Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Les « Enfants de la Creuse » auditionnés à Paris et à (...)

Les « Enfants de la Creuse » auditionnés à Paris et à Guéret


Les cinq experts de la Commission nationale sur la migration forcée d’enfants réunionnais en métropole rencontreront les ex-mineur(e)s à :
- PARIS, le vendredi 6 janvier 2017 de 16h30 à 18h au Ministère de l’Outre-mer
- GUÉRET, le dimanche 8 janvier 2017 de 15h30 à 17h au Campanile
Une occasion unique pour les personnes concernées de s’exprimer auprès des autorités.


Un an après son installation par l’ancienne ministre de l’Outre-Mer George Pau-Langevin, la commission d’information et de recherche sur la migration forcée d’enfants réunionnais en métropole va auditionner ceux qu’on appelle communément les « Enfants de la Creuse ». Présidée par le sociologue et maître de conférences en sociologie Philippe Vitale, cette commission est également composée de Wilfrid Bertile, agrégé de géographie à la retraite, Gilles Gauvin, docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie, Marie Prosper Eve, historien, et Michel Vernerey, inspecteur général honoraire des affaires sociales. Elle a déjà comptabilisé 2 150 enfants déplacés d’office entre 1963 et 1982, selon les premiers résultats présentés en octobre à La Réunion.

Message de Valérie ANDANSON, Secrétaire et Chargée de Communication de la Fédération des Enfants Déracinés des DROM :

« Pour le respect des victimes voulant avant tout échanger de façon sereine et faire part de leurs récits de vie souvent douloureux, les journalistes ne seront pas admis en salle d’audition.

Élan de solidarité : nous avons besoin de votre aide pour lancer un appel à toutes les victimes de l’hexagone via vos journaux, internet, télévision, réseaux sociaux etc. En effet, trop de compatriotes ne savent toujours pas qu’ils sont des "transplantés".

Il est important pour nous de rencontrer les experts, ces deux dates sont les SEULES et UNIQUES occasions de s’exprimer verbalement auprès d’eux. Nous avons été exilés comme des objets et nos droits d’enfants ont été bafoués... il est grand temps de nous écouter.

Notre combat continue ».

Très cordialement

Valérie ANDANSON
06 74 73 70 41
RAPPEL DE L’ADRESSE INTERNET pour écrire aux experts : lesenfantsdelacreuse@outre-mer.gouv.fr

Entre 1966 et 1981, 1 630 enfants réunionnais ont été déplacés de leur île natale vers différents départements ruraux de la métropole, notamment en Creuse, ce qui fait que leur histoire est connue sous l’expression “Enfants de La Creuse”. Depuis plus de 15 ans, les “Enfants de La Creuse” se battent pour faire aboutir un certain nombre de revendications. Ils se sont organisés en associations et entrepris des actions. Les experts de la commission nationale mise en place le 18 février 2016 ont annoncé 2 150 enfants transplantés alors qu’au départ c’était 1 630... Une page sombre de l’histoire française…


Plus d’informations et portraits d’"Enfants de la Creuse"

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8888 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik