Publicité

Kattia Parmentier, 26 ans, employée au CNAM de Valenciennes

Publié le 13 février 2006

"Je suis employée administratif. Je m’occupe de la scolarité dans un centre de formation supérieure pour adultes. Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Valenciennes (59) se situe dans les locaux de l’Université et dispense des formations de niveau BAC+2 au diplôme d’ingénieur".

Kattia Parmentier
Kattia à gauche et des membres de sa famille lors de vacances à la Réunion.

Dans quelles conditions avez-vous quitté la Réunion ?

"Originaire de la Montagne, ma famille a émigré en métropole en 1989. Mes parents voulaient que leurs enfants étudient dans l’hexagone. Ils ont beaucoup galéré au début. Quand nous sommes arrivés à Toulon (83), mes parents n’avaient pas de travail, pas de logement. Nous étions logés chez des connaissances. Une situation difficile et peu confortable".

Et aujourd’hui ?

"Maintenant tout va bien. Mon pére travaille dans le bâtiment, ma mére est assistante maternelle, ils sont propriétaires d’une maison. Mes fréres étudient encore et moi je suis dans le Nord de la France, où j’ai trouvé l’amour et un travail. Avec mon ami, nous venons d’acheter une maison à rénover. Nous sommes donc en pleins travaux, avec l’aide de mon pére qui fait le voyage pour nous aider".

Avec le recul, que gardez-vous de la Réunion ?

"Ma famille me manque énormément, le paysage, les odeurs… Vu d’ici, je trouve que la Réunion se débrouille pas mal. Il faut que notre île continue comme ça, même si je trouve qu’il y a trop de constructions. Là où je vis actuellement, je n’ai malheureusement aucun contact avec des créoles. Ca me rend triste et parfois seule. Mes parents eux ont fait beaucoup de connaissances dans le Sud, où il y a beaucoup de marins. Mais je ne desespére pas d’en trouver un jour".

Le site du CNAM Nord-Pas-De-Calais : www.cnam-npdc.org

Publicité