Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > La Maison Vayaboury s’installe près de Paris : (...)

La Maison Vayaboury s’installe près de Paris : Boucherie, Charcuterie, Traiteur & Spécialités réunionnaises


C’est une Maison célèbre de la Réunion qui s’exporte par l’intermédiaire des deux jeunes sœurs Vayaboury. Du fumoir traditionnel à toute la palette des charcuteries créoles, Audrey (31 ans) et Sandra (28 ans) ont délocalisé le savoir-faire familial à Mennecy dans l’Essonne pour offrir aux Franciliens les mêmes produits qu’à la Réunion. Et les projets ne manquent pas pour satisfaire la demande grandissante en gastronomie réunionnaise. Interview.


1- Le(s) créateur(s) de l’entreprise

Nous sommes deux sœurs à la gérance de la Maison VAYABOURY : Audrey (31 ans) et Sandra (28 ans). Nous venons de Saint Denis, mais toute notre famille vient de Saint André. Audrey est spécialisée dans la qualité et l’hygiène alimentaire, et moi Sandra je suis diplômée de l’Ecole de Commerce de Marseille. Mais ce projet s’écrit à cinq : notre père Jean Jacques et notre mère Chantal sont associés-fondateurs de la boutique. Le mari d’Audrey, Brice, est aujourd’hui notre responsable de production. En plus d’être un cuisinier et un boucher, il a été formé à toutes les techniques et recettes de charcuterie créole à la Réunion. La conjugaison de nos compétences a rendu possible notre boutique métropolitaine !

2- L’histoire des charcuteries VAYABOURY à la Réunion

Certains d’entre vous savent que notre nom n’est pas sans rappeler la boucherie charcuterie VAYABOURY de notre père Jean-Jacques à Saint Denis ou celle de notre oncle Jean-Claude à St André. Nous voulions simplement perpétuer l’histoire et l’héritage familial. Nous sommes la quatrième génération… et une vraie fierté pour toute notre grande famille qui nous soutient !

3- L’ouverture de la Maison VAYABOURY en région parisienne

L’idée de départ vient de notre père, c’est un homme qui a toujours eu de grands projets. Son rêve est par la suite devenu le nôtre. Après avoir fait nos études en Métropole, ma sœur et moi avons ciblé la problématique de ravitaillement en produits créoles. La solution nous a semblé évidente : utiliser le savoir-faire familial et artisanal tout en délocalisant la production en Métropole. Un produit bel et bien réunionnais bien que « cultivé » dan le péi la fré.

4- Le concept de la boutique

Nous avons trouvé une superbe boutique dans la ville de Mennecy (91), à environ 40 minutes de Paris. Pour être pérenne, nous avons vu plus large que le spectre unique de la charcuterie créole. Nous nous définissons comme « Boucherie, Charcuterie, Traiteur & Spécialités réunionnaises ». Nous proposons de la tradition française et de la tradition réunionnaise.

Beaucoup nous demandent pourquoi nous ne nous sommes pas installés à Paris mais trouver un local qui accepte que l’on fume de la viande sous les fenêtres parisiennes, était quasi-impossible. Et Mennecy n’était pas un choix par défaut : on nous a extrêmement bien accueilli ! L’équipe est du tonnerre. On ne les échangerait pas. Nous sommes huit pour faire tourner cette grosse boutique : Brice, Morgan, Maxime, Jorge, Benvida, Tina, Audrey et Sandra.

5- Comment produisez-vous vos spécialités réunionnaises ?

Nous produisons toutes nos charcuteries maison selon les recettes de notre père. Il est venu personnellement mettre en place ses produits ici. Notre charcutier Jorge et notre responsable de production Brice ont a cœur de respecter cette tradition. Nous avons par ailleurs notre propre fumoir. Nous pouvons proposer toute la palette de charcuteries créoles comme à la Réunion. La seule exception aujourd’hui est l’andouille. C’est un produit qui ne fonctionne pas bien en Métropole, nous avons dû l’interrompre momentanément.

6- L’avenir et les projets

Nous savons pertinemment qu’il y a une forte demande pour nos spécialités réunionnaises en dehors des portes de l’Essonne. C’est pourquoi nous avons travaillé à deux reprises cette année avec la boutique Ile de la Réunion à Paris (21 rue du Renard 75004). Nous avons proposé nos produits vendus au même prix que dans notre boutique. Les Réunionnais vivant à Paris, ou pouvant se déplacer, ont pu se réapprovisionner.

Au delà de l’Ile de France, nous avons également beaucoup de demandes de créoles pour un service de livraison. Bien entendu, c’est une envie que nous partageons fortement. Mais pour faire de la vente en ligne, il ne suffit pas d’avoir un savoir-faire et de la bonne volonté. C’est extrêmement réglementé, nous devons faire un énorme travail de fond avant de se lancer dans le grand bain. Nous voulons faire les choses bien. Alors, ti lamp ti lamp… Nous ne manquerons pas de prévenir les « Réunionnais du monde » dès que le sera disponible !

Maison Vayaboury

16 Boulevard Charles de Gaulle 91540 Mennecy
Tél : 01 64 57 00 25 / Mail : contact@maison-vayaboury.fr

http://maison-vayaboury.fr / www.facebook.com/maisonvayaboury
Horaires d’ouverture :
Lundi : Fermé
Mardi à Samedi : 8h30-13h 15h30-19h30
Dimanche : 8h30 – 13h

Plus d’infos CUISINE REUNIONNAISE / CHEFS D’ENTREPRISE

Jean Jacques VAYABOURY et sa boutique à Saint-Denis de la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8388 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik