Publicité

Tycoq 974 : Le food truck réunionnais des Pyrénées-Atlantiques

Publié le 28 octobre 2016

Faire découvrir la cuisine de La Réunion aux métropolitains et satisfaire culinairement les Réunionnais expatriés entre Pau et Bayonne : c’est la mission que s’est donnée Maximim Hoareau en créant son food truck baptisé « Tycoq 974 » en août 2016.


Le créateur

Maximin Hoareau, originaire de Sainte-Clotilde / La Bretagne. A la Réunion, j’étais chauffeur-livreur au journal Le Quotidien pendant quelques années puis j’ai décidé de monter mon entreprise de "camion-bar" à la Vierge Noire. J’y ai travaillé pendant deux ans. Dans les années 2000, j’ai aussi repris une entreprise familiale durant deux années. J’ai ensuite eu l’opportunité de venir dans le Béarn ; ma passion pour la cuisine était toujours présente et j’ai décidé d’accompagner les associations locales en proposant des plats typiquement réunionnais à l’occasion de soirées festives.

La naissance du projet

Depuis 2002, année où je me suis installé en métropole, je partage la cuisine de mon île autour de moi. Les retours positifs de mes amis métropolitains m’ont conforté dans l’idée de créer une entreprise. En août dernier, j’ai fait l’acquisition d’un food-truck et ma micro-entreprise s’appelle TYCOQ. Cela me permet d’apporter la cuisine de l’île à travers les communes du 64. Je suis très content d’avoir réalisé ce projet !


Le concept

Passionné de restauration depuis toujours, j’ai souhaité apporter les saveurs de notre merveilleuse île en métropole à travers un camion itinérant entre Pau et Bayonne. Je passe dans les différents villes et villages autour d’Orthez - lieu où je vis actuellement - en proposant des plats créoles le midi et le soir du mardi au samedi midi. Les samedis soirs sont réservés à l’organisation de soirées.

Mardi midi - zone Orthez devant Toyota
Mardi soir - mairie de Castetis
Mercredi matin - Devant V and B à Orthez
Jeudi midi - Z.I.Serres-Castets face Transports Dachser 
Jeudi soir - entrée de Monein - parking Baradat
Vendredi midi - en face la poste Argagnon 
Vendredi soir - marché nocturne Puyoo 
Samedi matin - marché de Mourenx

Les fournisseurs

Je me fournis chez l’enseigne France Asia et Grand Frais à Pau et pour les légumes, directement dans la commune où je réside. Voici les spécialités de la Réunion que je propose, tout ceci bien-sûr fabriqué par mes soins : samoussas, bonbon piment, rougail-saucisse, ti-jaq boucané, cari-patte cochon, cari-canard vanille, saucisse-bringelle,cari poulet, cari poisson, sandwich bouchon, thon-maïs, jambon-dacatine, jambon-achard, sans oublier une bonne Dodo... et pour les fêtes de fin d’année, le fabuleux Pâté créole maison !


Les projets  

Mon avenir, je l’espère, c’est de continuer le plus longtemps possible mon activité et peut-être ouvrir un restaurant !

TYCOQ 974 : 06 22 16 21 90
+ d’infos sur www.facebook.com/tycoq974


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 200 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques / Les restaurants réunionnais





Publicité