Publicité

Calou Pilé : le food-truck réunionnais du Pas-de-Calais

Publié le 1er février 2017

« Nous faisons connaître notre île et sa cuisine aux habitants de cette région trop souvent privée de soleil. Les gens apprécient beaucoup la cuisine réunionnaise dans le Nord. » C’est le bilan après un an d’activité du Calou Pilé, créé par Véronique Hoareau et Gérald Bavol, qui se diversifie de plus en plus vers les services traiteur : repas de famille et d’entreprise.


10% de remise sur la 1ère addition (quel que soit le montant) en venant de la part de Réunionnais du monde !


Les créateurs

Je m’appelle Véronique Hoareau, fille d’un Réunionnais (mon nom ne trompe pas !) et j’ai rencontré il y a quatre ans Gérald Bavol, Réunionnais lui aussi. Arrivé en France à l’âge de 18 ans pour son service, il y est ensuite resté pour fonder une famille. Mon père avait bizarrement eu le même parcours mais après avoir connu ma mère, il s’est engagé dans la gendarmerie, ce qui lui permettait de retourner de temps en temps sur son île. Grâce à cela j’ai pu découvrir la Réunion où nous avons vécu six ans.

La naissance du projet

A l’âge de 50 ans, ayant travaillé durant 32 ans dans un bureau, j’ai vraiment eu envie de changer de métier. Gérald est venu me rejoindre dans le Pas-de-Calais, ne trouvant plus à son âge d’emploi intéressant. Nous avons eu envie de faire connaître notre île et sa cuisine aux habitants de cette région trop souvent privée de soleil. Le concept food-truck nous a attiré d’une part pour son côté innovant (il est assez peu répandu par chez nous) et d’autre part, car il nous permet de voir des clients différents, de choisir les endroits et de participer à des événements. Ce cote globe trotter nous plaît beaucoup.


Le concept

Nous travaillons le plus souvent le soir en nous plaçant sur les places de mairies des communes environnantes. Nous fonctionnons aussi comme traiteur. Pour cela nous avons investi dans un nouveau fourgon qui nous permet de faire des livraisons. Nous sommes sollicités pour des repas d’entreprise et des repas de famille, nous nous déplaçons sur place avec le truck. C’est pratique et très en vogue, apprécié dans la mesure où nous nous occupons de tout : la cuisine et le service. Les clients apprécient l’originalité de la prestation.

Au menu

Notre Food Truck sert des plats réunionnais réalisés à partir de produits frais. Nous proposons au minimum trois plats, mais nous faisons aussi des bouchons, bonbons piment, samoussas, nems, accras de morue... et en dessert du gâteau patate, bonbons coco, gâteau de riz vanille, tarte banane flambée... Tout est fait maison ; c’est du boulot mais les gens aiment et c’est ce qui compte. Notre bonheur, c’est de faire connaître ou voir venir au camion des personnes qui ont la nostalgie de la Réunion. Ils retrouvent avec nous cette petite île qui leur manque comme à nous.


Le bilan après un an d’activité

Notre idée a été bien accueillie et après plusieurs mois de travail intensif, nous avons déjà un cercle de clients réguliers. Il arrive souvent que nous soyons obligés de repartir avant l’heure annoncée car le camion est vide. Je tiens à préciser que notre évolution s’est opérée par le bouche à oreille. Nous n’avons investi dans aucune pub, à part les flyers que nous donnons à nos clients. La Réunion plaît et fait rêver. Elle est notre meilleure publicité et nous ne faisons que transmettre ce qu’elle nous apporte !

L’adresse

Calou Pilé
26 rue Robespierre 62 680 Méricourt
Tel : 06 67 31 92 59
www.facebook.com/caloupile974


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 400 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques



Publicité