Publicité

La Réunion renforce ses liens avec la Chine

Publié le 12 septembre 2016

Tandis qu’Air Austral progresse sur l’ouverture d’une ligne directe entre La Réunion et Canton début 2017, la compagnie a également pris des contacts avec Tianjin Airlines. C’est l’une des avancées de l’accord signé en septembre 2016 entre l’Île de La Réunion Tourisme et le bureau du tourisme Tianjin en Chine.


L’île de La Réunion et le bureau du tourisme de la ville de Tianjin signent un accord cadre de partenariat. En vue de promouvoir la destination Réunion sur le marché asiatique, et après avoir mené de nombreuses actions tournées vers le tourisme chinois, comme avec la mise en place de l’exemption des visas pour les ressortissants chinois en 2014, l’île de La Réunion fait un nouveau pas pour renforcer ses liens avec l’Empire du Milieu. Un accord cadre de partenariat vient d’être signé entre l’Île de La Réunion Tourisme présidé par Stéphane Fouassin, et par Monsieur He Zhineng directeur adjoint du bureau du tourisme Tianjin en Chine.

Cet accord a pour objectif d’accroître les échanges économiques et touristiques entre les deux territoires, de développer la notoriété des deux territoires et d’augmenter les ventes du produit Réunion, seul ou en combiné sur le marché Chinois. Pour ce faire, plusieurs dispositions ont été actées parmi lesquelles l’ouverture de l’espace aérien direct entre le bassin Nord de La Chine et l’Île de La Réunion.

Air Austral avance sur son projet d’ouverture de ligne entre La Réunion et Canton pour début 2017 ; De plus, plusieurs contacts ont été établis à ce jour entre Air Austral et Tianjin Airlines et vont se prolonger dans les prochaines semaines pour en étudier en détail les opportunités. D’autre part, étant entendu l’importance d’impulser une visibilité et de renforcer le positionnement de La Réunion en Chine, le bureau du tourisme de Tianjin relayera les informations nécessaires à la connaissance du territoire réunionnais auprès des administrés de cette ville chinoise qui figure parmi les quatre plus importantes villes de Chine en termes d’habitants. Une opportunité pour impulser l’image de La Réunion via des supports conçut spécifiquement pour ce marché chinois en mandarin, à travers des supports de communication sur différentes thématiques fortes à la destination : volcan, randonnée, tourisme de nature, art de vivre et tourisme culturel réunionnais.

La Réunion, une île prête à accueillir la clientèle chinoise


En réponse aux attentes des Tour-opérateurs chinois, l’IRT a mis en place une démarche qualité destinée aux entreprises touristiques locales, labellisés Qualité Tourisme Ile de La Réunion. Les professionnels souhaitant s’inscrire dans la démarche d’accueil spécifique aux us et coutumes de ces deux pays, s’engagent à mettre en place un accueil personnalisé, en proposant notamment des repas plus adaptés aux habitudes culinaires des clients et à faciliter la communication à travers la traduction des supports de communication et du personnel bilingue. Les professionnels engagés dans la démarche sont identifiables grâce au logo « Ni Hao ». En plus de la signalétique mise en place, cet accord cadre prévoit le développement de la filière des guides touristiques formés à l’accompagnement de la clientèle chinoise et ainsi répondre au mieux à leurs attentes. Les éductours restant pour les professionnels du tourisme des opérations majeures, l’IRT et le bureau du tourisme de la ville de Tianjin mutualiseront leurs contacts et impulseront des séjours de découvertes à La Réunion pour les acteurs du tourisme chinois, appuyés par des accompagnements de journalistes de presses, afin de garantir une visibilité maximale pour La Réunion durant ces dites opérations.

Autre mutualisation, celle du savoir-faire entre les deux territoires. En effet, les échanges seront favorisés en vue de promouvoir le savoir-faire réunionnais par le biais de l’artisanat, de la gastronomie, de la culture, de l’architecture … mais aussi en termes d’enseignement avec un travail de coopération entre les universités afin d’accroître l’enseignement du chinois et du français. Enfin, par le biais de NEXA, cet accord cadre est l’opportunité de favoriser les échanges économiques et l’accueil d’investisseurs en servant de relai aux professionnels du tourisme réunionnais, mais également en facilitant le démarchage des potentiels investisseurs sur le territoire réunionnais.

La Chine représente un marché d’avenir pour le secteur du tourisme réunionnais, avec une tendance qui s’accentuera aux vues de la croissance de la classe moyenne en Chine à venir : 90 millions de ménages chinois accéderont d’ici 2023 à un salaire annuel de plus de 32 000 euros, ce qui leur permettra de voyager à l’étranger.

Source : Communiqué Ile de la Réunion Tourisme


Plus d’infos TOURISME / http://www.reunionnaisdumonde.com/r/6/Asie

Publicité