Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Charcuterie traiteur réunionnais dans l’Hérault : (...)

Charcuterie traiteur réunionnais dans l’Hérault : ils voient grand


Dans leur établissement de Poussan (34), David et Karine Robert proposent un grand choix de charcuteries et plats préparés. Mais ce couple de Réunionnais voit encore plus loin en programmant la création d’un laboratoire pour la grande distribution et l’ouverture de points de vente de repas créoles à emporter.


JPEG - 188.7 ko
Dans la région de Montpellier, Sète et Béziers

10% de remise sur le ticket en venant de la part de Réunionnais du monde !


Les créateurs

Je suis David Robert, né il y a 43 ans à Saint-Denis de la Réunion. J’ai fait des études de commerce et après le bac je me suis lancé tout de suite dans la vie active. Cela fait maintenant 25 ans que je travaille : 20 ans dans le commerce dont 15 années dans la grande distribution où j’ai été successivement responsable crémerie charcuterie avec au passage un concours gagné en crémerie. Puis je me suis dirigé naturellement vers la boucherie charcuterie en tant que boucher puis chef boucher. Les métiers de bouche m’ont toujours attiré !

La création de la société

En 2010 je me marie et nous décidons avec mon épouse de partir nous installer en Métropole, dans le sud à Montpellier. Nous avons fait cela d’abord pour les enfants, pour qu’ils aient plus de chances dans leurs études mais aussi dans l’espoir d’ouvrir un petit restaurant réunionnais. En attendant la création du projet, j’ai travaillé en tant que boucher dans le plus grand Intermarché de la région. Au bout d’un an et demi, je suis devenu le chef du secteur boucherie ; je dirigeais une douzaine de personnes.

En 2015, la grande distribution me fatigue et j’ai envie de me mettre à mon compte. Je trouve par hasard une petite boucherie pas trop chère à vendre avec une bonne clientèle dans un petit village sympa de 6000 habitants qui se nomme Poussan dans l’Hérault. Je me bats avec les banques et finis par décrocher un prêt. J’achète le fond de commerce et joue à fond la carte de la Réunion. Le traiteur réunionnais marche de suite et la charcuterie créole marche très bien aussi. Mon épouse Karine, alors directrice en restauration dans une grande chaine américaine à Montpellier nommée le Memphis Coffee, décide de rentrer dans le projet avec moi. Elle s’occupe ainsi du rayon traiteur charcuteries et de la communication, alors que moi je gère la boucherie, je cuisine les plats créoles et surtout je fabrique les charcuteries créoles : saucisses, boucané, sarcive, etc.

Le concept

C’est donc une boucherie, charcuteries, traiteur artisanal avec les spécialités de la Réunion en traiteur et charcuteries. Nous faisons de tout en respectant les traditions de notre île. Ainsi je fabrique mes saucisses créoles fraîches et fumées qui rencontrent un franc succès, le boucané, le boudin, les samoussas, les achard de légumes, les rougails, bouchons et le sarcive. En plats cuisinés, du rougail saucisse, boucané, riz cantonnais, shop suey, massalé cabris, porc pomme de terre... à vrai dire tous les plats créoles réunionnais ainsi que les rhums arrangés.

Où ils se fournissent

Je m’approvisionne en matière première avec les fournisseurs locaux, notammen le porc français pour la fabrication des saucisses fraîches et fumées dans mon fumoir ainsi que pour le boucané. Pour les samoussas, bouchons bonbons piments et autres, on se fournit chez Gel Réunion qui est le spécialiste. (M. et Mme PAYET situé à Clermont-ferrand).

Les projets

Nous rencontrons un énorme succès auprès de la population Poussannaise mais cependant je travaille sur un autre projet parallèle. Je compte monter dans les prochains mois une cuisine centrale avec son labo charcuterie. L’objectif : faire des plats cuisinés typiquement réunionnais conditionnés en 500gr et en 1kg, faire des saucisses fraîches, fumées ainsi que le boucané, sarcive en 500gr, 1kg voir plus si il y a de la demande. Les clients pourrons se servir sur place mais le but est surtout de créer une plateforme d’achat en ligne avec livraison à domicile. De plus, nous comptons faire plusieurs petits points de vente de repas à emporter Réunionnais desservis par la cuisine centrale.

En ligne de mire : la grande distribution

L’objectif est aussi de travailler avec les plateformes de grande distribution et leurs centrales d’achats. Si nous réussissons, les Réunionnais n’auront plus besoin de commander leur charcuterie depuis l’île, ils paieront beaucoup moins cher en passant par nous. D’autant plus que les parents sur l’île pourront eux aussi commander pour leurs enfants en Métropole via notre site : payer directement et faire livrer les marchandises au domicile de leurs enfants. On a du pain sur la planche mais l’avenir appartient aux travailleurs !

L’adresse

Boucherie du soleil
7 boulevard du riverain 34 560 Poussan
Tel : 04.67.78.20.09 / 06.40.27.01.39
Sur Facebook

Suite à la publication de cet article...

Partagé sur Facebook, l’article a été très apprécié et les retombées ne se sont pas faites attendre. Beaucoup de Réunionnais ont répondu présent, certains voulaient passer commande de suite. J’ai eu beaucoup de contacts et de propositions de partenariats. Nous avons décidé d’accorder 10% de remise sur le ticket à ceux qui viennent de la part de Réunionnais du monde !


Lire aussi :
- 400 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques
- www.reunionnaisdumonde.com/r/13/Montpellier-Languedoc (771 inscrits)

JPEG - 212.2 ko
Un choix immense, et jusqu’aux rhums arrangés !

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7100 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik