Publicité

« On détruit la Réunion » : appel à la mobilisation contre les méga-carrières

Publié le 30 septembre 2016

Un cauchemar quotidien : bouchons, vacarme, explosifs, poussière… C’est ce que craignent les habitants qui vivent à proximité des projets de méga-carrière de Bois Blanc (Saint-Leu), les Lataniers (La Possession) et Saint-André. Depuis quelques jours ils multiplient les actions et cherchent à sensibiliser les Réunionnais hors de l’île à leur cause.


Message du collectif Touch pas nout roche : Sauvons Bois Blanc ! Amoureux du sud-ouest de La Réunion, notre patrimoine est en danger... 2ème projet de méga-carriere à St Leu / Avirons / Etang-salé :
- 2 tirs de mines quotidiens...
- plus de 950 passages de camions 38 tonnes par jour de 05h à 20h...
- 340 tonnes de stockage d’explosifs...
- 12 millions de tonnes de roches arrachées à la terre...
- un paysage unique et touristique, en bordure de réserve marine, détruit à jamais...
- l’emploi et le tourisme mis à mal...

Une MEGA-CARRIERE s’apprête à ouvrir sur la côte sauvage des Souffleurs, faisant subir à notre nature des dommages irréversibles et à la population un risque sanitaire majeur par la propagation de poussières cancérogènes au gré des vents...

ET TOUT CELA UNIQUEMENT POUR LE PROFIT D’UNE MULTI-NATIONALE ?ENSEMBLE NOUS AVONS LE DEVOIR D’EMPÊCHER CETTE CATASTROPHE !
Mais il faut faire vite, le projet arrive déjà en fin d’enquête publique !

- Pétition : https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9fet-de-la-r%C3%A9union-l-abandon-du-projet-de-carri%C3%A8re-%C3%A0-bois-blanc
- Manifestation dimanche 2 octobre à 9h30 : https://www.facebook.com/events/216792402070708

NOU TIEMBO NOU LARG PA

Les appels à réagir se multiplient sur les réseaux sociaux (copies pages RDM - 09/2016)

« Ou poura pa di moin té koné pa… Domin kan zot même, zot zenfans va respire la poussière, va tomb malade, zot i poura pa pleuré ou plaine, sera trop tard ! ». Alors que la mobilisation avait repoussé un premier projet de la SCPR sur le site de Bois Blanc en 2015, une nouvelle consultation est en cours à la Réunion, dans un contexte d’affrontement des transporteurs et des grands groupes du BTP pour se partager les milliards consentis pour le marché de la nouvelle route du littoral.

Trois sites sont pressentis pour prélever les millions de tonnes de roches massives nécessitées par « la route en mer la plus chère du monde » : à Saint-Leu, La Possession et Saint-André. Redoutant la proximité des habitations et le gigantisme de ces projets (chaque jour des tirs de mine et des centaines de passage de poids lourds de 38 tonnes), les contestations se multiplient à la Réunion. Des habitants se mobilisent sur tous les fronts : chaîne humaine géante, Marche des mamans, pétition en ligne, vidéos, chansons de soutien d’artistes, appels à réagir sur les réseaux sociaux... Pêle mêle, ils évoquent un scénario catastophe : île défigurée, écoles et crèches impactées, trace irrémédiable sur l’environnement et la santé publique, accidents de la route, commerce et tourisme en berne, impact sur l’emploi…

Pour en savoir plus :
Pétition pour l’abandon du projet de méga-carrière de Bois Blanc
Collectif "Touch pa nout roch"
Collectif "Lataniers Nout ker d’vie"

Appel à manifester le 2 octobre sur le site de Bois Blanc :

« Tous ceux qui souhaitent protéger le site de Bois-Blanc et la santé de la population sont conviés à se rassembler pacifiquement pour afficher leur refus du projet de Méga Carrière (Saint-Leu).

L’année dernière 5000 personnes ont marqué l’histoire réunionnaise, en créant cette immense chaine humaine pour défendre le patrimoine Réunionnais, défendre Bois Blanc. Le projet fut finalement abandonné grâce à cette mobilisation.

Mais cette année, la SCPR renouvelle sa demande de projet sur le même site, ils veulent nous avoir à l’usure. Alors encore une fois, marquons à nouveau l’histoire en montrons à tous que les Réunionnais ne veulent pas de leur carrière. »

Evenement Facebook

Posts contre l’ouverture des méga-carrières pour alimenter en roches le chantier de la NRL
Publicité