Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > La Réunion en Inde du Sud en janvier 2010

La Réunion en Inde du Sud en janvier 2010


Plusieurs centaines de Réunionnais partiront à la recherche de leurs racines indiennes dans le cadre de l’opération "Pondichéry 2010" menée par le Comité réunionnais pour la commémoration des liens historiques entre l’Inde du Sud et les îles et pays de l’océan Indien. L’association Historun, l’Unesco, "Bonjour India", la Région et le Département de la Réunion sont également parties prenantes de cette manifestation. Parmi les événements prévus, Zisakakan jouera en concert le 22 janvier sur le front de mer de Pondichéry.


JPEG - 26.6 ko
Réunionnais Pondichéry

A l’initiative de l’Ambassade de France en Inde, l’Inde accueille en décembre 2009 et janvier 2010, dans ses plus grandes villes, toute une série de manifestations culturelles et intellectuelles destinées à illustrer la diversité et la richesse de la culture française. Fort de liens historiques et géographiques forts, la Réunion prend toute sa part dans ces événements.

Le Comité Réunionnais pour la Commémoration des liens historiques entre l’Inde du Sud et les pays de l’Océan Indien créé en 2007 ainsi que l’Association "Historun" de l’universitaire Sudel Fuma partiront à la recherche de leurs racines indiennes. La délégation réunionnaise se rendra à Pondichéry et dans deux villages du Tamil Nadu : Nadukuppam et Cuddalore.

Du 20 au 22 janvier, se tiendra un colloque universitaire sur "la diaspora indienne et l’interculturalité dans l’histoire des iles de l’Océan Indien" avec 40 universités indiennes invitées par le "Comité Pondichery".

Trois lycées de la Réunion - Ambroise Vollard, Mahatma Gandhi et Brassens accompagnent ce colloque en proposant deux expositions : "l’Inde-Réunion : trait d’union" et "Pratiques culturelles indiennes à la Réunion et implication de l’île dans le développement durable".

Le programme du séjour en Inde

20.01.2010

􀂾
08h00 à 20h00 : Ouverture du colloque international universitaire « Diaspora indienne et inter culturalité dans l’histoire des Iles et Pays de l’Océan Indien » à l’auditorium de l’Université de Pondichéry avec la participation des universités de la Réunion et de Pondichéry et du C.RE.S.O.I.

􀂾
17h00 : Vernissage à l’auditorium de l’Université de Pondichéry de l’exposition des élèves du lycée Ambroise Vollard « Inde‐Réunion : Traits d’Union… » et Présentation des travaux des élèves des lycées Mahatma Gandhi et Brassens respectivement sur les « Pratiques culturelles indiennes à La Réunion » et sur l’implication de La Réunion dans le domaine du développement durable.

21.01.2010

􀂾
08h00 à 16h00 : Suite du colloque.

􀂾
16h30 : Recueillement dans le lieu d’entrepôt des engagés indiens.

􀀹
Appellation des noms avec la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise, le Lycée Mahatma Gandhi et le Collectif des Poussaris de La Réunion.

􀀹
Marche symbolique « Sur les pas des engagés » du lieu d’entrepôt vers la jetée du port (1km) avec la participation des Tambours Sacrés (Bonjour India).

􀂾
18h00 : Vernissage de l’exposition « Les portes du nouveau monde » à l’Institut Français de Pondichéry avec la participation du Musée de Villèle et des Archives Départementales de la Réunion.

22.01.2010

􀂾
07h00 : Début de la cérémonie en l’honneur des ancêtres organisée par le Collectif des Poussaris de La Réunion – Village de Nadukuppam (Tamil Nadu).

􀂾
12h00 : Repas avec les villageois.

􀂾
14h30 à 16h30 : Suite et clôture du colloque.

􀂾
17h00 : Inauguration de la Stèle conçue à partir de l’esquisse de l’Ecole des Beaux Arts de La Réunion « Jardin de la mémoire » à l’auditorium de l’Université de Pondichéry et Cocktail sur place.

􀂾
20h00 : Concert de Ziskakan (Bonjour India) sur le front de mer (Beach Road) de Pondichéry.

23.01.2010

􀂾
09h00 : Visite et mise en place d’un projet de parrainage des enfants du pensionnat de Cuddalore (Tamil Nadu), financé par La Réunion (Conseil Régional, CIVIS, Ville du Port et Comité Maharastra) avec la participation de AIM force EVA Inde et Seva International Réunion.

Une cérémonie en l’honneur des ancêtres aura également lieu le 13 février 2010 en bordure de la Rivière des Galets à partir de 07 heures.

Le mot du Président du Conseil Régional de la Réunion

2010 va marquer la fin de la première décennie d’un siècle de tous les défis pour La Réunion tant au niveau démographique, que climatique et économique ; c’est aussi le moment choisi par le Comité réunionnais pour la commémoration des liens historiques entre L’Inde du sud et La Réunion, pour rendre hommage à nos aïeux indiens.

Je ne peux que saluer cette initiative et je me réjouis du rassemblement large qui s’est opéré pour cette manifestation.
En effet, notre pays ne pourra réussir qu’à travers la valorisation de ses atouts humains. Celle-ci passe par une reconnaissance de notre richesse multiple et ancestrale.

Ce n’est qu’en s’unissant et en ouvrant les yeux sur nos origines que nous gagnerons !

Paul Vergès

Le mot de la Présidente du Conseil Général

A l’initiative de l’Ambassade de France en Inde, l’Inde accueillera en décembre 2009 et janvier 2010, dans ses plus grandes villes, toute une série de manifestations culturelles et intellectuelles destinées à illustrer la diversité et la richesse de la culture française.
La Réunion sera présente dans Bonjour India. Comment aurait-il pu en être autrement ? Les relations entre La Réunion et l’Inde sont si anciennes.

Depuis cette date, les liens entre La Réunion et l’Inde n’ont pas cessé. Au-delà des liens familiaux qui ont perduré avec les familles, de nombreuses expériences de coopération culturelle ont été menées, portées par des privés (artistes et associations) et aussi par des collectivités. Pour le Conseil général, c’est notamment son musée historique de Villèle qui s’active depuis plus de 10 ans à mieux comprendre et à mieux faire connaître la part indienne de la culture réunionnaise et à permettre à la créativité des artistes et artisans de La Réunion de continuer de se nourrir des pratiques issues des traditions indiennes.

Le Conseil général de La Réunion est évidemment partie prenante de Bonjour India. A la faveur d’un partenariat signé avec Cultures France, il finance la participation de nombreux artistes de La Réunion. Comme il est resté un partenaire attentif de l’association Historun dont il accompagne depuis son démarrage le beau travail de mémoire.

Le Conseil Général a tenu aussi à présenter à Pondichéry une exposition qui raconte l’arrivée des Indiens à La Réunion et leur passage au Lazaret de la Grande Chaloupe, lieu emblématique qui leur a ouvert « Les portes d’un nouveau monde ».

Nassimah Dindar

Comité réunionnais :

Julien Ramin, Sudel Fuma, Yvon Virapin, Alain Zaneguy, Selvame Chanemougame, Alain Mardaye, Paul Canaguy, Deva Rada Kichenin, Alexis Poïnin-Coulin, Jean-Régis Ramsamy-Nadarassin, Alain Séraphine, Pascal Coupat, Marie-Josée Issa, Jean-Christian Senizergues, Ismaël Locate.

Comité indien :

Dr V.Nallam, Prof J.A.K.Tareen,, Shri S.Loganathan, Prof R.Venguattaramane, Prof S. Pannirselvame.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7817 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik