 Célébrités de la Réunion (biographies)
Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion
Les offres d’emploi à la Réunion
Les offres de stages à la Réunion

Publicité