Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Groupes, associations > Les photos du colloque Islam de la Réunion : un (...)

Les photos du colloque Islam de la Réunion : un modèle pour la République ?


Le colloque "Islam de la Réunion : un modèle pour la République ?" s’est tenu le 28 janvier 2010 à l’Assemblée nationale en présence d’élus et de représentants du monde musulman. L’intégralité des débats sera prochainement mis sur piste audio par l’association réunionnaise culture et communication (ARCC). Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer


JPEG - 98.4 ko
colloque Islam Réunion
JPEG - 103.5 ko
islam réunion
Photo-montage : Patrick Nurbel - ARCC

"Un débat éclairant pour ceux qui n’ont pas compris que : "toucher à l’islam à la Réunion, c’est toucher un peu à son intimité". Cette phrase dite par un orateur est une des phrases clé.

Monsieur Patrick Karam et les autres intervenants ont apporté "leur éclairage sur cette question". Le député Eric Raoult a envié la Réunion d’avoir un iman tel que M. Bhagatte lors de son intervention en deuxième partie sur l’islam en France.

JPEG - 405.9 ko
Tribune du colloque Islam Réunion
Mémona Hintermann, Houssen Amode, Anne-Marie Payet, Patrick Karam, Abdoullah Mollan, Mohammad Bhagatte, Jean-Claude Judith-de-Salins

Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’outre-mer, a organisé un colloque sur le thème « L’Islam de La Réunion : un modèle pour la République » le 28 janvier 2010 au Palais Bourbon. 230 personnes ont assisté à ce colloque au cours duquel députés, sénateurs, membres de la mission parlementaire sur le port du voile intégral, représentants du culte musulman ou encore présidents d’associations ont apporté leur éclairage et débattu avec la salle.

La Réunion est une société créole souvent citée en exemple pour l’harmonie qui règne entre les différentes communautés qui la composent, ouvertes les unes sur les autres. Dans ce contexte, les musulmans de l’île occupent toute la place qui leur revient dans les domaines économique, social, politique, sans que cela ne soulève la moindre interrogation.

Le modèle de vivre ensemble réunionnais offre un éclairage particulier sur le débat suranné au sujet de la compatibilité de l’Islam avec la modernité, la laïcité ou encore la République. Les meilleurs spécialistes sur cette thématique ont expliqué pourquoi.

Intervenants : >M. Houssen Amode, président de l’Association Musulmane de La Réunion (AMR) et vice-président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) >Imam Mohammad Bhagatte, imam de la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion >M. Jean-Claude Judith de Salins, président de l’Association Réunionnaise Culture et Communication (ARCC) >Mme Bariza Khiari, sénatrice de Paris >Mme Mémona Hintermann, journaliste à France 3 >M. Abdoullah Mollan, président du Conseil Régional du Culte Musulman (CRCM) de La Réunion et président de la grande mosquée de Saint-Denis de La Réunion >M. Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) >Mme Anne-Marie Payet, sénatrice de La Réunion >M. Éric Raoult, ancien ministre, député de Seine Saint-Denis, maire du Raincy, rapporteur de la Mission parlementaire d’information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

source : pouvoirdachat.gouv.fr

JPEG - 312.5 ko
photo : Betty Cerveaux-Mayer
La salle du Palais Bourbon
JPEG - 388.8 ko
photo : Betty Cerveaux-Mayer
Bariza Khiari, Eric Raoult, Patrick Karam, Mohammed Moussaoui
JPEG - 40.4 ko
Eric Raoult
JPEG - 274.7 ko
photo : Betty Cerveaux-Mayer

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8393 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik