Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Groupes, associations > Nu artistique : la dernière expo de Joël Pélerin en (...)

Nu artistique : la dernière expo de Joël Pélerin en textes et photos


Actuellement visible à la Maison Valliamée de Saint-André, l’exposition « Au nom du Père… et de l’Art » est riche en émotions et en vérités. Joël Pélerin a pour thèmes de prédilection l’Humain, la Femme, l’Homme, l’Enfant, les liens familiaux, le métissage, le portrait, la danse... Il aime s’associer à d’autres artistes. Ses photographies ont été présentées, entre autres, au Festival de Cannes, à l’Exposition Universelle de Shanghai, à la Cité des Sciences à Paris. 

Photographies de Joël Pèlerin et Poèmes d’Alice Ranorojaona-Pélerin – Rétrospective de la Cité des Arts de La Réunion Novembre 2016


TABLEAU 1 : LE DÉBUT
L’homme, de son origine à l’âge mûr. Le rôle du masculin dans son parcours : ouvrir le lien mère-enfant, le valoriser au monde par son regard, lui donner confiance en soi…

TABLEAU 2 : SA JEUNESSE
Rencontre avec le féminin. Sa métamorphose physique, la force qu’on lui attribue, son lien avec ses pairs…

TABLEAU 3 : LE COUPLE
A gauche deux clichés qui ont la vie dure : non, l’homme préhistorique ne trainait pas sa femme par les cheveux ! Selon des études récentes le machisme aurait débuté lorsqu’il s’est sédentarisé avec l’agriculture et la possibilité d’accumuler des richesses… Dans le monde occidental nous aurions tous un sentiment de culpabilité suite au « péché originel », et on continue à le porter. En haut a droite un clin d’œil a Léonard de Vinci avec « La création d’Adam » de la Chapelle Sixtine. ici c’est la femme qui crée l’homme en lui faisant connaitre l’amour… Le couple commence une grossesse…

TABLEAU 4 : LA PATERNITÉ
Quelle place pour le futur père auprès de sa compagne dans cette grossesse ? Quelle considération pour l’homme « en voie de paternité » ? Tout être humain ressent l’amour la 1ère fois avec ses parents : avec sa mère, mais aussi avec son père…

EN VOIE DE PATERNITÉ
Qui de vous a compris,
Et qui se soucie
Des questions que se pose
Un homme en voie d’être père ?
Qui c’est qui ose
Aborder avec lui son passé,
Son manque de repère,
Quand son premier modèle,
A été absent,
Ou a été défaillant,
Ou encore violent,
Et que cela l’interpelle ?
Quand les pères avant lui,
Noyés dans l’alcool,
N’ont pu tenir leurs rôles ?
Qui peut l’accompagner
Pendant cette attente
Qui est son plus grand défi ?
Alice RANOROJAONA PELERIN

TABLEAU 5 : LA CRISE
En milieu de vie le couple est souvent en crise, perdu dans ses habitudes, des fonctions utilitaires, étouffé dans une relation parfois fusionnelle… et ne ressent plus l’amour. C’est plus ordinairement une lutte de pouvoir, l’un ou l’autre voulant imposer sa loi… Chacun use de son arme : violence physique, verbale, comportementale (mépris, humiliation…) ; l’amour agonise… Souvent chacun veut faire porter le chapeau a l’autre, sans réaliser qu’en fait, ce sont deux éducations différentes et deux héritages familiaux qui se parlent… les amener a regarder dans cette même direction de l’histoire peut les éclairer et faire disparaître le conflit.

TABLEAU 6 : L’HOMME EN CRISE
« Si fort et si fragile » l’homme a une fragilité intérieure que la société lui refuse : enfant on lui a dit que c’était les filles qui pleuraient et qui se plaignaient… L’homme en difficulté se referme sur lui-même, ne parle pas, alors qu’il peut être torturé intérieurement… Il est souvent en colère. Colère dont il peut avoir hérité une partie de son histoire personnelle, familiale, humaine, de migration, d’esclavage… Il se replie parfois dans sa mélancolie. Il fut un temps, dans les sociétés de plantations, il était rémunéré en partie en alcool et y noyait volontiers sa souffrance, l’habitude est parfois restée… Ces éléments ne sont ni une excuse ni une justification, mais un début de compréhension. Car précisément la société ne comprend pas, ne fait que condamner et réprimer, mais n’aide pas vraiment à soigner…

À LA RACINE DE LA VIOLENCE
C’est une réalité,
Nous avons tous, défauts et qualités.
La personne que l’on aime
Qui présente un problème.
Est comme cette feuille de papier
Avec l’endroit et l’envers,
Que l’on ne peut séparer.
Nous devons la prendre en entier.
S’il s’agit de ton père,
Avant que tu ne le juges,
Tu devrais chercher plus loin,
Tu trouveras le chagrin,
Et tu peux briser ce lien,
Car c’est lui le vrai coupable.
Ni justification,
Ni excuse,
Mais simple explication.
Avec la liberté
Que tu y auras gagnée,
Trace ton propre chemin.
Quand il y a de la violence,
Cherche toujours la souffrance
Qui est à son origine,
Pour qu’on l’élimine.
Alice RANOROJAONA PELERIN

TABLEAU 7 : RE-NAISSANCE
L’homme se relève de la crise, il a tiré leçon de son vécu et se donne des objectifs pour un nouveau départ. Il retourne à la source

TABLEAU 8 : UN NOUVEL ÉQUILIBRE
Dans le nouveau couple, il y a maintenant équivalence, complémentarité, liberté et respect mutuel… L’homme sait être fort et même s’ils sont en difficulté sa compagne peut s’appuyer sur lui, il est solide. La fougue et la passion restent les ingrédients pour entretenir la flamme…

« EQUI-LIBRES »
Rester dans l’équivalence,
En gardant les différences.
Être complémentaires
Devenir solidaires,
Savoir se compléter
Dans un total respect.
Oser être libres
Dans un parfait équilibre…
Alice RANOROJAONA PELERIN

TABLEAU 9 : RÉFLEXIONS
Clin d’œil à l’histoire … L’homme peut être un héros. le maitre, ou le fils du maitre, a pu dans le passé, libérer une esclave par amour, et fonder une famille. Être femme et être mère … Le bonheur de l’enfant avec sa mère. Le début d’une solide confiance en soi : si mon père, qui est l’homme le plus puissant de la terre, est fier de moi, je suis
quelqu’un de bien !...
« maman dit je t’aime, papa dit j’ai confiance en toi » (paroles de Jean Vanier, créateur de l’Arche en 1964, citées ici par le Colonel Jean-Vincent Berte Commandant du RSMA-R lors de la conférence du 18 nov 2016 sur la place de l’homme et du père).

TABLEAU 10 : L’HARMONIE, ET LA SÉRÉNITÉ.

TABLEAU 11 : PAROLES DE FEMMES, ET INSTALLATION
Les femmes se plaignent souvent, en parlant de leur conjoint, d’avoir un enfant de plus a gérer… Si pour certaines personnes cette exposition réveille une douleur de n’avoir pas eu une enfance « parfaite », prendre un galet qui représente la souffrance des parents dont on ne veut pas hériter et que l’on ne veut pas transmettre, et le déposer symboliquement dans le panier a la sortie… ne garder que l’amour pour rendre hommage à sa vie !...

TABLEAU 12 : L’ESPOIR
Photo sur fond lumineux d’un homme heureux, d’un père heureux, d’un enfant heureux, dans un environnement homme femme sans rivalité, dans l’équivalence et la complémentarité, tel est notre souhait pour la journée internationale de l’homme (19 novembre) fêtée dans plus de 60 pays et pour la 1ère fois à la Réunion, ici par cette exposition…

Joël Pélerin : "Nous souhaiterions qu’il y ait une suite à la célébration de la Journée Internationale de l’Homme, le 19 novembre, ce qui a été fait pour la 1ère fois à La Réunion avec cette exposition à la Cité des Arts, afin que l’homme et la femme réunionnais soient dans l’équivalence et la complémentarité, dans un respect mutuel.."

Homme de 102 ans patient dans notre cabinet durant 25 ans, témoin emblématique d’un siècle de vie d’un homme réunionnais.

www.joel-pelerin.com


Lire aussi :
- Au nom du Père… et de l’Art, une exposition de Joël et d’Alice Pèlerin
- L’exposition Il et Elles
- Aina : l’exposition de Joel et Alice Pélerin sur la naissance
- Première exposition de Nus artistiques à Madagascar
- Visages de La Réunion : Expo photos de Joël Pèlerin au Parc Astérix
- Femmes et maternité : quelques photos de Joël Pèlerin
- Photographie : le métissage réunionnais reconnu aux Etats-Unis
- Joël Pèlerin expose ses photos de Nu Artistique : « Femmes, Autrement ... »
- Joël Pèlerin au Festival d’Art Contemporain de Venise
- « Vivre ensemble et métissage à la Réunion sont un exemple au monde »
- Joël Pèlerin expose ses photos de nu artistique en Italie
- Le métissage réunionnais exposé à Paris
- Les photos de nus réunionnais de Joël Pélerin exposés à Cannes

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8888 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik