Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Mickaël Abelard, Directeur du CRIJ Réunion – Spécial (...)

Mickaël Abelard, Directeur du CRIJ Réunion – Spécial Retour


A 32 ans, de retour d’une longue période de mobilité, il dirige le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) à Saint-Denis.

Témoignages de Réunionnais qui ont choisi de partir se former pour mieux revenir travailler au pays. Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien de la Réunion – 6 octobre 2016 (cliquer pour lire) : Chaque jeudi : Bon plan de la semaine, L’entreprise qui recrute, Les conseils et témoignages… Autant de rubriques très pratiques qui vont mieux vous guider vers l’emploi !


Mon parcours

Je viens du Port, ZUP 2. J’ai quitté La Réunion à 15 ans pour aller en métropole (Lycée à Gap dans les HautesAlpes), puis j’ai fait des études à Grenoble d’où je suis sorti diplômé d’un Master 2 en Management et gestion des entreprises. Durant mon année de Master 1, j’ai eu la chance de partir en mobilité avec le programme ERASMUS. Direction Saragosse en Espagne. J’avais très envie d’avoir une expérience de vie et culturelle universitaire en Europe. Le dispositif Erasmus, m’a fortement intéressé.

Ma mobilité

Sur place ce fut un énorme choc culturel : rythme de vie, organisation des études, multi multiculturalités avec les autres Erasmus – parfois 7 nationalités dans une même classe en plus des espagnols... mais que du positif en terme d’épanouissement et d’autonomisation ! Je me suis adapté assez facilement même si La Réunion m’a très rapidement manqué (d’où mon retour aux termes de mes études). Cette mobilité m’a apporté beaucoup d’ouverture d’esprit avec la rencontre et le partage de cultures et de modes de vie différents. Elle est source d’autonomisation et l’on y apprend à ne jamais baisser les bras. C’est normal d’avoir peur de tout quitter pour se lancer dans l’inconnu mais même si on traverse des périodes difficiles, cette expérience apporte une énorme richesse.

Mon retour

En 2007 Retour à La Réunion au terme de mon Master 2,
2007-2012 : Chargé d’analyses pour aboutir au poste d’Ingénieur d’études pendant mes 5 ans passés au CARIF-OREF,
2012-2015 : Gérant d’entreprise (SARL) durant 3 ans– Consultant Business Intelligence, Consultant mise en conformité CNIL et Organisme de formation
2015-2016  : Chargé de mission transport au pôle politique économique de la CCIR
Avril- août 2016 : Chargé de mission Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse au CRIJ
Depuis le 1er septembre 2016 : Directeur du CRIJ.

Mon poste actuel : Directeur du CRIJ Réunion

Au delà des aspects de direction (stratégie, subventions, partenariats), je manage une équipe de sept personnes. Nous intervenons sur les champs de l’information jeunesse : emploi, formation, logement, protection sociale, Europe et mobilité, vie pratique et loisirs. Je pilote également l’intervention de notre structure dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir - Volet Jeunesse et les différentes expérimentations (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse) sur le territoire réunionnais.

Le site du CRIJ - La page Facebook


Plus d’articles Réunionnais spécial Retour


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8373 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik