Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Maxime Damour : 20 ans de présence sur les marchés (...)

Maxime Damour : 20 ans de présence sur les marchés du Finistère


Charcutier traiteur, il est surnommé « le roi de la saucisse créole » de Quimper à Brest.


Le créateur

Maxime Damour, 56 ans, originaire de Sainte Clotilde. Apprenti charcutier sur l’Ile de la Réunion entre 1976 et 1981, j’ai toujours cuisiné pour ma famille et mes amis qui trouvaient mes produits très bons. Ils m’ont encouragé à me mettre à mon compte en tant que Charcutier traiteur créole.

La naissance du projet

C’est l’envie de partager mon savoir-faire avec les métropolitains et mon amour des produits créoles qui m’ont poussé à ouvrir mon commerce. L’aventure a commencé le 19 mars 1996 avec l’ouverture de ma première échoppe dans les Halles à Douarnenez. Quatre ans plus tard, je quittai les Halles pour privilégier un commerce itinérant et faire découvrir mes produits à plus de clients. J’ai alors écumé les marchés finistériens. Tout n’a pas été facile au début, mais j’ai su faire ma place et pérenniser mon activité grâce à la qualité de mes produits et en gagnant le respect des clients. Aujourd’hui on me repère sur les marchés à la musique créole !

Le concept

Je fabrique et vends des produits artisanaux sans colorant ni conservateur. Tout est fait maison chez moi. Je me lève à 3h tous les matins pour faire ma charcuterie. Je fabrique en fonction de la météo. Quand il fait beau, je peux faire 40 kg de saucisses. S’il pleut, je ne dépasse pas les 20 kg. J’ai une priorité : la fraîcheur. Je cuisine aussi les plats réunionnais. Le plat qui marche le mieux c’est le rougail saucisse, un peu épicé, mais j’ai aussi du canard aux olives, du poisson, du cari de porc…

Où il se fournit

Je privilégie, autant que possible les matières premières bretonnes, notamment les viandes. Et je transforme ensuite ces produits moi-même : boucané, saucisses, boudin sont faits maison. Je fabrique également mon massalé. Je mise beaucoup sur la qualité tout en maintenant des prix abordables. Ma devise : "du soleil dans votre assiette" !

Les projets

J’ai une clientèle fidèle, acquise au fil des années grâce au bouche à oreille. J’en connais qui n’achètent leurs chipolatas ou leurs merguez que chez moi ! La demande ne cesse de croitre et j’aimerais développer mon entreprise. Pourquoi pas ouvrir un restaurant ? En attendant je suis présent sur les marchés suivants :
Mercredi : Tréboul
Jeudi : Pont l’Abbé
Vendredi : Fouesnant
Samedi : Quimper (grand marché)
Dimanche : Brest (ou Le Guilvinec en juillet et août)

Tél. 02 98 91 10 18 et 06 78 75 15 44


Lire aussi : 400 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8608 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik