Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Tangente : une fiction tournée pendant le Grand (...)

Tangente : une fiction tournée pendant le Grand Raid 2016


Un film tourné en immersion dans les paysages grandioses de la Réunion et dont l’héroïne prendra le départ de la vraie course le 20 octobre... Vainqueur du Prix Océans 2016, Tangente sera diffusé en avant-première à Cannes en 2017 (Quinzaine des Réalisateurs), dans les festivals, sur France Ô et les chaînes Outremers 1ères. Pour boucler le financement de la post-production de ce court-métrage, une campagne de crowdfunding est lancée sur le site TOUSCOPROD.


Tangente a démarré fort. Le scénario écrit par Julie Jouve-Armoudom a remporté en mars 2016 le Prix Océans qui lui ouvre les portes d’une avant-première à Cannes en 2017 et d’une diffusion sur France Ô et les chaînes Outremers 1ères. Avec son complice Rida Belghiat, ils co-réalisent donc leur premier court métrage de fiction, qui représente un incroyable challenge à bien des égards...

Peu de gens le savent mais depuis l’intervention d’un éducateur sportif, les détenus des prisons de la Réunion peuvent participer au Grand Raid, sur autorisation exceptionnelle du juge. Ils ne sont pas particulièrement surveillés, ils ont la même puce électronique sur le dossard que les autres coureurs. L’entrainement à l’année, la relation de confiance et la persévérance qu’il induit, ainsi que les valeurs du sport, facilitent la réinsertion sociale des détenus. C’est aussi pour eux une bouffée d’air frais pour continuer à purger leur peine. Le scénario de "Tangente" s’inspire de ces faits réels, à la différence près que le détenu est une femme, ce qui n’a encore jamais eu lieu.

JPEG - 55.1 ko
Julie Jouve-Armoudom et Rida Belghiat

Florie, jeune maman réunionnaise, est incarcérée pour le meurtre de son compagnon violent. Sur autorisation du juge, elle court le Grand Raid, librement, parmi 2700 coureurs. Ce trail de 3 jours et 3 nuits dans les montagnes de la Réunion est un dépassement physique pour tous. Florie, elle, doit aussi faire face aux démons de son passé. Après deux mois de casting à la Réunion, le personnage de Florie a trouvé son incarnation en une jeune femme dont ce sera la première fois à l’écran. L’héroïne prendra le départ de la vraie course, ce qui constitue un challenge en soi !

Tangente prend place à la Réunion pendant le Grand Raid, ou Diagonale des fous, course d’ultra-trail mondialement connue, certainement l’une des plus difficiles par sa distance (167 kms) et son dénivelé positif (9 700 m+). Cette traversée de l’île en diagonale réunit chaque année plus de 2500 participants du monde entier et fait partie intégrante de la culture locale. Tangente met à l’honneur les paysages réunionnais à travers le parcours du Grand Raid. Le film s’appuie sur la réalité de la course et un certain nombre de séquences seront tournées en immersion pendant le Grand Raid, du 20 au 23 octobre 2016. Le court métrage représentera la Réunion au Festival de Cannes 2017, à la Quinzaine des Réalisateurs.

Aider au financement de Tangente sur le site TOUSCOPROD.

JPEG - 91.4 ko
Julie Jouve-Armoudom monte sur scène à Cannes pour recevoir le Prix Océans 2016 pour son scénario

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik